Tout savoir sur la dalle de béton

jeudi 8 juillet 2021

Qu’est-ce qu’une dalle de béton ?

Une dalle de béton est un ensemble de plaques métalliques qui sont posées sur le sol et sur lesquelles sont placées d’autres structures.

Sa construction est nécessaire dans tout travail ou réforme.

Types de béton pour chape de sol :

Lorsque l’on réalise une chape pour les sols, la première chose à laquelle on pense est d’utiliser du béton, car il nous donne des qualités très durables et résistantes.

D’autre part, il existe sur le marché de nombreux types de béton pour tous les usages. Tout dépend de l’objectif que nous voulons donner à notre chape de béton.

Le béton ornemental ou décoratif a de nombreuses utilisations. Nous pouvons l’utiliser, dans les entreprises, les centres commerciaux ; à la maison (pour paver l’intérieur et l’extérieur) les centres de santé, etc...

Parmi les types de béton que nous allons vous présenter maintenant, choisissez celui qui vous convient le mieux.

Béton désactivé

Connu sous le nom de granulats exposés ou de béton lavé, ce type de béton présente une résistance et une malléabilité incroyables.

Il a un aspect pierreux (rocheux), mais avec une texture très définie.

Son processus de construction commence par le mélange de béton traditionnel. Toutefois, à la différence que nous appliquons une couche de petites pierres dans la masse de béton.

Puis, le long de son point de coagulation, on enlève la première couche, laissant ses agrégats exposés. C’est l’origine de son nom.

Ce type de chape en béton peut être utilisé pour les plages de piscine, les stations-service, les allées, les terrasses...

Il s’agit d’un sol d’un aspect étonnant, qui est en outre antidérapant et très résistant aux intempéries et à un trafic important.

Béton drainant

Le béton drainant est identifié par une masse granuleuse, avec un petit réseau de canaux. Cette différence confère à notre chape en béton une énorme capacité à évacuer efficacement l’eau.

Sa grande porosité permet d’éviter la formation de flaques d’eau, ce qui est très utile pour la collecte des eaux de pluie.

Béton autoplaçant

Beaucoup confondent ce type de béton avec le béton fluide. Cependant, les deux ont des propriétés différentes.

Pour donner un exemple : le béton autoplaçant est obtenu en incorporant des additifs superplastifiants à la masse, ceux-ci lui donnent sa principale propriété : il ne nécessite pas de compactage.

Béton taloché

Le béton truellé ou taloché est un type de béton de haute résistance du fait que sa dernière couche est soumise à un processus dans lequel sa surface est plus rugueuse.

Nous effectuons une pigmentation de masse pour lui donner la couleur finale, si vous le souhaitez ainsi.

Parmi les avantages du béton taloché, nous avons :

Ce type de béton pour sols présente une grande ressemblance avec le béton imprimé ou le béton poli (voir ci-dessous), mais son utilisation pour le solaire est nettement plus courante.

Le béton truellé, grâce à sa fonctionnalité, peut être utilisé pour les escaliers, les garages, les ponts et de nombreux autres revêtements extérieurs.

Le béton truellé peut être utilisé pour recouvrir des surfaces servant de base à la pose de marbre, de briques, de pierre ou de porcelaine, en raison de la grande adhérence qu’il procure.

Béton poli

Le béton poli est préféré dans les hôpitaux, les industries, les centres commerciaux et autres bâtiments où le sol est soumis à un trafic important et à des impacts.

Le béton poli est un matériau vraiment solide, car il est dérivé du béton traditionnel, à ceci près que sa surface présente une finition soignée et très brillante.

Avantages du béton poli :

  • Il est très abordable et peut être utilisé pour les grands espaces solaires.
  • Ce type de revêtement de sol est recommandé dans les centres commerciaux en raison de sa caractéristique plate et brillante.
  • Il réfléchit la lumière, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie dans les industries ou les grands entrepôts.
  • Il ne coule pas et ne se fissure pas.

Béton imprimé

Le béton imprimé est un autre favori lorsqu’il s’agit de revêtements de sol intérieurs ou extérieurs. Il a une valeur esthétique impressionnante.

Autrement dit, vous pouvez utiliser un nombre infini de moules et de motifs qui simulent d’autres types de revêtements de sol. C’est-à-dire que, comme il est cher, vous pouvez utiliser du béton imprimé pour imiter le bois.

Pour faire simple, les motifs en bois sont très beaux et vous pouvez les utiliser, par exemple, dans des endroits où la surface est toujours humide.

