Vidange de fosse septique : comment trouver un professionnel sérieux ?

lundi 27 juillet 2020

Vous êtes propriétaire d’une habitation et vous devez réaliser la vidange de votre fosse septique ? Si vous ne savez pas comment trouver un professionnel sérieux pour cette tâche, cet article pourra vous servir de guide.

La vidange d’une fosse septique doit se faire par un professionnel agréé

La première chose que vous devez savoir est que la vidange d’une fosse septique doit être réalisée par un vidangeur professionnel agréé par le SPANC (service public d’assainissement non collectif) qui contrôle les installations d’assainissement personnel. Vous ne pouvez donc pas confier cette tâche à n’importe qui, mais seulement à des professionnels.

Comment trouver un professionnel agréé sérieux ?

Pour avoir les coordonnées d’un professionnel, vous pouvez obtenir par la mairie de votre commune ou la préfecture la liste des spécialistes agréés. Vous pouvez également effectuer une recherche dans l’annuaire des Pages Jaunes. Mais pour être vraiment sûr de trouver un professionnel sérieux, vous pouvez visiter le site dédié à la vidange de fosse septique sur lequel il est possible d’obtenir un devis gratuit ou même plusieurs devis de professionnels. Vous pourrez y lire également des guides pratiques sur l’assainissement de votre maison ainsi que les dernières réglementations en vigueur.

Quand vider sa fosse septique ?

Une fosse septique a besoin d’être entretenue et vidangée tous les 4 ans en moyenne pour assurer une bonne évacuation des eaux usées et prévenir les problèmes sanitaires et environnementaux. Il est donc nécessaire de respecter ces périodes d’entretien et faire appel à un professionnel dès que le volume des boues dépasse la moitié de la contenance de la fosse. Sur le site spécialisé sur la vidange de fosse septique, vous pourrez trouver des conseils pour effectuer la vérification du niveau de boues.

Quel sera le coût de la vidange d’une fosse septique ?

Différents facteurs peuvent influencer le coût de la vidange d’une fosse septique. Il s’agit entre autres de la localisation de votre maison et de la durée de l’entretien. Le prix de la vidange d’une fosse septique est généralement situé entre 150 € et 300 €. Faites un comparatif de tous les devis que vous recevrez avant de choisir le professionnel qui se chargera de la vidange.

À la fin des travaux de vidange, le vidangeur doit vous remettre un bordereau de suivi des matières de vidanges comportant les informations sur le vidangeur, vos coordonnées en tant que propriétaire de l’installation vidangée ainsi que la désignation et la quantité des produits vidangés. Ce document vous sera utile en cas de contrôle du SPANC, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel agréé. Pour plus d’informations sur vos droits et obligations en tant qu’usager du Service Public d’Assainissement Collectif, n’hésitez pas à visiter le site officiel du gouvernement.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Plomberie

    Plombier dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de plomberie ... Des résultats garantis : dépannage plomberie ou installation de qualité. Trouvez un (...)
  • Bâtiment / TP Plombier chauffagiste

    La plupart des gens connaissent bien les plombiers qui viennent chez eux pour dégager un drain obstrué ou réparer une toilette qui fuit. Les plombiers, les poseurs de canalisations, les tuyauteurs (...)

A voir aussi sur le site

  • La meilleure solution pour un plombier à Toulouse

    Trouver de bons prestataires pour des services liés à la plomberie peut être assez compliqué. La ville de Toulouse, avec ses nombreuses entreprises de plomberie et ses artisans qualifiés, offre une (...)
  • Conseils pour trouver un plombier près de chez vous

    Pour ainsi dire, tout le monde aura a un moment ou un autre besoin d’un plombier fiable et digne de confiance. Cependant, le problème pour de nombreuses personnes demeure de trouver un plombier (...)
  • Comment installer une pompe de piscine ?

    La pompe de piscine est un dispositif incontournable qui participe à la filtration de l’eau pour la débarrasser des impuretés. En général, l’installation de ce dispositif se fait en parallèle de la (...)
  • Comment aménager la salle de bains ?

    La salle de bain est un espace clef d’une habitation. L’aménager de manière fonctionnelle, agréable et conviviale peut vous changer la vie. Petite ou grande, votre salle de bains ou salle d’eau doit (...)
  • Comment retirer le calcaire tenace des toilettes ?

    Le calcaire est un dépôt minéral dur et blanc qui peut s’accumuler sur les surfaces de vos toilettes au fil du temps. Heureusement, il existe plusieurs façons de nettoyer efficacement ce dépôt tenace. (...)

Dans la même rubrique

  • La cire à bois est un produit très utile dans le domaine de l’aménagement intérieur. Elle peut être utilisée pour créer des finitions uniques et personnalisées pour les meubles et les murs de votre (...)
  • Même si votre façade vous semble en bon état, il est d’usage d’opérer un ravalement tous les 10 ans. Les façades encaissent les aléas climatiques tout au long de l’année et sont particulièrement (...)
  • Lorsqu’il s’agit d’isoler une maison, on peut avoir l choix entre le faire de l’intérieur ou de l’extérieur. On choisit généralement la méthode de l’isolation des murs par l’extérieur pour les maisons dont (...)