Isolation

Des bâtiments bien isolés réduisent la consommation d’énergie en gardant la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à l’extérieur pendant l’été. L’isolation contribue également à réduire le bruit qui traverse les murs et les plafonds. Les calorifugeurs installent les matériaux utilisés pour isoler les bâtiments et l’équipement mécanique.

En savoir plus sur l’isolation

Les calorifugeurs et autres installateurs monteurs en isolation thermique et phonique appliquent des matériaux isolants sur les murs, sols, plafonds, tuyaux et les conduits, ou sur d’autres systèmes mécaniques, afin d’aider à contrôler et à maintenir la température. Par exemple, lorsqu’ils recouvrent une conduite de vapeur, ces travailleurs mesurent et coupent des sections d’isolant à la bonne longueur, les étirent le long d’une coupe qui s’étend sur toute la longueur du matériau et les glissent sur la conduite. Ils fixent ensuite l’isolant avec de l’adhésif, des agrafes, du ruban adhésif ou des rubans métalliques. Parfois, ils enveloppent une couverture d’aluminium, de plastique ou de toile sur l’isolant et cimentent ou bandent la couverture en place. Enfin, les préposés à l’isolation mécanique peuvent visser du métal autour des tuyaux isolés pour protéger l’isolant des intempéries ou des abus physiques.

Les calorifugeurs de plancher, de plafond et de mur appliquent ou soufflent de l’isolant dans l’entretoit et les murs extérieurs. Lors du soufflage de l’isolant en vrac, un assistant alimente une machine avec de la fibre de verre, de la cellulose ou de la laine de roche, tandis qu’un autre ouvrier souffle l’isolant avec un tuyau de compresseur dans l’espace à remplir. Lorsqu’ils recouvrent un mur ou une autre surface plane, ces travailleurs de l’isolation peuvent utiliser un boyau pour pulvériser de la mousse isolante sur un treillis métallique qui fournit une surface rugueuse à laquelle la mousse peut adhérer et qui ajoute de la résistance à la surface finie. Les ouvriers peuvent ensuite installer les cloisons sèches ou appliquer une dernière couche de plâtre pour obtenir un aspect fini. Dans les nouvelles constructions ou les rénovations majeures, les travailleurs de l’isolation agrafent des nattes de fibre de verre ou de laine de roche aux murs extérieurs et aux plafonds avant la pose des cloisons sèches, des panneaux ou des murs en plâtre.

Lors de rénovations majeures d’anciens bâtiments ou lors de la pose d’une nouvelle isolation autour de tuyaux et de machines industrielles, les calorifugeurs doivent souvent d’abord enlever l’ancienne isolation. Dans le passé, l’amiante, dont on sait aujourd’hui qu’il cause le cancer chez les humains, était largement utilisé dans les murs et les plafonds et pour recouvrir les tuyaux, les chaudières et divers équipements industriels. En raison de ce danger, les règlements en matière de construction exigent que l’amiante soit retiré avant qu’un bâtiment subisse des rénovations majeures ou soit démoli. Lorsque de l’amiante est présent, des travailleurs spécialement formés doivent l’enlever avant que les travailleurs de l’isolation puissent installer les nouveaux matériaux isolants.

Les aides pour l’isolation de la maison

Certaines aides sont réservées aux ménages à faibles revenus, mais d’autres sont ouvertes à tous.

Parmi ceux qui sont ouverts à tous, on trouve les programmes "coup de pouce économies d’énergie", dont les montants ont été augmentés.

Il s’agit notamment d’une subvention pour le remplacement d’une chaudière à mazout, à charbon ou à gaz par un système utilisant une énergie renouvelable (coup de pouce chauffage) ou d’une subvention pour l’isolation de votre appartement, de votre toit et de votre sol (coup de pouce isolation).

Les montants disponibles dépendent de la taille de votre famille et du niveau de votre dernier revenu fiscal de référence (revenu net imposable, indiqué sur votre avis d’imposition).

Par exemple, les montants pour l’achat d’une chaudière à biomasse performante peuvent atteindre 4 000 euros pour les ménages à faibles revenus et 2 500 euros pour les ménages à revenus plus élevés.

Pour entrer dans la catégorie des revenus les plus faibles, un couple ne devrait pas gagner plus de 26 923 euros (35 510 euros en Ile-de-France).

Ces subventions sont obtenues par l’intermédiaire des entreprises du secteur de l’énergie, qui sont tenues d’entreprendre des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique.

