Les différents types de toitures

vendredi 16 août 2019

La toiture est un point important pour sa maison, car elle sert à la protéger aussi bien contre les caprices de la météo que contre le temps. Mais il faut aussi bien choisir son toit pour une meilleure durabilité, mais aussi pour éviter de nombreux travaux pour l’entretenir et la rénover. Tout peut ainsi dépendre de la région, du budget, de l’aspect général de l’habitation et même de votre charpentier. Les formes restent effectivement variables, mais celles en pente, plate et en terrasses sont généralement les plus utilisés.

Les toitures en pente

Les toitures inclinées sont très nombreuses sur le marché, comme celles qu’on appelle, à plusieurs pans : à 2 ou 4 pans, en L, en T, en tourelle ou avec débordement… tout y est ! Avec les matières en bois par exemple, on peut avoir tous les modèles désirés comme ceux qui sous forme brute ou collée, aboutée, assemblée ou cintrée, mais cela dépend bien évidemment de la construction ou du bien immobilier. Pour les ouvrages par exemple, il y a les poutres ou les panneaux.

Un toit mono-pente n’a quant à lui qu’un versant, un modèle utilisé par de nombreux pays. En France par exemple, on le retrouve surtout dans les zones montagneuses pour une bonne évacuation de la neige, car c’est un élément qui risque d’endommager la toiture si elle s’accumule.

Pour les deux pans, il y a deux versants, une des formes communes et très simples si l’on parle de cet élément, tout comme les deux pans avec des lignes. Autrement dit, les versants sont composés de deux pans avec une inclinaison différente. Il se peut qu’il y ait aussi quatre versants égaux qui se rejoignent au sommet en forme cubique, ce que l’on appelle le toit à quatre pans.

Les toitures plates ou en terrasse

L’architecture des toitures plates ou en terrasse est remarquable, car le toit est disposé d’une façon architectonique de manière générale. Ainsi, la zone de couverture de la maison peut être utilisée comme un espace à vivre pour se décontracter par exemple.

Il peut être horizontal ou légèrement incliné avec un aspect moderne, mais qui fournit très bien une bonne isolation thermique. On peut toujours l’associer à d’autres types de toit comme celui à deux pentes ou encore au cintrer. Avec ce système, le drainage de l’eau de pluie peut également être parfait tout en introduisant plus facilement dans la maison la douce lumière du soleil. Il possède en outre une étanchéité considérable qu’il faut régulièrement surveiller.

Et lorsqu’on parle de toit plat, celui-ci connait depuis quelques années un grand succès et continue en plus à prendre son essor. Et avec les grandes améliorations techniques, il est facilement accessible à tous selon les envies du propriétaire.

En ce qui concerne la toiture en terrasse, celle-ci peut être recouverte de bois, de béton, de pierre, ou de carrelage avec 30 cm de terre. Elle se fait souvent appeler terrasse végétalisée ce qui favorise l’implantation de jardins.

Les toits qui sont inaccessibles ne sont pas idéaux pour y vivre, mais on peut très bien y circuler pour un entretien ou encore pour des installations. Il peut par exemple s’agir de la ventilation mécanique ou du conduit d’évacuation de fumée.

En savoir plus : isolation toiture à 1 euro

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Charpente, couverture

    Les charpentiers construisent, érigent, installent et réparent des structures et des luminaires faits de bois et d’autres matériaux. Les charpentiers sont impliqués dans différents types de (...)
  • Dépannage Couverture

    Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de toiture ... Des résultats garantis : dépannage toiture ou installation de qualité. Les conseils pour trouver un couvreur près de chez (...)

A voir aussi sur le site

  • Comment identifier et combattre les fourmis charpentières ?

    Les fourmis charpentières construisent généralement leurs nids dans du bois humide, sain ou en décomposition. Les maisons présentant des problèmes d’humidité dus à des fuites sont des cibles de choix (...)
  • Comment trouver un charpentier au meilleur prix ?

    Êtes-vous à la quête d’un charpentier pas cher pour confier vos travaux de rénovation ou de construction ? La tâche est complexe en raison de la forte concurrence dans ce domaine. Voici comment vous (...)
  • Bien choisir son monte escaliers

    Les gens nous demandent souvent "combien coûte un monte-escalier ?". La réponse est que cela dépend. Plusieurs facteurs déterminent le prix d’un monte-escalier, notamment la marque et le modèle du (...)
  • Quels sont les avantages de la maison en ossature bois ?

    Depuis quelques années déjà, le bois est le matériau à la mode. Et pour cause, depuis la crise écologique, les Français ont pris conscience qu’il était important de changer les modèles et de respecter au (...)
  • Max Toiture - Couvreur à Marseille et Bouches du Rhône

    La société marseillaise Max toiture est spécialiste de tous les travaux de réfection de la toiture, charpente, zinguerie, isolation des combles, sur le secteur des Bouches du Rhône. Max Toiture est (...)

Dans la même rubrique

  • Le calcaire est un dépôt minéral dur et blanc qui peut s’accumuler sur les surfaces de vos toilettes au fil du temps. Heureusement, il existe plusieurs façons de nettoyer efficacement ce dépôt tenace. (...)
  • Que vous souhaitiez installer une terrasse ou un balcon, il est indispensable d’avoir une approche spécifique. Que cela soit en ce qui concerne l’organisation de l’espace, le choix des revêtements de (...)
  • Le béton ciré est un revêtement de sol très esthétique. Il est également très résistant et facile à entretenir. En effet, le béton ciré est une excellente alternative aux revêtements de sols tels que le (...)
  • Hors d’usage, vous ne pouvez pas tout simplement abandonner votre cuve à fioul. Elle peut être à l’origine d’un danger comme une explosion bien que le fioul soit peu inflammable. Une cuve vide ou (...)