Avec le béton imprimé, vous pouvez imiter des roches, du grès, du bois, etc. ....

Une autre particularité du béton imprimé est que, en plus d’être très élégant, le béton imprimé est très résistant. Il résiste à l’inclémence du temps. Vous pouvez le faire avec la texture imprimée et la couleur souhaitée.

Épaisseur minimale, chape de béton

L’épaisseur minimale d’une chape en béton varie en fonction de sa fonction. Par exemple :

Une chape peut avoir un minimum de 5 cm, si ce que vous voulez est de paver avec une dalle très légère. Presque toujours pour des aspects décoratifs.

Toutefois, d’un point de vue structurel, une dalle de béton doit avoir une épaisseur minimale de 10 cm.

Toutefois, cela varie en fonction de facteurs tels que la charge, le trafic, l’impact, etc.

Combien pèse une dalle de béton ?

Le poids d’une chape en béton varie fortement en fonction de sa conception.

Si la chape de béton est réalisée sur un toit, il est impératif de tenir compte de la capacité de charge statique pour éviter que le toit ne s’effondre.

Une chape de béton peut peser environ 2 000 à 2 600 kg/m³. Cela dépend, bien sûr, de la qualité du béton et de la présence éventuelle d’acier.

D’autre part, selon le type de granulats utilisés (sable / gravier), 1 m³ de béton pèse environ 2,1 - 2,3 t.

De même, les chapes de plus de 2,4 t / m³ sont possibles (bien sûr, sans acier / armature).

Dalle de plancher en béton sans treillis

Une dalle de plancher en béton peut avoir une armature ou non. En d’autres termes, après avoir calculé la résistance à la charge qu’il supportera.

Cependant, nous pouvons utiliser une dalle sans treillis, bien que nous puissions le placer pour contrôler le retrait du béton.

C’est-à-dire pour éviter l’apparition de fissures qui se forment lorsque le béton est encore à l’état plastique.

Ils se forment au cours des premières heures (2-4), pendant le processus de durcissement du béton dû au retrait hydraulique.

Prix d’une dalle de béton

Le prix de l’exécution d’une chape en béton dépend de plusieurs principes élémentaires tels que le type de chape en question (béton imprimé, rayé, poli, etc.) et la surface à revêtir. Le prix moyen est d’environ 950 €.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Maçonnerie

    La maçonnerie est la spécialité visant à la construction de structures à partir d’éléments individuels, qui sont souvent posés et reliés ensemble par du mortier ; le terme maçonnerie peut aussi désigner (...)

A voir aussi sur le site

  • Comment construire un mur en parpaing ?

    L’utilisation de parpaings en béton offre de nombreux avantages dans la construction. L’installation peut être effectuée de manière simple et en peu de temps. De plus, comme dans le cas des parpaings (...)
  • Prix d’une toupie béton

    Nous recevons régulièrement des emails nous demandant des comparatifs de prix des toupies de béton. Si le prix du béton en lui même est souvent assez stable, ce qui peut faire varier le tarif de la (...)
  • Le métier de Plâtrier plaquiste

    Ces professionnels du Bâtiment interviennent dans la phase le second oeuvre, la phase d’aménagement et de finition. ce sont eux qui posent les plaques de placo et font que vos murs seront droits et (...)
  • Le métier de Manoeuvre

    Lorsqu’on regarde des ouvriers s’agiter sur un chantier, on reconnaît assez facilement les différents corps de métiers. En extérieurs ou dans les locaux d’habitation, on sait reconnaître le carreleur, (...)
  • Le ravalement de façade

    Même si votre façade vous semble en bon état, il est d’usage d’opérer un ravalement tous les 10 ans. Les façades encaissent les aléas climatiques tout au long de l’année et sont particulièrement (...)

Dans la même rubrique

  • Décoré d’ornements, de guirlandes scintillantes, de lumières clignotantes et surmonté d’une étoile, le sapin de Noël est devenu une figure emblématique des fêtes de fin d’année. D’où vient le sapin de (...)
  • Une pompe à chaleur fait partie d’un système de chauffage et de refroidissement et est installée à l’extérieur de votre maison. Comme un climatiseur, elle peut refroidir votre maison, mais elle est (...)
  • Que vous soyez propriétaire d’une maison, d’une entreprise ou d’un bien immobilier, vous devrez probablement, à un moment donné, faire appel à un plombier. En effet, aussi bricoleur soit-on, en général, (...)