Elles sont accordées dans le cadre d’un accord pour faire réaliser des travaux par un professionnel accrédité RGE (reconnu garant environnement) qui a signé une charte de qualité sur les travaux respectueux de l’environnement.

Zoom sur 2 artisans : Isolation

  • Alpex Membranes Etanchéité Couvreur (...)

    Alpex Membranes Etanchéité Couvreur EDPM Isère
    Alpex EPDM, spécialiste de l'étanchéité, est une société rhodanienne assurant la distribution de matériaux d'étanchéité de Firestone Building Products. Alpex établit également des devis & assure le choix de maitres (...)
    SITE : www.alpex-epdm.fr/
  • Ravalement, couverture, sanitaire à (...)

    Ravalement, couverture, sanitaire à Paris 10eme
    CBS, spécialisée en couverture, ravalement de faade, plomberie, zinguerie, sanitaire, entretien, démoussage, nettoyage, étanchéité, maçonnerie et carrelage vous propose ses services sur Paris et dans toute la région (...)
    SITE : www.c-b-s.fr/
  • A voir aussi sur le site

    • Quelle est la meilleure isolation pour une maison neuve ?

      Avez-vous déjà vérifié la performance de l’isolation dans votre nouvelle maison ? Vous devez savoir que la qualité de l’isolation thermique impacte considérablement sur la consommation énergétique du bâtiment. Afin de diminuer vos dépenses financières sur les factures, il est nécessaire de combler les (...)
    • L’isolation phonique de la maison : pourquoi et comment l’effectuer ?

      L’isolation phonique de la maison, effectuée correctement, peut nous éviter bien des soucis. Les nuisances sonores constituent la principale raison pour laquelle 16% français souhaiteraient quitter leur habitation pour un endroit plus calme. C’est ce qui ressort d’une étude du Baromètre Qualitel. Un (...)
    • Isolation thermique : quels matériaux isolants pour limiter les dépenses ?

      Les matériaux destinés à l’isolation thermique se doivent d’être de qualité pour assurer pleinement leur rôle. Parallèlement, il faut savoir que les isolants ayant leurs propres caractéristiques, tous ne s’appliquent pas à l’isolation des murs, des combles, ni des planchers. Une isolation défectueuse (...)
    • Isolation des combles à 1 euro, en savoir plus

      Nous recevons toutes les semaines des emails de visiteurs nous demandant notre avis sur toutes les annonces concernant l’isolation gratuite, ou à 1 euro. C’est vrai qu’à notre époque nous sommes tellement submergés de messages commerciaux que nous avons parfois du mal à accorder un haut degré de (...)
    • Comment utiliser les énergies renouvelables dans la maison ?

      L’écologie est au cœur des préoccupations actuelles. Si vous souhaitez aussi adopter une attitude plus écologique, des solutions existent afin de transformer votre maison et que celle-ci soit davantage autonome tout en étant plus verte. Voici quatre moyens pour transformer votre habitation en foyer (...)

    Le dernier artisan inscrit

  • Isolation

    HABITAT ECOLOGIQUE NORMAND

    Prestation d'isolation écologique par soufflage de ouate de cellulose. Formations et stages sur l'eco-construction. Vente de peintures et matériaux écologiques pour l'habitat. • Isolation thermique et acoustique : laine de lin, laine de chanvre, ouate de cellulose, laine de bois, liège • Sous-toitures, briques de terre crue, chaux • Panneaux de (...)
    SITE : www.habitat-ecologique-normand.fr/
  • Les autres artisans Isolation

    • Habitat Ecologique Normand

      Prestation d'isolation par soufflage de ouate de cellulose. Nous vous proposons ausi toutes les peintures et les matériaux écologiques nécessaires à vos projet d'isolation, d'aménagement et de (...)
      SITE : www.habitat-ecologique-normand.fr/
    • Avenir métal : travaux (...)

      Rénovation de bâtiments industriels: Surcouverture, Remplacement de toiture, Réfection d'étanchéité par membrane EPDM, Isolation, Rénovation de faade par bardage métallique et bois. Travaux neufs du (...)
      SITE : www.avenir-metal.com/
    • Isolation écologique

      Dans la réalisation de l'éco-construction, les recherches ont permises de trouver et d'optimiser d'innombrables produits naturels pour la réalisation d'isolation phonique et thermique pour murs, (...)
      SITE : isolationnaturelle.wordpress.com/

    Devis

    Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
    Cliquez ici