Aides à la création d’entreprise

jeudi 20 juillet 2006

Dans ce dossier nous vous proposons de découvrir quelques pistes qui nous ont été soumise par l’APCE pour votre aide à la création d’entreprise.

AIDES A LA CRÉATION D’ENTREPRISE AU NIVEAU NATIONAL

Les aides concernent soit :

  • des projets présentant des caractéristiques spécifiques (projet innovant, secteur industrie agro-alimentaire...).
  • une implantation dans des zones prioritaires en matière d’aménagement du territoire.

Les aides fiscales et sociales s’adressant aux entreprises existantes, visent également l’entreprise qui vient d’être créée.

LES AUTRES AIDES A LA CRÉATION D’ENTREPRISE

Elles sont mises en place par :

  • les collectivités territoriales à savoir, les Conseil Régionaux (ils conduisent le développement économique au niveau de chaque région), les Conseil Généraux, les Collectivités Locales (mairies, syndicats intercommunaux, pays...).
  • les grandes entreprises et les fondations.

Il s’agira d’aides directes ou indirectes.

POUR S’Y RETROUVER

Sur notre serveur vous trouverez les principales informations sur les principales aides que nous avons classées en : aides financières, aides sociales, aides fiscales, les fondations, les concours. Le carnet d’adresses de la création d’entreprise va vous permettre également d’effectuer une recherche plus localisée.

Le recours aux réseaux d’information est indispensable en effet les conseillers connaissent bien les dispositifs locaux et leurs conditions d’éligibilité.

Retrouver également dans : Aides et ressources

  • Chaque entreprise est différente, et chaque repreneur également. C’est pourquoi le vendeur comme l’acheteur doivent avant tout négocier. Pour cela, il faut s’entourer de professionnels (notaire, (...)
  • Depuis quelques années le bricolage est particulièrement en vogue en France. Nombre de bricoleurs se lancent dans des travaux de plus en plus imposants et audacieux et pour ces derniers, qui sont (...)
  • Votre immobilier L’assurance immobilière est obligatoire, mais assurez-vous d’avoir une bonne couverture concernant les biens immobiliers dont vous êtes propriétaire ou locataire. Que ce soit une (...)
  • Selon l’étude 2018 du syndicat de surveillance Artisanté, il semblerait que 39% des professionnels des professions artisanales se déclarent en mauvaise santé. Les intéressés mettent en avant les (...)