Quels sont les avantages de la maison en ossature bois ?

jeudi 16 mars 2023

Depuis quelques années déjà, le bois est le matériau à la mode. Et pour cause, depuis la crise écologique, les Français ont pris conscience qu’il était important de changer les modèles et de respecter au maximum l’environnement. Pour cela, certains ont mis en place des solutions radicales pour réduire leurs dépenses énergétiques : une meilleure isolation de leur maison, l’installation de panneaux solaires, récupération des eaux usées, etc. Mais alors, pour aller encore plus loin : pourquoi ne pas revenir à la construction en bois ? Aujourd’hui, dans cet article, nous avions envie de vous parler des maisons en ossature bois et de leurs différents avantages.

Un bilan écologique positif

Déjà, il est important de parler de l’impact d’une maison en ossature bois sur l’environnement. Concrètement, celui-ci est presque nul à condition de respecter quelques règles. Déjà, le bois devra provenir de forêts bien gérées où chaque arbre coupé est replanté par la suite afin de permettre de ne pas appauvrir les sols et d’assurer une continuité. En France, plusieurs labels existent et promettent une meilleure provenance du bois.

Ensuite, il faudra bien choisir l’essence du bois en question. Nous vous recommandons fortement de préférer des essences de bois françaises ou européennes. En faisant ce choix, vous réduisez le coût du transport et l’impact écologique de celui-ci. Au niveau des meilleures essences, vous allez pouvoir retrouver :

  • L’épicéa,
  • le douglas,
  • le mélèze,
  • le sapin.

Ces essences sont très simples à trouver sur le marché et apportent toutes un lot d’avantages important. Attention cependant, certaines sont plus résistantes dans le temps que les autres. Nous vous conseillons donc de vous renseigner avant de vous lancer. Par exemple, en faisant appel à des sociétés comme l’entreprise de construction Dunoyer à Annecy, vous aurez la certitude d’avoir le meilleur bois possible.

Pour aller encore plus loin, une maison en ossature bois permet aussi une meilleure isolation, ce qui vous assurera une bonne température dans la maison et des dépenses énergétiques réduites. Pour en finir sur le côté écologique, vous pourrez, pour vous aider financièrement, des primes de la part de l’état.

Une durée de vie rallongée

Chalet

Ce n’est un secret pour personne, si le bois fut autant utilisé dans le temps, c’est qu’il s’agit de l’un des matériaux les plus intéressants qui soit. En matière de résistance mécanique, le bois est considéré comme l’un des matériaux les plus résistants sur le marché. Bien entendu, il faut le dire, le bois est un matériau vivant, par conséquent, il sera très important, voire primordial de l’entretenir au mieux afin d’éviter le moindre problème. Cependant, avec un entretien régulier, le bois peut durer plusieurs dizaines d’années sans le moindre problème.

Pour finir, il était important de détruire une certaine idée reçue : les maisons en bois ne brûlent pas plus que les maisons classiques en béton. En effet, le bois est soumis aux mêmes règles. Par conséquent, celui-ci est traité et ignifugé dans la majorité des cas. En conséquence, les maisons en ossature bois sont tout aussi résistantes au feu que celles fabriquées dans d’autres matériaux.

L’aspect économique de la construction en ossature bois

Lorsqu’il s’agit de construction de maison, le coût initial et les dépenses à long terme sont deux préoccupations majeures. Alors, qu’en est-il de la maison en ossature bois sous cet angle ? Vous serez peut-être surpris de découvrir que ce choix peut s’avérer à la fois économiquement viable et financièrement judicieux.

Investissement initial et valeur à long terme

Le coût initial d’une maison en ossature bois peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme la complexité du design, le choix des matériaux et la localisation. Cependant, il faut souligner que, souvent, les coûts initiaux peuvent être compensés par les économies réalisées sur la durée de vie du bâtiment. En effet, une maison en ossature bois offre une excellente isolation thermique qui réduit les coûts de chauffage et de climatisation sur le long terme. De plus, le bois étant un matériau résistant, les frais de maintenance et de réparation sont généralement plus faibles.

Financements et aides étatiques

Si l’aspect écologique des maisons en ossature bois est déjà un argument en soi pour convaincre de sa pertinence, il existe également des aides financières pour encourager ce type de construction. Plusieurs programmes gouvernementaux et incitatifs fiscaux peuvent contribuer à réduire les coûts initiaux. Par exemple, vous pouvez être éligible à des crédits d’impôt pour la transition énergétique ou des subventions pour des installations solaires. Ces aides financières peuvent considérablement alléger votre investissement initial tout en vous permettant de contribuer positivement à l’environnement.

