Comment optimiser son isolation phonique ?

lundi 21 octobre 2019

L’enfant de votre voisin vient peut-être de commencer des cours de batterie. Vos voisins d’en haut apprennent les claquettes modernes et la personne en dessous aime écouter la musique à plein volume. Peut-être habitez vous près d’un aéroport ou en bordure de route. A part déménager à la campagne, que pouvez-vous faire ?

Il y a trois façons d’insonoriser votre logement pour n’importe quelle situation.

  • Bloquer le bruit transmis par l’air en ajoutant quelque chose d’épais et de lourd à la structure. La masse supplémentaire réfléchira le son ou transformera l’énergie en chaleur.
  • Empêcher la transmission du son à travers une structure en amortissant les bruits d’impact.
  • Absorber le son en empêchant les bruits qui se sont infiltrés dans la pièce de faire des échos, de réfléchir sur les surfaces dures et de s’amplifier.

Comment insonoriser une pièce

La première chose à faire, dans tous les cas, est de voir par où le son entre. Murs ? Portes ? Plafond ? sol ? Fenêtres ? Existe t-il des lacunes dans les surfaces existantes ?

Le son est comme l’eau, il trouvera toujours une entrée même à travers le plus petit trou. Si les voisins bruyants sont au-dessus de vous, vous pouvez être sûr qu’une partie du son se fraie également un chemin à travers les murs. Si vous comptez insonoriser le plafond, vous pouvez aussi bien insonoriser toute la pièce.

La meilleure isolation phonique est quelque chose de lourd et solide comme les briques et le béton. Ce n’est pas facile à utiliser lors de l’aménagement d’une pièce, alors que pouvons-nous utiliser d’autre ? Il y a beaucoup de matériaux spécialisés en vente aujourd’hui.

Vous souvenez-vous de ce que nous avons dit plus tôt sur les trois façons d’insonoriser ?

  • Augmenter la masse et la densité de la structure.
  • Permettre à la structure d’absorber l’énergie sonore.
  • Éliminer la résonance et l’amplification du son.

Nous utiliserons ces principes de différentes façons sur chacune des surfaces de votre pièce.

Insonorisation d’un plancher en bois

  • Ajoutez au moins 10cm de laine minérale de qualité acoustique entre les solives de plancher. Ceci réduira l’écho et l’amplification du son ainsi que l’absorption de l’énergie sonore.
  • Remplacez les planches du plancher et scellez le périmètre avec un scellant phonique. Remplissez également tous les trous de nœuds.
  • Augmenter la masse du plancher en ajoutant de la masse élevée et des produits à haute densité. Si vous avez des planchers en bois, posez du MDF ou des panneaux d’aggloméré à haute densité sur le dessus. Utilisez des vis plutôt que des clous pour fixer les planches en place. Les vis réduisent les mouvements et empêchent les planches de bouger lorsqu’on marche dessus. Cela empêchera votre plancher de grincer.
  • Poser un tapis de plancher acoustique sur le MDF. Il s’agit d’un sandwich de mousse haute densité entre deux couches de caoutchouc dense.
  • Utilisez un scellant acoustique pour sceller le bord du plancher à l’endroit où il touche le mur. Rappelez-vous que le son peut se frayer un chemin à travers le plus petit trou.
  • Poser une sous-couche de bonne qualité suivie d’un tapis à poils épais.
  • N’oubliez pas de décaler les joints entre le plancher d’origine, le MDF et le plancher acoustique afin de rendre le plus difficile possible le passage des sons parasites.

Insonorisation d’un mur massif (ou d’un mur en colombage)

La meilleure façon d’insonoriser une pièce est de créer une pièce dans une pièce. Cela signifie créer un deuxième mur à l’intérieur du premier.

  • Scellez tous les espaces périmétriques avec un scellant acoustique.
  • Construisez une ossature en bois avec un espace d’au moins 10 mm.
  • Remplissez le cadre du montant avec du coton acoustique ou de la laine minérale de 50 mm.
  • A l’aide de vis auto-taraudeuses, fixez une plaque de plâtre de qualité acoustique de 15 mm sur les profilés de fourrure.
  • Installez un tapis en vinyle chargé en masse de 5 mm.
  • Poser une autre couche de plaque de plâtre de qualité acoustique de 15 mm.
  • Scellez le périmètre à l’aide d’un scellant acoustique.
  • Écumer la plaque de plâtre avec du plâtre ordinaire.
  • Lorsque vous venez remettre en place des prises de courant et des interrupteurs d’éclairage, n’oubliez pas de sceller les joints avec le mur à l’aide d’un produit d’étanchéité acoustique.

En utilisant différentes couches de densités différentes, vous avez créé un mur qui absorbera et réfléchira différentes fréquences sonores. C’est mieux que d’utiliser simplement plus du même matériau.

Insonorisation d’un plafond

La méthode d’insonorisation d’un plafond est similaire à celle d’un mur, sauf qu’il y a plus de bruits d’impact transmis de l’étage.

  • Insérez 100 mm de laine minérale acoustique entre les solives de plafond.
  • Installez les clips de montage de cloison et les profilés de fourrure sur les solives de plafond.
  • Installez une plaque de plâtre de qualité acoustique de 15 mm sur les profilés de fourrure.
  • Sceller le périmètre à l’aide d’un scellant acoustique.
  • Couche d’ajustement du tapis de vinyle chargé en masse
  • Poser une autre couche de plaque de plâtre de qualité acoustique de 15 mm.
  • Scellez le périmètre avec un scellant acoustique.
  • Écumer avec du plâtre.
  • Sceller le pourtour des luminaires à l’aide d’un scellant acoustique.

