Rénovation de toiture Var, bien choisir son artisan

vendredi 12 novembre 2021

Le couvreur est un professionnel du bâtiment qui intervient dans les travaux liés à votre toiture. Son expertise lui permet de mettre des revêtements étanches sur votre toiture pour lui faire une couverture. Le couvreur est un professionnel à qui vous pouvez faire appel pour des travaux de rénovation de votre toiture. Vous devez cependant vous assurer de bien le choisir. Comment le faire ?

Vérifiez les enregistrements du couvreur

Afin de vous assurer de la qualité des travaux, vous devez bien choisir votre couvreur. Pour cela, le premier critère à vérifier concerne les enregistrements requis. En effet, certains professionnels doivent disposer de licences précises. Ces dernières viennent assurer qu’ils sont habilités à exercer. Ainsi, vous devez vérifier que le Couvreur est bien enregistré et est en droit d’exercer son métier.

En cherchant votre professionnel auprès d’experts de l’immobilier tels qu’Appart Zone, vous avez la garantie que cette condition sera remplie. Vous pourrez trouver un couvreur qui dispose de tous les enregistrements et licences nécessaires. Il faut mentionner que la vérification des licences sert également à assurer votre sécurité. Cela vous met à l’abri d’éventuelles duperies.

Assurez-vous qu’il dispose de garanties

En tant que professionnel du bâtiment, le couvreur doit vous fournir certaines garanties parfois obligatoires. Dans ce sens, il n’est pas superflu de vérifier que votre couvreur dispose d’une assurance. Cela est important dans la mesure où sa responsabilité est engagée dès qu’il fait des travaux sur votre toiture. Il faut qu’il dispose au moins d’une assurance responsabilité professionnelle. Afin d’éviter toute ambiguïté, veillez à confirmer qu’elle restera valide pendant la durée des travaux.

Demandez à avoir des références

Les références sont également importantes. Il s’agit de moyens pour vous d’avoir une idée de l’étendue des talents du couvreur. Avec des références, vous serez en mesure d’avoir des informations cruciales sur la manière de travailler du professionnel, son professionnalisme et ses qualités.

Avec certains professionnels, vous ne disposerez que de références visuelles. Dans ce cas, il s’agit généralement de photos ou de vidéos de travaux passés. Ce sera l’occasion idéale pour vérifier si le couvreur a déjà réalisé des travaux similaires aux vôtres avec des résultats satisfaisants. Si tel est le cas, alors vous pourrez vous attendre à la même qualité de service pour votre toiture.

D’autres professionnels, eux, vous communiquent même les coordonnées de quelques-uns de leurs clients. N’hésitez pas à discuter longuement avec ces derniers afin de recueillir leur ressenti et de savoir s’ils recommandent le couvreur ou pas.

Cet artisan couvreur est-il spécialisé ?

Généralement la plupart des entreprises de couverture ont un savoir faire assez large, englobant toutes les compétences requises. Néanmoins, le métier de couvreur peut être assujetti à des particularités, souvent régionale. C’est pourquoi certains d’entre eux disposent d’un savoir faire plus spécialisé, pour les toitures en chaume, en ardoise, les tuiles en terre cuite, les zinguerie typiques de certaines constructions ... Si les travaux de toiture que vous souhaitez donc opérer sortent de l’ordinaire, de la couverture classique en tuiles mécaniques et ont une particularité stylistique ou au niveau des matériaux utilisés, nous vous conseillons vivement de recruter un artisan pouvant répondre à vos besoins précis.

Vérifiez les avis

Si le couvreur appartient à une entreprise qui possède un site ou en possède un lui-même, prenez le temps de le parcourir. Vous pourriez y trouver des informations utiles pour votre prospection. Sur la plateforme, vous aurez probablement les commentaires et avis de clients précédents. Ils sont souvent très précis et vous donnent une idée du niveau de compétence du couvreur.

Si vous remarquez qu’il y a de nombreux commentaires positifs, cela est bon signe. Dans le cas où les commentaires négatifs sont prédominants, il est préférable de ne pas vous engager.

Exigez un devis et comparez

Le devis est en quelque sorte une fiche détaillée qui vous donne une idée du budget à prévoir pour vos travaux. Il inclut la prestation des services ainsi que tous les achats entrant en ligne de compte pour les travaux demandés. Bien entendu, les devis seront différents d’un couvreur à un autre. Afin de faire un choix en accord avec vos prévisions budgétaires, demandez plusieurs devis.

Vous pourrez ensuite les comparer pour faire ressortir les professionnels qui vous permettent de rester dans vos limites de budget. Veillez toutefois à ne pas négliger la qualité de la prestation au profit d’un coût amoindri. À long terme, cela vous est plus préjudiciable étant donné que la couverture de votre toiture ne sera pas durable.

En résumé, pour bien choisir votre couvreur, assurez-vous qu’il remplisse certaines conditions impératives. Il doit être en droit d’exercer et surtout qualifié. Ses compétences peuvent être jaugées à travers des références par exemple.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Charpente, couverture

    Les charpentiers construisent, érigent, installent et réparent des structures et des luminaires faits de bois et d’autres matériaux. Les charpentiers sont impliqués dans différents types de (...)
  • Dépannage Couverture

    couvreur dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problemes de toiture ... Des résultats garantis : dépannage toiture ou installation de qualité. Trouvez un (...)

A voir aussi sur le site

  • Comment choisir un couvreur ?

    Lorsque vous regardez le haut de votre maison, que voyez-vous ? La plupart diront simplement "le toit". D’autres peuvent répondre tout à fait différemment, par exemple en disant "problèmes", (...)
  • Bien choisir son monte escaliers

    Les gens nous demandent souvent "combien coûte un monte-escalier ?". La réponse est que cela dépend. Plusieurs facteurs déterminent le prix d’un monte-escalier, notamment la marque et le modèle du (...)
  • L’entretien des tuiles traditionnelles en terre cuite

    Utilisée depuis des siècles, la tuile traditionnelle en terre cuite est l’un des styles de toiture les plus populaires aujourd’hui. Dans des circonstances normales, une inspection annuelle et un (...)
  • Comment identifier et combattre les fourmis charpentières ?

    Les fourmis charpentières construisent généralement leurs nids dans du bois humide, sain ou en décomposition. Les maisons présentant des problèmes d’humidité dus à des fuites sont des cibles de choix (...)
  • Comment réussir la pose d’un bardage en bois ?

    Élément de parement très apprécié pour sa qualité et son aspect esthétique, le bardage en bois est présent sur la plupart des maisons françaises. Posé sur une façade par exemple, il permet d’améliorer (...)

Dans la même rubrique

  • Pièce maitresse de la chambre à coucher, le lit est généralement l’espace où l’on débute et termine ses journées. Selon certaines études scientifiques, une personne passe en moyenne le tiers de sa vie dans (...)
  • L’installation d’une climatisation réversible est un investissement important. Il est donc fondamental de bien comparer les prix avant de faire votre choix. Il existe de nombreux critères qui (...)
  • Êtes-vous à la recherche d’une décoration exceptionnelle pour rendre votre sol resplendissant ? Si oui, sachez qu’aujourd’hui nous allons sortir de nos habitudes et vous parler d’un élément de (...)
  • Renaud Dutreil, ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales visite samedi 22 juillet 2006 à 9h30 la maison des Compagnons du Devoir de Cepoy dans le Loiret. Cette (...)
  • L’assurance panne pour votre moto est un peu comme la protection contre les sinistres sur votre assurance. Vous espérez ne jamais en avoir besoin, mais si c’est le cas, vous serez content de (...)