Vidange de fosse septique : comment trouver un professionnel sérieux ?

lundi 27 juillet 2020

Vous êtes propriétaire d’une habitation et vous devez réaliser la vidange de votre fosse septique ? Si vous ne savez pas comment trouver un professionnel sérieux pour cette tâche, cet article pourra vous servir de guide.

La vidange d’une fosse septique doit se faire par un professionnel agréé

La première chose que vous devez savoir est que la vidange d’une fosse septique doit être réalisée par un vidangeur professionnel agréé par le SPANC (service public d’assainissement non collectif) qui contrôle les installations d’assainissement personnel. Vous ne pouvez donc pas confier cette tâche à n’importe qui, mais seulement à des professionnels.

Comment trouver un professionnel agréé sérieux ?

Pour avoir les coordonnées d’un professionnel, vous pouvez obtenir par la mairie de votre commune ou la préfecture la liste des spécialistes agréés. Vous pouvez également effectuer une recherche dans l’annuaire des Pages Jaunes. Mais pour être vraiment sûr de trouver un professionnel sérieux, vous pouvez visiter le site dédié à la vidange de fosse septique sur lequel il est possible d’obtenir un devis gratuit ou même plusieurs devis de professionnels. Vous pourrez y lire également des guides pratiques sur l’assainissement de votre maison ainsi que les dernières réglementations en vigueur.

Quand vider sa fosse septique ?

Une fosse septique a besoin d’être entretenue et vidangée tous les 4 ans en moyenne pour assurer une bonne évacuation des eaux usées et prévenir les problèmes sanitaires et environnementaux. Il est donc nécessaire de respecter ces périodes d’entretien et faire appel à un professionnel dès que le volume des boues dépasse la moitié de la contenance de la fosse. Sur le site spécialisé sur la vidange de fosse septique, vous pourrez trouver des conseils pour effectuer la vérification du niveau de boues.

Quel sera le coût de la vidange d’une fosse septique ?

Différents facteurs peuvent influencer le coût de la vidange d’une fosse septique. Il s’agit entre autres de la localisation de votre maison et de la durée de l’entretien. Le prix de la vidange d’une fosse septique est généralement situé entre 150 € et 300 €. Faites un comparatif de tous les devis que vous recevrez avant de choisir le professionnel qui se chargera de la vidange.

À la fin des travaux de vidange, le vidangeur doit vous remettre un bordereau de suivi des matières de vidanges comportant les informations sur le vidangeur, vos coordonnées en tant que propriétaire de l’installation vidangée ainsi que la désignation et la quantité des produits vidangés. Ce document vous sera utile en cas de contrôle du SPANC, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel agréé. Pour plus d’informations sur vos droits et obligations en tant qu’usager du Service Public d’Assainissement Collectif, n’hésitez pas à visiter le site officiel du gouvernement.

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Plomberie

    Plombier dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de plomberie ... Des résultats garantis : dépannage plomberie ou installation de qualité. Trouvez un (...)
  • Bâtiment / TP Plombier chauffagiste

    La plupart des gens connaissent bien les plombiers qui viennent chez eux pour dégager un drain obstrué ou réparer une toilette qui fuit. Les plombiers, les poseurs de canalisations, les tuyauteurs (...)

A voir aussi sur le site

  • Zoom sur les caméras d’inspection pour les canalisations

    Les caméras d’exploration sont désormais un matériel indispensable pour les professionnels et les particuliers pour inspecter les tuyaux sous le sol ou voir des drains. Mais ils servent aussi (...)
  • Tout savoir sur le curage des canalisations

    Le curage des canalisations est une technique de nettoyage visant à garantir le bon fonctionnement des réseaux de canalisations. Il fait partie des entretiens nécessaires d’une fosse septique. Il (...)
  • Dépannage fuite WC

    Pour entretenir des WC il faut les lessiver et les détartrer. Il faut également être capable d’ interagir sur une fuite de WC ou des toilettes bouchées. Si vos wc fuient, essayer de détecter (...)
  • Le curage des canalisations des eaux usées est-il nécessaire ?

    Au fil des années, les canalisations peuvent se dégrader ou rencontrer des problèmes divers. Le dysfonctionnement des canalisations peut se manifester au niveau de l’écoulement d’eau, d’une fuite, de (...)
  • Comment bien choisir son plombier ?

    Que vous soyez propriétaire d’une maison, d’une entreprise ou d’un bien immobilier, vous devrez probablement, à un moment donné, faire appel à un plombier. En effet, aussi bricoleur soit-on, en général, (...)

Dans la même rubrique

  • Le travail est par définition une activité qui fait intervenir différents matériels et ceci dans différents environnements. A partir du moment où un employeur fait travailler quelqu’un dans un lieu de (...)
  • La démolition est probablement l’une des parties les plus intéressantes du travail de construction. À mesure que nous construisons de nouvelles structures, il arrive un moment où nous devons démolir (...)
  • Quoi de plus ennuyeux que de devoir gérer en urgence un dépannage de plomberie, de serrure, d’électricité ? Évidemment ce n’est jamais au bon moment que survient la panne et bien rare sont ceux qui ont (...)
  • Selon l’étude 2018 du syndicat de surveillance Artisanté, il semblerait que 39% des professionnels des professions artisanales se déclarent en mauvaise santé. Les intéressés mettent en avant les (...)
  • Une pompe à chaleur fait partie d’un système de chauffage et de refroidissement et est installée à l’extérieur de votre maison. Comme un climatiseur, elle peut refroidir votre maison, mais elle est (...)
  • La salle de bain est un espace clef d’une habitation. L’aménager de manière fonctionnelle, agréable et conviviale peut vous changer la vie. Petite ou grande, votre salle de bains ou salle d’eau doit (...)