Les champs d’application de la clé dynamométrique

vendredi 19 novembre 2021

Faire l’acquisition d’une clé dynamométrique sans savoir exactement à quoi elle sert est une erreur qui ne devrait arriver à personne. Eh bien, sachez que vous pouvez utiliser ce matériel dans de nombreux domaines. En effet, cette clé à haute précision se retrouve souvent dans la boite à outils du bricoleur, mais aussi dans celle du professionnel. Si vous voulez connaître les champs d’application de la clé dynamométrique, suivez le guide.

Comment fonctionne-t-elle ?

La connaissance de son fonctionnement aidera à comprendre toute l’étendue de son utilité. En effet, vous saurez plus facilement où et quand utiliser votre clé lorsque vous comprendrez son mécanisme.

Pour l’utiliser, il faut avant tout la régler sur le bon couple de serrage. Sur la plupart des modèles que vous trouverez, il y a une vis de verrouillage situé à l’arrière. Réglez-la de manière à s’arrêter lorsque la force idéale est atteinte. Vous entendrez alors un clic lorsque le couple de serrage sera atteint. Là, il sera inutile de serrer davantage.

Évidemment, vous ferez cela lorsque vous aurez trouvé la douille correspondant à l’écrou ou à la vis. Il ne vous restera plus qu’à tourner votre clé jusqu’à ce que la force nécessaire maintienne les deux éléments à assembler. Également, il faut calculer en amont le couple de serrage.

Pourquoi s’en servir ?

Premièrement, c’est un outil de grande efficacité lorsqu’il s’agit de serrer ou d’assembler des éléments dans un lieu difficile d’accès et exigu. Ainsi, vous utiliserez d’abord la clé dynamométrique pour sa praticité et sa facilité d’utilisation.

Ensuite, le professionnel, comme le particulier, se sert d’une clé dynamométrique pour sa précision. En effet, lorsque la tension exercée sur l’écrou est idéale, vous pouvez arrêter de serrer. Si vous vissez trop, la force se concentrera au niveau de la tête de la vis ou de l’écrou. Cela risque d’endommager les pièces à assembler. Cependant, si vous ne serrez pas assez la vis, la force peut se perdre dans le filetage. Un jeu se créera alors entre les éléments assemblés et l’ensemble de votre montage perdra en stabilité et en solidité.

Une clé dynamométrique pour tous types de serrage

Vous l’aurez compris, à partir du moment où il faut assembler, visser, serrer, la clé dynamométrique est la meilleure alliée. De fait, elle a bien sa place dans votre boite à outils. Cependant, vous le retrouverez dans bien des domaines. En voici quelques exemples.

La mécanique : indissociable d’une clé dynamométrique

clé dynamométrique

Pour ne pas détériorer une durite — lors de son installation — tout en la maintenant fermement, il faut une force calculée. La clé apportera un serrage parfait. Il en est de même lors d’un changement de roue ou d’un serrage de bouchon de vidange.

En fin de compte, la clé dynamométrique est indispensable dans la plupart des interventions sur un engin mécanique. Tout propriétaire de véhicule devrait donc en avoir une en sa possession.

Sur un chantier

Sur un chantier, les échafaudages en métal sont maintenus par des écrous. Ces derniers seront fixés plus facilement avec l’aide d’une clé dynamométrique. La maintenance des grosses machines présentes sur un chantier demande également son utilisation.

La boiserie et la charpenterie

Il arrive parfois que les composants d’un meuble en bois soient maintenus par des vis ou des écrous. Pour ne pas détériorer le bois lors du serrage, la clé dynamométrique est l’outil idéal.

Également, pour maintenir les charpentes — qu’elles soient en bois ou en métal — à l’aide des différents écrous, la clé dynamométrique est tout indiquée.

Trouver et adopter une bonne clé

Les clés dynamométriques font légion sur le marché et chaque modèle est plus ou moins unique. Apprenez à choisir la vôtre. Celles vendues par Castorama sont particulièrement recherchées. Les professionnels n’auront plus qu’à choisir les plus performantes. Souvent, plusieurs douilles accompagnent ces modèles. En revanche, si vous utilisez votre clé rarement, choisissez un modèle moins spécifique.

Pensez également au prix. Il varie d’une marque à une autre et d’un modèle à un autre. Certaines clés — les plus basiques — coutent environ une trentaine d’euros. Les clés plus chères coutent parfois plus de 200 euros. À vous de voir la clé qui respecte votre budget et qui saura pourtant vous satisfaire.

Portfolio

Ne passez pas à côté

  • Automobile / Mécanique Machines outils

    Le secteur des machines outils est un domaine très spécialisé. Chaque profession a besoin de pièces en métal, en bois, en plastique ... très spécialisées. Ces dernières sont le plus souvent fabriquées (...)
  • Automobile / Mécanique Précision

    Ce que l’on appelle mécanique de précision est en quelques sortes le génie mécanique. Techniquement, le génie mécanique est l’application des principes et des techniques de résolution de problèmes, de la (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Vous êtes à la recherche d’un emploi d’artisan, dans le monde l’artisanat, d’un contrat d’apprentissage, d’une formation ? Nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site ipowa.com, qui lance (...)
  • Pour une habitation, il est essentiel d’avoir une canalisation en bon état pour assurer l’écoulement des eaux usagées et de toutes les substances liquides qui sont hors d’usage. Par contre, c’est (...)
  • L’évier est une table en céramique, en métal ou en pierre qui comporte un bassin creusé dans lequel on lave la vaisselle, et qui a un trou pour l’écoulement des eaux. C’est un élément central de la (...)
  • Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, (...)
  • Une moquette est l’assurance d’un sol décoratif, doux au contact et isolant aux plans acoustique et thermique. Elle est composée de fibres travaillées de différentes façons, ce qui donne lieu à de (...)