Comment construire un mur en parpaing ?

mercredi 9 décembre 2020

L’utilisation de parpaings en béton offre de nombreux avantages dans la construction. L’installation peut être effectuée de manière simple et en peu de temps. De plus, comme dans le cas des parpaings SPLIT, aucun travail supplémentaire ne sera nécessaire après l’installation du produit. C’est également un très bon moyen de construire un mur de soutènement économique.

La réalisation d’un mur en parpaings n’est pas très compliquée si vous avez les bonnes instructions. Les parpaings en béton sont donc certainement une option économique pour réaliser votre projet. Avant de commencer, lisez ici comment calculer le nombre de parpaings dont vous avez besoin.

Comment construire un mur en parpaings de béton : les étapes de base

Lorsque vous commencez la construction d’un mur en parpaings ou, par exemple, d’un mur de soutènement, il est important de savoir comment identifier le type de mur que vous souhaitez construire. Avant de commencer les travaux de levage du mur, la surface à construire doit être propre pour faciliter l’adhérence ultérieure du mortier de collage et bien nivelée pour éviter des joints trop épais avec le mélange.

Étapes à suivre pour construire le mur de parpaings

1- Pour construire le mur, une ligne de référence doit être marquée sur la fondation. Cela permet de placer les parpaings de façon alignée sans mélange et de contrôler que l’on obtiendra le résultat souhaité.

construire un mur

2- Créer une base ou une fondation suffisamment solide (environ 40 cm de large et 4 cm d’épaisseur) et protégée contre l’action de la glace ou du gel. Pour cette base, vous pouvez utiliser, par exemple, du ciment ou du béton.

3- Nous commençons maintenant par le placement des parpaings. Placez la ligne de parpaings en béton en partant des coins, puis dirigez-vous vers le centre du mur. Veuillez noter que des parpaings d’angle spéciaux sont utilisés pour les coins : dans le cas de blocs lisses avec un espace, des parpaings d’angle avec 2 côtés lisses sont utilisés. Si vous construisez un mur avec des blocs SPLIT, des parpaings finis des deux côtés sont utilisés pour les angles. Ces modules sont disponibles en format standard (40 cm) et en format moyen (voir étape 6).

mur parpaing

4- Appliquez une couche de mortier ou mélangez pour la première couche.

5- Appliquez le mélange sur les joints de manière à ce qu’ils soient suffisamment larges (environ 0,5 à 1 cm par joint). Après avoir placé la première couche, mesurez immédiatement si elle est nivelée à l’aide d’un niveau ou d’un aplomb.

6- Les rangées de parpaings restantes sont placées sur le mortier ou le mélange. Pour pouvoir construire un mur de parpaings stable, vous devrez également envisager d’utiliser des parpaings de taille moyenne (20x20x20cm), soit seulement la moitié de la taille normale. Deux unités de ce type de blocs seront placées alternativement dans les rangées, toujours au début et à la fin de la rangée. Autrement dit, une rangée ne sera construite qu’avec des blocs entiers et la rangée suivante commencera et finira avec deux petits blocs.

Au fur et à mesure que les rangées successives se construisent, il faut vérifier qu’elles sont de niveau. Pour cela, vous pouvez utiliser le niveau et l’aplomb. Afin de renforcer correctement le mur de blocs et d’éviter les effondrements, il est important de le renforcer tous les 3 mètres avec des tiges et des piliers en acier.

Vous pouvez également utiliser un marteau de maçon pour régler la verticalité des blocs et l’épaisseur des joints.

7- Enfin, la dernière étape de la construction d’un mur de parpaings consiste à le recouvrir. Pour couvrir le mur, il existe deux options : les dalles de finissions ou les chaperons. Les dalles SPLIT peuvent être utilisées de 2 manières : avec la face rugueuse vers le haut ou avec la face lisse vers le haut, selon votre goût. Les chaperons sont de forme incurvée. Ils vous permettront de couronner le mur que vous avez construit de manière très décorative. Ces deux types de pièces laissent l’eau de pluie glisser et ne pénètrent pas dans le mur. Dans le cas des blocs de béton creux, c’est essentiel.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Maçonnerie

    La maçonnerie est la spécialité visant à la construction de structures à partir d’éléments individuels, qui sont souvent posés et reliés ensemble par du mortier ; le terme maçonnerie peut aussi désigner (...)

A voir aussi sur le site

  • Le ravalement de façade

    Même si votre façade vous semble en bon état, il est d’usage d’opérer un ravalement tous les 10 ans. Les façades encaissent les aléas climatiques tout au long de l’année et sont particulièrement (...)
  • Le métier de Plâtrier plaquiste

    Ces professionnels du Bâtiment interviennent dans la phase le second oeuvre, la phase d’aménagement et de finition. ce sont eux qui posent les plaques de placo et font que vos murs seront droits et (...)
  • Comment construire un muret ?

    La construction de muret est la base de la maçonnerie classique. Il faut être très minutieux pour réussir un bon alignement et un bon aplomb. L’outillage le plus important pour cela reste bien entendu (...)
  • Prix d’une toupie béton

    Nous recevons régulièrement des emails nous demandant des comparatifs de prix des toupies de béton. Si le prix du béton en lui même est souvent assez stable, ce qui peut faire varier le tarif de la (...)

Dans la même rubrique

  • Quoi de plus obscure que le monde de la banque ? Que ce soit pour les particuliers où vous les pros, le monde bancaire n’arrive à aucun moment à se mettre à notre hauteur ... Franchement, ne me dites (...)
  • Chaque entreprise est différente, et chaque repreneur également. C’est pourquoi le vendeur comme l’acheteur doivent avant tout négocier. Pour cela, il faut s’entourer de professionnels (notaire, (...)
  • Connaître un serrurier fiable peut faire toute la différence si vous vous enfermez accidentellement hors de votre maison, de votre entreprise ou de votre véhicule. Grâce à ses outils et à ses (...)
  • Il vous arrive peut être de temps en temps dans un cadre professionnel, associatif ou personnel de louer une salle pour un évènement. Ça m’est arrivée très récemment et suite à une expérience (...)