Alarme ou porte blindée ?

jeudi 14 août 2014

Si le nombre de cambriolage a fortement augmenté au niveau national au cours de l’année 2013 (+8%), il est une agglomération où les chiffres dépasse toute mesure, avec une augmentation de 28% sur la même période : il s’agit de Lyon, avec près de 10.000 délits enregistrés dans le Rhône.

Prenant en compte l’ampleur du phénomène, la police fait du phénomène une priorité et renforce son organisation. Si on analyse les chiffres 2014, il semblerait que ces mesures commencent à porter leurs fruits car on voit le taux d’élucidation considérablement augmenter.

Face à ce phénomène, loin de nous l’envie de vous faire sombrer dans la paranoïa ou encore de débattre sur le pourquoi du comment, nous souhaitions surtout dans cet article mettre en avant le travail des entreprises de serrurerie lyonnaises qui ont su dupliquer leurs efforts afin de proposer des solutions de verrouillage adaptées à cette délinquance.

En effet, on a souvent tendance à croire que le rôle du serrurier se cantonne dans la reproduction de clés, ou encore le dépannage à domicile en cas de perte, mais on oublie souvent de préciser que l’artisan serrurier est en première ligne en ce qui concerne les techniques de de sécurisation de votre domicile, proposant, portes blindées dernière génération et systèmes de verrouillage haute performance.

Je me suis fait cambrioler malgré mon système d’alarme !

Une fois n’est pas coutume, voilà la réflexion que j’ai pu entendre pas plus tard que la semaine dernière au bureau. En effet, si les systèmes d’alarme proposent aujourd’hui des fonctionnalités de contrôle à distance, des technologies domotiques etc ...il n’en reste pas moins qu’elle reste toujours plus sensible qu’une porte blindée, pour les cambrioleurs chevronnés.

Certes, une alarme dissuadera une partie des délinquants essayant de s’introduire chez vous, mais la plupart d’entre eux connaissent des techniques de neutralisation qui selon des témoignages sont relativement simple, à commencer par couper le courant !

Comment faire au mieux alors ?

Pour protéger votre habitation le niveau minimum est la serrure. Celle-ci doit impérativement avoir un niveau de sécurité suffisant (certification A2P). Sachez qu’aucune serrure n’est inviolable, le niveau de sécurité reflète surtout le temps qu’il faut pour ouvrir une porte :

  • A2P* : 5mn
  • A2P** = 10mn
  • A2P*** = 15mn

Les portes blindées suivent les mêmes normes de sécurité et constituent un obstacle supplémentaire. N’oubliez jamais que la réussite d’un cambriolage tient à sa rapidité ! Plus le voleur sera retardé, plus il sera tenté de renoncer ! De surcroît une porte blindée aura un effet dissuasif plus que certain. Les cambrioleurs savent évaluer le temps nécessaire à l’ouverture d’une porte, ils renonceront d’autant plus facilement s’ils se rendent comptent que votre logement est suffisamment sécurisé.

En matière de protection contre les cambriolages, il n’existe à proprement parler pas de système totalement inviolable. La preuve en est, les voleurs arrivent même à percer des coffres forts ! Le but est avant tout la dissuasion, que l’on peut garantir en augmentant le niveau de sécurité d’un logement. Pour bien faire nous ne saurons que vous conseiller de mêler le système alarme et la porte blindée, et peut être pour les plus frileux d’ajouter un chien de l’autre côté de la porte ! Surprise garantie ! Quoi qu’il en soit il nous semble judicieux de vous conseiller de prendre tous les renseignements nécessaires sur la sécurité de vos équipements, auprès d’un professionnel serrurier.

Quelques liens pour aller plus loin

Pour avoir vérifié leur sérieux je vous recommande la société "Chevalier Frères", serrurier à Lyon qui se déplacera à votre domicile pour toute évaluation et sera en mesure de vous proposer un diagnostic et le cas échéant d’envisager la pose d’une porte blindée, d’une serrure supplémentaire ou plus simplement de vous rassurer quant à la viabilité de vos équipements.

je vous conseille aussi vivement la lecture de ce tableau comparatif qui vous permettra d’avoir un œil plus avisé sur les solutions de protection et leurs coûts avant de faire appel à un artisan serrurier.

Pour finir, toujours sur le site Chevalier Frères, nous vous conseillons la lecture de leur rubrique "porte blindée" si vous désirer en savoir plus sur le pose d’une porte blindée à Lyon.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Serrurerie

    Serrurier, ouverture de porte, serrurerie, blindage, coffre fort ... Vous êtes à la porte ? Trouvez rapidement un serrurier près de chez vous ... Des résultats garantis : dépannage serrurerie ou (...)

A voir aussi sur le site

  • Tout savoir sur les détecteurs de métaux

    Les détecteurs de métaux sont des appareils qui peuvent être utilisés pour rechercher des objets cachés ou enfouis sous terre. Ils peuvent être très utiles pour trouver des objets perdus ou des trésors (...)
  • Est t-il obligatoire d’utiliser une serrure multipoint ?

    Aucune loi ne détermine une obligation quelconque à l’utilisation d’une serrure spécifique sur votre porte d’entrée principale. Par contre, votre contrat d’assurance peut spécifier un niveau de sécurité (...)
  • Quelles sont les compétences d’un bon serrurier ?

    Travailleur manuel très sollicité aussi bien sur les chantiers qu’à domicile, le serrurier n’est nul autre que le professionnel qui s’occupe de la réparation et de l’installation des portes. Outre cela, (...)
  • Chevalier Frères : l’expert serrurier pour répondre à vos besoins en Porte blindée à Lyon

    De plus en plus de personnes comprennent l’importance d’avoir une porte blindée. Aussi, que ce soit à Lyon ou ailleurs la demande augmente. Cependant, en raison de l’importance et du coût de son (...)
  • Choisir un serrurier

    Qui n’a jamais perdu ses clés à un moment donné, pour finalement les retrouver quelques heures/jours plus tard ? Malheureusement ce n’est pas toujours le cas et il se trouve que dans la majeure partie (...)

Dans la même rubrique

  • Savoir comment enlever et remplacer correctement une vitre brisée économisera non seulement du temps, mais aussi de l’argent, de l’effort et même des blessures. Retrait et remplacement des vitres (...)
  • À l’usure du temps, les revêtements de votre salle de bain peuvent être endommagés et pas très esthétiques, mais vous êtes parfois réticent face à la nécessité de changer le revêtement des murs de votre (...)
  • La fixation d’une suspension dans un plafond en plâtre est une tâche à la fois simple et complexe. Il s’agit d’un projet qui peut être effectué par un bricoleur débutant avec un minimum d’outils et de (...)