L’artisan serrurier

mercredi 16 avril 2014

Le métier d’artisans serrurier a beaucoup changé ces dernières décennies. Étant avant tout formé pour le travail des métaux, il ne se contente pas de fabriquer, reproduire des serrures et des clés mais on le retrouve aussi sur de nombreux autres corps d’activité puisqu’il est en mesure de réaliser toutes sortes d’ouvrages métalliques, notamment pour les charpentes, les ouvrages de menuiserie, de déco. L’artisan serrurier est donc en contact régulier avec de nombreux autres corps de métiers de l’artisanat.

Comment devenir serrurier ?

En France, il n’est pas possible de pratiquer le métier de serrurier sans avoir en sa possession au minimum un CAP serrurier-métallier. Il existe d’autres formations plus poussées allant jusqu’au BTS.

Le métier étant particulièrement demandé, ses débouchés sont vraiment importants, il est relativement simple de se faire de l’expérience déjà tout au long du cursus de formation qui généralement se déroule sous le format de l’alternance école/entreprise. En sortant de son cursus, l’étudiant a donc déjà beaucoup de pratique. Certainement pas assez non plus pour se mettre à son compte, il faudra quelques années en tant que salarié pour se faire la main et maitriser les ficelles de la profession.

Un peu d’histoire

On retrouve des traces de la corporation des maîtres serruriers en 1260 dans le "livre des métiers". Le métier perdurera sous cette forme corporative pendant des siècles jusqu’à ce que les corporations disparaissent au cours de l’Ancien Régime.
Avec la révolution industrielle et la naissance de l’industrie et plus particulièrement des fonderies, un grosse part du travail des serruriers se déplacent vers d’autres corps de métiers ; dans le même temps les serruriers récupèrent par contre tout le travail de mise en œuvre de ces éléments créés en usine, qu’ils ne fabriquent plus (charpente en fer , escaliers ... notamment).

Sources et liens

Merci pour leur collaboration à l’élaboration de cet article à :

  • Lucien Assistances, société inscrite au statut de la corporation des maîtres serruriers, qui nous a apportée son précieux soutien concernant les aspect relatifs à l’histoire de la profession.
  • Plus d’informations sur la formation, les rémunérations, les débouchés sur le site de L’ONISEP
Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Serrurerie

    Serrurier, ouverture de porte, serrurerie, blindage, coffre fort ... Vous êtes à la porte ? Trouvez rapidement un serrurier près de chez vous ... Des résultats garantis : dépannage serrurerie ou (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • La France dispose d’un service de taxi bien établi, régi par des règles qui en font l’un des services de transport les plus chers du pays. Bien qu’il dispose de nombreuses stations à la disposition du (...)
  • Bien que le patchwork soit un processus aux interprétations individuelles, il s’agit également d’un processus culturel né de l’échange et de la fusion de traditions. L’émergence du patchwork est l’un (...)
  • Lorsque vous avez besoin de traduire des documents vous avez plusieurs options : Essayez de le traduire vous-même : Ce n’est habituellement pas une option à moins que vous soyez un expert dans les (...)
  • Le savoir-faire ancestral de la Lorraine s’illustre depuis longtemps dans ses cristalleries. Les manufactures assurent depuis de nombreuses générations un travail du cristal de qualité, pour des (...)
  • Êtes-vous à la quête d’un charpentier pas cher pour confier vos travaux de rénovation ou de construction ? La tâche est complexe en raison de la forte concurrence dans ce domaine. Voici comment vous (...)
  • Les êtres humains ont depuis longtemps cherché à exploiter la hauteur dans leurs habitations. Si aujourd’hui on n’y prend plus vraiment garde et que les ascenseurs prennent toute leur dimension quand (...)