Le survitrage, une bonne solution ?

dimanche 24 avril 2016

Poser un survitrage sert à améliorer l’isolement thermique et phonique d’une fenêtre. Mais est-ce suffisant ? Quels types de survitrage choisir ?

Avantages et inconvénients du survitrage

Le survitrage est une solution économique pour renforcer l’isolation sans changer les fenêtres ou les vitres. Même s’il améliore l’isolation thermique et phonique de votre logement, ses performances restent inférieures au double ou au triple vitrage. Son avantage est son petit prix comparé au double ou triple vitrage. Autre avantage, il s’adapte sur vos fenêtres existantes mais aussi sur vos portes-fenêtres, et même sur les ouvrants de type Velux. Il faut cependant des anciennes huisseries solides car un vitrage de 4mm d’épaisseur entraînera un poids supplémentaire de 10kg.

Les différents types de survitrage

  • Le survitrage fixe est le plus efficace. Une nouvelle vitre est fixée définitivement sur la fenêtre.
  • Le survitrage démontable, comme son nom l’indique peut être démonté. C’est un nouvel encadrement qui est posé pour recouvrir entièrement la vitre.
  • Le survitrage ouvrant permet d’accéder à l’ancienne vitre. La nouvelle vitre est fixée sur un support supplémentaire indépendant de la fenêtre.
  • Le film de survitrage est un film collé directement sur la vitre. Il est à changer tous les ans.

Le survitrage n’atteindra pas les performances du double vitrage. Cependant, un survitrage de qualité peut quand même améliorer l’isolation thermique de votre fenêtre. Pour une meilleure isolation phonique, il faudra choisir un verre plus épais que celui d’origine pour gagner entre 3 à 5dB (décibels) selon l’épaisseur du verre. De même, qu’un verre feuilleté améliorera encore plus l’isolation acoustique.

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Vitrier

    Installateurs de fenêtres et vitriers ... Vitrier dépannage urgent à domicile Une fenêtre cassée, un pare brise, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de fenêtres cassées ... Des résultats (...)

Dans la même rubrique

  • C’est très rare que je rédige ce genre de billet mais là pour le coup je suis tellement satisfait du service proposé que je ne puis faire autrement. L’an dernier j’ai voulu remettre à neuf la façade de (...)
  • L’économie collaboratrice va révolutionner le siècle à venir. Face aux désidératas que laisse l’économie monétaire, de nombreux esprits essaient d’imaginer ce que pourrait être un monde plus juste, moins (...)
  • Élément de parement très apprécié pour sa qualité et son aspect esthétique, le bardage en bois est présent sur la plupart des maisons françaises. Posé sur une façade par exemple, il permet d’améliorer (...)
  • Qui n’a jamais perdu ses clés à un moment donné, pour finalement les retrouver quelques heures/jours plus tard ? Malheureusement ce n’est pas toujours le cas et il se trouve que dans la majeure partie (...)