L’impact sur la santé et le bien-être

Il n’est pas seulement question d’économie ou d’écologie ; votre santé et votre bien-être sont tout aussi importants. Voyons comment une maison en ossature bois peut avoir un impact positif sur ces aspects.

Qualité de l’air intérieur

Le bois a la propriété d’absorber et de libérer de l’humidité, ce qui contribue à réguler l’humidité intérieure et à maintenir une bonne qualité de l’air. Ce point est particulièrement important pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. De plus, le bois n’émet pas de composés organiques volatils (COV) qui sont souvent présents dans les colles et les vernis utilisés dans la construction traditionnelle.

Confort et ambiance

Le bois a également un effet apaisant et offre un environnement chaleureux, ce qui contribue au bien-être mental. Une ambiance paisible et un confort thermique sont des éléments qui rendent une maison en ossature bois particulièrement agréable à vivre. De plus, les propriétés isolantes du bois contribuent à réduire le bruit extérieur, offrant ainsi un environnement plus calme.

En somme, opter pour une maison en ossature bois est un choix qui présente de nombreux avantages, non seulement en termes d’impact écologique mais aussi en ce qui concerne l’économie et le bien-être. Entre les économies réalisées, les aides financières disponibles, la qualité de l’air et le confort ambiant, il est difficile de ne pas être convaincu.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, n’hésitez plus et lancez-vous dans la construction d’une maison en ossature bois !

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Charpente, couverture

    Les charpentiers construisent, érigent, installent et réparent des structures et des luminaires faits de bois et d’autres matériaux. Les charpentiers sont impliqués dans différents types de (...)
  • Dépannage Couverture

    Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de toiture ... Des résultats garantis : dépannage toiture ou installation de qualité. Les conseils pour trouver un couvreur près de chez (...)

A voir aussi sur le site

  • Comment identifier et combattre les fourmis charpentières ?

    Les fourmis charpentières construisent généralement leurs nids dans du bois humide, sain ou en décomposition. Les maisons présentant des problèmes d’humidité dus à des fuites sont des cibles de choix (...)
  • Comment trouver un charpentier au meilleur prix ?

    Êtes-vous à la quête d’un charpentier pas cher pour confier vos travaux de rénovation ou de construction ? La tâche est complexe en raison de la forte concurrence dans ce domaine. Voici comment vous (...)
  • Bien choisir son monte escaliers

    Les gens nous demandent souvent "combien coûte un monte-escalier ?". La réponse est que cela dépend. Plusieurs facteurs déterminent le prix d’un monte-escalier, notamment la marque et le modèle du (...)
  • Max Toiture - Couvreur à Marseille et Bouches du Rhône

    La société marseillaise Max toiture est spécialiste de tous les travaux de réfection de la toiture, charpente, zinguerie, isolation des combles, sur le secteur des Bouches du Rhône. Max Toiture est (...)
  • Comment choisir un couvreur ?

    Lorsque vous regardez le haut de votre maison, que voyez-vous ? La plupart diront simplement "le toit". D’autres peuvent répondre tout à fait différemment, par exemple en disant "problèmes", (...)

Dans la même rubrique

  • Nous recevons toutes les semaines des emails de visiteurs nous demandant notre avis sur toutes les annonces concernant l’isolation gratuite, ou à 1 euro. C’est vrai qu’à notre époque nous sommes (...)
  • Que vous ayez installé une cabine de douche ou un équipement réalisé sur mesure, il sera important de bien choisir la paroi de votre équipement, rapport au design global et à votre utilisation. Les (...)
  • Aujourd’hui, nous parlerons vitrerie et sécurité, car une vitre cassée n’est toujours pas sécurisant, et vu l’importance d’éviter ce genre de danger potentiel, nous parlerons de fenêtres PVC, de vitre (...)
  • TRÈS PETITES ENTREPRISES EN RÉGIME MICRO : à compter de 2006, suppression de la déclaration n° 2042 P ... Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’État, porte-parole du (...)
  • La comptabilité électronique (ou comptabilité en ligne) est l’application des technologies en ligne et Internet à la fonction comptable de l’entreprise. Tout comme le courrier électronique est une (...)
  • Comment bien choisir ses fenêtres ? Une fenêtre ou une porte rassemblent plusieurs fonctions : l’esthétique de celles-ci apporte une valeur au logement et la transparence, de la luminosité. Mais à (...)