Le survitrage, une bonne solution ?

dimanche 24 avril 2016

Poser un survitrage sert à améliorer l’isolement thermique et phonique d’une fenêtre. Mais est-ce suffisant ? Quels types de survitrage choisir ?

Avantages et inconvénients du survitrage

Le survitrage est une solution économique pour renforcer l’isolation sans changer les fenêtres ou les vitres. Même s’il améliore l’isolation thermique et phonique de votre logement, ses performances restent inférieures au double ou au triple vitrage. Son avantage est son petit prix comparé au double ou triple vitrage. Autre avantage, il s’adapte sur vos fenêtres existantes mais aussi sur vos portes-fenêtres, et même sur les ouvrants de type Velux. Il faut cependant des anciennes huisseries solides car un vitrage de 4mm d’épaisseur entraînera un poids supplémentaire de 10kg.

Les différents types de survitrage

  • Le survitrage fixe est le plus efficace. Une nouvelle vitre est fixée définitivement sur la fenêtre.
  • Le survitrage démontable, comme son nom l’indique peut être démonté. C’est un nouvel encadrement qui est posé pour recouvrir entièrement la vitre.
  • Le survitrage ouvrant permet d’accéder à l’ancienne vitre. La nouvelle vitre est fixée sur un support supplémentaire indépendant de la fenêtre.
  • Le film de survitrage est un film collé directement sur la vitre. Il est à changer tous les ans.

Le survitrage n’atteindra pas les performances du double vitrage. Cependant, un survitrage de qualité peut quand même améliorer l’isolation thermique de votre fenêtre. Pour une meilleure isolation phonique, il faudra choisir un verre plus épais que celui d’origine pour gagner entre 3 à 5dB (décibels) selon l’épaisseur du verre. De même, qu’un verre feuilleté améliorera encore plus l’isolation acoustique.

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Vitrier

    Installateurs de fenêtres et vitriers ... Vitrier dépannage urgent à domicile Une fenêtre cassée, un pare brise, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de fenêtres cassées ... Des résultats (...)

A voir aussi sur le site

  • Trouver un vitrier, réparer une vitre, une fenêtre

    Ce n’est pas tous les jours que l’on utilise le terme " vitrier ", je suis même persuadé que certains ne savent pas ce que c’est ! S’il vous est arrivé de chercher un "magasin de verre" ou un "service (...)
  • Les fenêtres, guide pratique

    Comment bien choisir ses fenêtres ? Une fenêtre ou une porte rassemblent plusieurs fonctions : l’esthétique de celles-ci apporte une valeur au logement et la transparence, de la luminosité. Mais à (...)

Dans la même rubrique

  • L’enfant de votre voisin vient peut-être de commencer des cours de batterie. Vos voisins d’en haut apprennent les claquettes modernes et la personne en dessous aime écouter la musique à plein volume. (...)
  • Le bricolage est une formidable aventure, pour certains une vraie passion, mais qui peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on ne dispose pas de l’outillage nécessaire et adapté. En effet, sans (...)
  • Même si votre façade vous semble en bon état, il est d’usage d’opérer un ravalement tous les 10 ans. Les façades encaissent les aléas climatiques tout au long de l’année et sont particulièrement (...)
  • Un parquet entretenu et soigné de manière irréprochable durera sûrement des générations. C’est une très bonne nouvelle car un parquet, quel que soit le motif, l’essence de bois, la finition, la couleur, (...)
  • Les chaudières à fioul conventionnelles font partie des solutions de chauffage privilégiées des ménages depuis des décennies. Si elles conviennent mieux aux grandes familles et donc particulièrement (...)