Portes et fenêtres

Les portes et fenêtres sont souvent le maillon faible de l’insonorisation d’une pièce. Les portes et fenêtres insonorisées peuvent coûter des centaines ou des milliers d’euros, mais il est possible de faire quelque chose avec vos portes existantes.

Avec les portes, nous avons trois passages sonores.

Le son pénètre leurs surfaces. Si votre porte est creuse, elle est facilement pénétrée par le son. Si vous le pouvez, remplacez la porte creuse par une porte pleine. Si vous ne pouvez pas le faire, installez un morceau de MDF d’environ 12 mm d’épaisseur sur le panneau de porte. Couper le MDF sur mesure et mettre une couche de colle insonorisante entre le panneau et la porte.

Les espaces entre la porte et le cadre sont un chemin sonore. Il y a deux lacunes à combler ici. L’espace entre le cadre de la porte et le mur est généralement couvert par une architrave, et l’espace entre la porte et le cadre (montants et linteau) est couvert par un arrêt de porte. Enlevez la moulure d’architrave du cadre de la porte en exposant l’espace en dessous. Remplissez-le d’une mousse dense à cellules fermées en caoutchouc néoprène insonorisant.

Utiliser un scellant acoustique pour combler tous les vides restants. Remplacer l’architrave. Utilisez un coupe-froid autocollant en silicone de haute qualité pour sceller l’espace entre l’arrêt de porte et la porte. Vous pouvez également monter un joint de porte qui s’adapte entre le cadre et le bord de la porte. Ils sont munis d’un joint en néoprène et sont disponibles en version standard, ajustable ou robuste.

L’espace au bas de la porte est le plus important trajet du son. C’est l’écart le plus difficile à corriger car les planchers sont très rarement de niveau et l’écart entre la porte et le plancher ne sera pas le même lorsqu’il est fermé qu’ouvert. Un bas de porte automatique peut être monté sur le panneau de porte, s’élevant automatiquement lorsque la porte s’ouvre et retombant lorsque la porte se ferme.

Le verre de fenêtre est inefficace lorsqu’il s’agit d’empêcher le son d’entrer dans votre pièce. Vous pouvez acheter du verre acoustique spécial et en avoir une double ou triple couche dans le cadre de la fenêtre. Malheureusement un survitrage est très cher.

Si vous n’avez pas les moyens vous pourrez toujours suspendre de lourds rideaux au-dessus, et vous pouvez même installer des volets à l’extérieur de la fenêtre.

En savoir plus : L’isolation de l’extérieur

A qui s’adresser ?

Il existe de nombreux entrepreneurs spécialisés en insonorisation qui feront en sorte que votre projet d’insonorisation se déroule sans heurts. La plupart des entreprises vous proposerons une consultation gratuite au cours de laquelle elles discuteront avec vous de vos besoins et évalueront la meilleure méthode d’insonorisation. Certains fournisseurs de matériaux d’insonorisation vous proposeront également une évaluation gratuite, choisiront le système le mieux adapté à vos besoins et vous fourniront des manuels d’installation et d’instructions entièrement illustrés que vous pourrez remettre à votre entrepreneur.

La plupart des spécialistes de l’isolation acoustique sont des entrepreneurs généraux agréés. En raison des connaissances spécialisées requises pour ce type de travail, ils ont tendance à être de bons artisans polyvalents, capables d’effectuer des travaux de menuiserie, de plâtrage, d’électricité et de plomberie.

En fonction de si vous souffrez de voisins bruyants, si vous vivez près d’une circulation dense ou si vous avez un fils adolescent qui veut apprendre la batterie, il peut être intéressant de n’avoir qu’une seule pièce ou toute votre maison insonorisée. Ce n’est peut-être pas seulement pour votre confort, mais aussi pour celui de vos voisins. Il existe de nombreux produits d’insonorisation à vendre qui conviennent à une personne ayant de bonnes compétences en bricolage. Si ce n’est pas votre truc, vous devrez trouver un entrepreneur spécialiste de l’isolation phonique disponible pour faire le travail pour vous. Le succès de l’insonorisation dépendra de vos besoins et du montant que vous êtes prêt à dépenser.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Isolation

    Des bâtiments bien isolés réduisent la consommation d’énergie en gardant la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à l’extérieur pendant l’été. L’isolation contribue également à réduire le bruit qui (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Vous êtes-vous déjà demandé comment les designers et les artistes trouvent la combinaison de couleurs parfaite ? Ils utilisent la théorie des couleurs. La théorie des couleurs est une combinaison (...)
  • Hors d’usage, vous ne pouvez pas tout simplement abandonner votre cuve à fioul. Elle peut être à l’origine d’un danger comme une explosion bien que le fioul soit peu inflammable. Une cuve vide ou (...)
  • Que vous souhaitiez installer une terrasse ou un balcon, il est indispensable d’avoir une approche spécifique. Que cela soit en ce qui concerne l’organisation de l’espace, le choix des revêtements de (...)
  • Qu’il s’agisse d’une grande maison individuelle ou d’un appartement disposant d’une faible superficie, l’aménagement de chaque pièce à vivre doit être étudié avec minutie. En effet, une petite erreur dans (...)
  • La construction de muret est la base de la maçonnerie classique. Il faut être très minutieux pour réussir un bon alignement et un bon aplomb. L’outillage le plus important pour cela reste bien entendu (...)