Artisans, créer son entreprise

mercredi 9 mars 2022

En application de la directive 2006/123 du Parlement européen relative aux services dans le marché intérieur, la France a créé un "guichet unique" (guichet unique pour la création d’entreprise) qui regroupe un réseau de portails administratifs en ligne pour faciliter les démarches administratives des entreprises.

Ainsi, pour devenir artisan, il n’est plus nécessaire de contacter chaque organisme individuellement, et toutes les informations nécessaires et les formulaires à remplir sont disponibles en ligne directement sur le portail.

Le portail guichet-entreprises.fr [1] contient toutes les informations sur la création d’une entreprise, étape par étape, du projet, au choix du statut juridique, aux premiers mois d’activité, en passant par les aides possibles et les formalités de création d’une entreprise.

Il convient de noter qu’en France, les entreprises peuvent choisir entre plusieurs statuts juridiques, qu’il s’agisse d’entreprises individuelles ou multipartenaires, et qu’elles optent ou non pour la responsabilité limitée. Il existe également de nombreuses aides à la création pour les jeunes entrepreneurs ou ceux en reconversion.

Entreprises individuelles

Si vous souhaitez démarrer votre activité professionnelle seul, sans associé, vous pouvez vous installer en France en tant qu’entreprise individuelle, en tant qu’entreprise individuelle classique, en tant qu’auto-entrepreneur, à responsabilité limitée (EIRL) ou illimitée, ou créer une société.

L’option la plus simple, qui permet d’évaluer concrètement les possibilités de l’activité à entreprendre, est le statut juridique d’auto-entrepreneur à responsabilité limitée (EIRL).

Ce type de société est soumis à des niveaux maximums de chiffre d’affaires.

Entreprises

Les différentes formes de sociétés peuvent être consultées sur le site du ministère de l’économie [2], soit en fonction de l’exercice d’une activité professionnelle spécifique, soit en fonction du développement de l’activité des associés.

Les liens pour chaque type de société permettent d’étudier le statut juridique de son fonctionnement et le régime social et fiscal applicable.

Comment créer une entreprise

Les formalités et procédures nécessaires à la création d’une entreprise, quel que soit son type ou son statut juridique, sont effectuées dans les centres de procédure des entreprises (CFE).

Pour informer les entreprises, il existe un portail "Annuaire CFE" où l’on peut obtenir, en fonction de la nature de l’activité, de la forme juridique à adopter et du lieu d’implantation de l’entreprise, les coordonnées du bureau CFE à contacter.

Professions réglementées et reconnaissance des qualifications professionnelles

Il convient de noter qu’en France, un certain nombre de professions et d’activités professionnelles sont réglementées, c’est-à-dire que leur exercice est subordonné à une certaine qualification ou à une expérience professionnelle approuvée.

Si vous désirez aller plus loin et en savoir plus sur la création de société, nous vous conseillons de visiter le site creationdesociete.com

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Les services Secrétariat

    Au fur et à mesure que le recours à la technologie continue de croître dans les bureaux, le rôle des professionnels de bureau a beaucoup évolué. La bureautique, l’automatisation des services (...)

A voir aussi sur le site

  • La comptabilité en ligne

    La comptabilité électronique (ou comptabilité en ligne) est l’application des technologies en ligne et Internet à la fonction comptable de l’entreprise. Tout comme le courrier électronique est une (...)
  • L’essentiel à connaître pour réussir l’achat de fonds de commerce

    Le rêve de nombreux entrepreneurs est d’avoir leur propre entreprise et pour cela, une option intéressante consiste à acheter un fonds de commerce existant. Ce procédé comporte plusieurs avantages tels (...)

Dans la même rubrique

  • Il est des métiers artisanaux peu connus du public et pour cause les savoirs sont de moins en moins transmis, les nouveaux artisans spécialisés sont de moins en moins nombreux, mais surtout, le (...)
  • Le BTP, qui a toujours eu une image un peu désuète avec des professions qui semblent inamovibles et n’évoluant pas dans les techniques, n’est pas un domaine figé. Au contraire, avec la prise de (...)
  • Le métier de chauffeur de taxi est bien plus qu’une simple occupation pour conduire des personnes d’un point A à un point B. C’est une profession qui exige une multitude de compétences, allant de la (...)
  • Lorsqu’on regarde des ouvriers s’agiter sur un chantier, on reconnaît assez facilement les différents corps de métiers. En extérieurs ou dans les locaux d’habitation, on sait reconnaître le carreleur, (...)
  • Les êtres humains ont depuis longtemps cherché à exploiter la hauteur dans leurs habitations. Si aujourd’hui on n’y prend plus vraiment garde et que les ascenseurs prennent toute leur dimension quand (...)
  • Les gens ont besoin d’endroits où vivre, travailler, jouer, apprendre, se rencontrer, gouverner, faire des achats et manger. Les architectes sont responsables de la conception de ces lieux, qu’ils (...)