Bien choisir ses outils

mardi 6 avril 2021

Le bricolage est une formidable aventure, pour certains une vraie passion, mais qui peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on ne dispose pas de l’outillage nécessaire et adapté.

En effet, sans l’outillage adéquat, il est bien souvent pénible, impossible voire dangereux de bricoler. Choisir le bon outillage pour réaliser sereinement et facilement les travaux à la maison et au jardin reste donc une affaire de qualité et... de prix !

Choisir les bons tournevis

Le tournevis est véritablement l’outil de base par excellence à posséder impérativement dans sa caisse à outils. Sans lui, même les bricolages les plus simples sont impossibles tant son usage est indispensable et indissociable de ce secteur d’activité En voici quelques uns :.

Tournevis plat

Le tournevis plat est indispensable à tout bon bricoleur qui se respecte. Il est généralement utilisé sur les vis plates comme les vis à tête dite "bombée". Il fonctionne également sur les vis à tête incisées en croix. Les tournevis plats les plus courants sont ceux de 75 et 100 mm. Mais ayez en votre possession également un tournevis plat tout petit pour les éventuels travaux d’électricité.

Toutefois, soyez vigilant et évitez d’utiliser un tournevis trop petit par rapport au diamètre de votre vis, vous risquez alors de l’endommager irrémédiablement...

Tournevis cruciforme

Le tournevis cruciforme n’est utilisable que pour les vis cruciformes.

A l’instar du tournevis plat, les modèles les plus courants sont les tournevis cruciformes de 75 et 100 mm. Mais soyez certain de posséder également un petit tournevis cruciforme pour certains petits travaux d’électricité par exemple.

Les embouts de vissage

Les embouts de vissage sont des têtes qui s’adaptent parfaitement sur tous les modèles de visseuses-dévisseuses, tout comme sur les perceuses-visseuses-dévisseuses. Les dimensions sont standardisées et normalisées.

Visseuse avec embouts

C’est une solution pratique, simple d’usage et économique, car il existe des ensembles rassemblant tous les calibres et diamètres d’embouts de vissage possibles sur le marché.

Choisir la bonne perceuse

La perceuse fait totalement partie des outils de base que tout bricoleur digne de ce nom doit de posséder. Cependant, selon le type de bricolage effectué, le choix du modèle de perceuse sera bien entendu différent.

Perceuse classique, avec ou sans fil

C’est le modèle de perceuse le plus utilisé pour les travaux courants à la maison.

La perceuse sans fil est petite, maniable et ne nécessite pas de rallonge électrique pour accéder aux endroits difficiles d’accès.

Perceuse classique

Aujourd’hui, la plupart des perceuses classiques servent aussi de perceuse-visseuse-dévisseuse. Cet outil est donc idéal et très utile pour les vissages à répétition.

Perceuse à percussion

Pendant le perçage, la perceuse à percussion "frappe" le mur tout en le perçant. Ce qui rend son action extrêmement efficace. C’est l’outil indispensable pour percer - par exemple - correctement du béton.

Néanmoins, elle peut endommager des matériaux moins durs car trop puissante pour ce type de matériaux.

Perceuse à colonne

La perceuse à colonne est par définition "fixe". L’outil est accroché à une colonne et permet de faire des trous à la verticale, d’où son nom.

Elle est très utile pour les travaux de menuiserie, lorsqu’il est nécessaire de percer des trous dans du bois pour construire un meuble..

Il existe également des colonnes sur lesquelles il est tout à fait possible d’adapter une perceuse classique.

Faites le vrai choix d’une bonne perceuse et n’hésitez pas à mettre le prix ou à profiter des opérations de promotion pour réaliser de bonnes affaires pour un outillage performant ...

Choisir les bonnes pinces

Quoi de plus indispensable pour un bricoleur que des pinces ? Il existe de très nombreux modèles de pinces. Dans toute boîte à outils du bon bricoleur, trois modèles sont rigoureusement nécessaires et indispensables : la pince coupante, la pince à dénuder et la pince multiprise.

La pince coupante

La pince coupante permet essentiellement de couper du fil électrique et des câbles. Elle peut également couper des plaques métalliques de petites dimensions. C’est vraiment un outil de base dans la trousse à outil du bricoleur.

La pince coupante peut également être utilisée pour arracher les clous enfoncés dans un meuble ou dans un mur.

La pince à dénuder

La pince à dénuder est principalement utilisée pour tous les travaux d’électricité. Elle est conçue pour couper la gaine plastifiée autour des fils électriques, sans les abimer ni les endommager. Effectuer cette opération sans pince à dénuder, avec par exemple des ciseaux ou un cutter, a souvent pour effet négatif d’abîmer les fils électriques, voire même d’en couper une bonne partie quand il s’agit d’un réseau de fils de cuivre. Ceci peut être extrêmement dangereux et peut parfois provoquer des courts-circuits.

