Comment fabriquer des bougies artisanales et naturelles ?

lundi 14 février 2022

Lorsque vous achetez des bougies dans le commerce, elles sont souvent industrielles et les compositions ne sont pas les meilleures pour la santé. En Alsace, une entreprise a décidé de créer des bougies parfumées de grande qualité. Elles sont bien sûr artisanales et les ingrédients sont sélectionnés minutieusement. Vous pourrez trouver de nombreux parfums qui envoûteront rapidement toutes les pièces de votre maison.

Des bougies végétales et artisanales fabriquées en Alsace

Ce sont des objets de décoration à part entière que vous ne pouvez pas négliger pour sublimer votre environnement. L’achat des bougies végétales et artisanales est intéressant pour votre santé puisque la composition est à la fois simple et qualitative. Finalement, tout le monde peut fabriquer ces objets, ce sont toutefois les recettes qui permettent de se démarquer. Que ce soit pour lancer un business ou pour profiter d’un loisir supplémentaire, sachez que la fabrication d’une bougie artisanale n’est pas complexe.

  • Il faut choisir une cire de qualité, oubliez la paraffine puisqu’elle est nocive pour la santé. Vous pouvez donc opter pour la cire d’abeille, celle de soja ou de colza.

  • Vous ajoutez jusqu’à 10 % de fragrance dans le mélange fondu à 70 degrés, il faut choisir certains parfums.

  • Cette entreprise alsacienne se fournit du côté de Grasse et elle prend seulement des parfums sans OGM, sans phtalates et sans allergènes.
  • Vous trouverez de nombreux parfums : melon, monoï ou encore chocolat chaud.

En fonction de votre profil, vous trouverez forcément des bougies végétales et artisanales qui vous conviennent le plus. Elle est livrée dans un contenant acheté en France et les fournisseurs se trouvent également sur le territoire et certains sont installés en Alsace. Le local et le côté artisanal sont donc très importants aux yeux des Français puisque ce sont des gages de qualité. Les prix ne sont pas forcément exorbitants.

Vous trouverez de petites bougies proposées dans des contenants en béton pour moins de 7 euros. D’autres sont accompagnés avec des bijoux et vous devrez débourser aux alentours de 20 euros. Ces bougies artisanales sont parfaites pour célébrer la naissance d’un garçon ou d’une petite fille. Vous pourrez offrir à l’heureuse maman un coffret composé d’une petite plaque en imitation ardoise, une bougie végétale et artisanale en forme d’ourson et un doudou.

Comment savoir si une bougie est artisanale ?

Lorsque vous achetez une telle bougie, vous devez regarder avec précision la composition, mais également le concept de fabrication. Toutes les références vendues dans les centres commerciaux ne répondent pas à ces exigences et vous n’aurez donc pas le côté artisanal. Cette entreprise baptisée Yonunki réalise elle-même ses bougies parfumées dans son atelier situé dans le Haut-Rhin. Les bougies sont coulées à la main et c’est un petit matériel qui est utilisé. De ce fait, vous avez un produit artisanal, mais également made in France qui met en avant de réelles qualités.

Il est important de noter que pour être considéré comme un artisan, il faut avoir trois années d’expérience dans le domaine ciblé ou être en possession d’un diplôme. Dans tous les cas, les bougies artisanales sont faites à la main par cette société pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Comment utiliser une telle bougie parfumée ?

Qu’elle soit artisanale ou industrielle, le mode opératoire pour l’allumer reste le même.

  1. Pensez à allumer la bougie pendant près d’une heure pour avoir une piscine, cela permet à la cire de bien fondre.
  2. Il faut respecter la superficie de la pièce, une bougie de 100 grammes sera parfaite pour un salon de moins de 30 mètres carrés.
  3. Pour éteindre une bougie parfumée, il est préférable d’utiliser un étouffoir pour ne pas souffler sur la flamme et la cire fondue.

Dans la même rubrique

  • La rénovation des escaliers dans votre maison n’est pas aussi effrayante et difficile que vous le pensez. Une rénovation à la portée de tous La plupart des gens n’envisageraient pas un projet de (...)
  • Hors d’usage, vous ne pouvez pas tout simplement abandonner votre cuve à fioul. Elle peut être à l’origine d’un danger comme une explosion bien que le fioul soit peu inflammable. Une cuve vide ou (...)
  • Que vous souhaitiez installer une terrasse ou un balcon, il est indispensable d’avoir une approche spécifique. Que cela soit en ce qui concerne l’organisation de l’espace, le choix des revêtements de (...)
  • À l’usure du temps, les revêtements de votre salle de bain peuvent être endommagés et pas très esthétiques, mais vous êtes parfois réticent face à la nécessité de changer le revêtement des murs de votre (...)
  • Ces dernières années nous avons pu constater que de plus en plus d’entreprises faisaient le choix de se diriger vers l’acquisition d’équipements d’occasions. Il semblerait que la crise économique en (...)
  • Si le nombre de cambriolage a fortement augmenté au niveau national au cours de l’année 2013 (+8%), il est une agglomération où les chiffres dépasse toute mesure, avec une augmentation de 28% sur la (...)