Pince multiprise

La pince multiprise est constituée d’une articulation qui coulisse : vous pouvez régler efficacement sa capacité de serrage pour l’adapter parfaitement à des objets de diamètres multiples et variés.

La pince multiprise sert surtout pour des travaux de plomberie et permet de serrer les différents types d’écrous. C’est un outil essentiel dans une trousse à outil...

Choisir la bonne ponceuse

Que celui qui n’a jamais poncé nous jette la première pierre ! En effet, le ponçage est une étape souvent laborieuse du bricolage. Pour gagner du temps et de l’efficacité, la ponceuse électrique est donc l’outil indispensable. En voici quelques unes selon les besoins des travaux :

Ponceuse à bande

La ponceuse à bande est l’outil idéal et utile pour des ponçages de grandes surfaces planes (parquet, poutres, meubles de bois sans trop de moulures…).

Elle est principalement constituée d’une bande caoutchoutée sur laquelle vient se fixer un abrasif qui comprend différents types de grains selon vos types de ponçage.

Une ponceuse pour le sol et le parquet

Les ponceuses à bandes sont souvent lourdes et peu faciles à utiliser : il est donc préférable de commencer par poncer doucement, avec un grain d’abrasif moyen, afin d’éviter de faire de grosses marques sur le bois.

Différents modèles de ponceuses à bande existent sur le marché et dans les magasins de bricolage, y compris pour les petites surfaces, souvent difficilement accessibles. C’est un outil très pratique et très efficace.

Ponceuse vibrante

Sur une ponceuse dite "vibrante", l’abrasif est présenté sous la forme d’une feuille de différentes formes : ronde, triangulaire, rectangulaire… qui est solidement fixée sur le caoutchouc. Un outil fiable et utile pour des travaux minutieux.

Les différents modèles de ponceuses vibrantes

  • la ponceuse excentrique
  • la ponceuse de paume
  • la ponceuse triangulaire

Choisir la bonne clef

Les gros travaux de bricolage, tout comme les petites réparations nécessitent d’avoir en sa possession quelques clés, en tous cas les plus courantes sur le marché. C’est vraiment un des outils de base qui doit toujours se trouver dans votre caisse à outils. L’investissement pour de tels outils essentiels est vraiment minimum pour un service véritablement maximum !

Trois clés sont indispensables :

La clé plate :

Elle est d’une manière générale vendue en coffret couvrant les dimensions de 2 à 18 mm. Chaque clé plate peut être utilisée pour deux dimensions différentes (une à chaque extrémité de la clef). C’est un outil primordial dans une caisse à outils.

La clé anglaise :

On la nomme aussi clé à molette, elle est équipée d’une molette de serrage qui permet de l’adapter à toutes les dimensions de boulons et d’écrous du marché,

La clé Allen :

Cette clé n’enserre pas un élément, mais s’insère à l’intérieur. Elle se présente sous la forme d’une tige coudée à six côtés ou "pans". Elle est très souvent utilisée pour serrer différents éléments de montage. Elle est généralement vendue par petits lots.

Les autres types de clés

D’autres types de clés sont utilisés dans différents types de bricolages :

  • la clé à pipe
  • la clé à oeil

Les clés pour professionnels

La clé dynamométrique est un outil véritablement technique. Elle permet de contrôler à l’aide d’une mesure fiable, que les écrous et les vis ont été serrés de façon correcte.

En conclusion

Même si l’outillage dépend de la nature des travaux que l’on effectue, tout bricoleur digne de ce nom doit posséder une palette complète d’outils adaptés. Attention à ne pas choisir des outils trop bon marché car en général la qualité et la fiabilité ne sont pas au rendez-vous.

En résumé sans outillage, pas de bricolage !

Dans la même rubrique

  • Qu’il s’agisse d’un magasin, d’un immeuble de bureaux ou d’un entrepôt, vous savez sans doute combien il est important de maintenir la propreté à l’intérieur de vos locaux commerciaux - mais qu’en est-il (...)
  • Ets NORA, fort d’une longue expérience et d’une implantation sur 3 sites en France, assure la location à court, moyen et long terme, mais aussi la vente d’équipements BTP (bâtiment travaux publics. La (...)
  • Poser un survitrage sert à améliorer l’isolement thermique et phonique d’une fenêtre. Mais est-ce suffisant ? Quels types de survitrage choisir ? Avantages et inconvénients du survitrage Le (...)
  • C’est très rare que je rédige ce genre de billet mais là pour le coup je suis tellement satisfait du service proposé que je ne puis faire autrement. L’an dernier j’ai voulu remettre à neuf la façade de (...)