La construction de muret est la base de la maçonnerie classique. Il faut être très minutieux pour réussir un bon alignement et un bon aplomb. L’outillage le plus important pour cela reste bien entendu le niveau à bulle et l’équerre.
Pour sceller les parpaings ensemble, il vous préparer un bon mortier à base de ciment. Si c’est un petit muret, vous pouvez acheter du mortier prêt à l’emploi à mélanger avec de l’eau.
Étapes de la construction d’un muret
Faire les repérages au sol pour l’emplacement du muret. Utilisez des clous qui vous servira de repérage mais aussi vous permettra, à l’aide d’une cordelette, de contrôler l’alignement de votre rangée de parpaings.
Mettre à une extrémité votre première couche de mortier correspondant aux dimensions d’un parpaing. La couche de mortier doit être d’environ 1 cm d’épaisseur.
Posez votre premier parpaing aligné sur la cordelette. A l’aide d’un niveau contrôler l’aplomb.
Refaites les opérations 2 et 3 à l’autre extrémité : Maintenant vous avez un parpaing à chaque extrémité. Le but est de créer un alignement parfait.
Réalisez deux gabarits du parpaing avec un tasseau et deux clous où vous placerez la cordelette.
Au-dessus de chaque parpaing placez une pige pour avoir un bon alignement avec la cordelette.
Déposez 1 cm de mortier sur toute la longueur entre les deux parpaings.
Placez vos parpaings en contrôlant l’alignement, le niveau et l’aplomb.
Faites les joints entre les parpaings avec votre mortier
Vous pouvez commencer la seconde rangée comme la première : un parpaing à chaque extrémité et les deux gabarits pour tirer l’alignement à l’aide de la cordelette.
Avec un peu de patiente et en respectant toutes ces étapes vous parviendrez à construire un muret en parpaing. N’hésitez pas à visualisez les autres articles du blog, en consultant les archives.
La maçonnerie est la spécialité visant à la construction de structures à partir d’éléments individuels, qui sont souvent posés et reliés ensemble par du mortier ; le terme maçonnerie peut aussi désigner (...)
Ces professionnels du Bâtiment interviennent dans la phase le second oeuvre, la phase d’aménagement et de finition. ce sont eux qui posent les plaques de placo et font que vos murs seront droits et (...)
Lorsqu’on regarde des ouvriers s’agiter sur un chantier, on reconnaît assez facilement les différents corps de métiers. En extérieurs ou dans les locaux d’habitation, on sait reconnaître le carreleur, (...)
Qu’est-ce qu’une dalle de béton ?
Une dalle de béton est un ensemble de plaques métalliques qui sont posées sur le sol et sur lesquelles sont placées d’autres structures.
Sa construction est (...)
Nous recevons régulièrement des emails nous demandant des comparatifs de prix des toupies de béton. Si le prix du béton en lui même est souvent assez stable, ce qui peut faire varier le tarif de la (...)
L’utilisation de parpaings en béton offre de nombreux avantages dans la construction. L’installation peut être effectuée de manière simple et en peu de temps. De plus, comme dans le cas des parpaings (...)
Qui n’a jamais perdu ses clés à un moment donné, pour finalement les retrouver quelques heures/jours plus tard ? Malheureusement ce n’est pas toujours le cas et il se trouve que dans la majeure partie (...)
Selon le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), la France présente une note assez faible en ce qui concerne les performances énergétiques dans les maisons. En effet, plus de 2,6 millions de (...)
Élément de parement très apprécié pour sa qualité et son aspect esthétique, le bardage en bois est présent sur la plupart des maisons françaises. Posé sur une façade par exemple, il permet d’améliorer (...)
Pour entretenir des WC il faut les lessiver et les détartrer. Il faut également être capable d’ interagir sur une fuite de WC ou des toilettes bouchées.
Si vos wc fuient, essayer de détecter (...)
La maintenance des appareils électriques est indispensable pour conserver une machine le plus longtemps possible en état de marche. Avant une révision ou un dépannage, l’électricien ou l’artisan doit (...)
Comment bien choisir ses fenêtres ?
Une fenêtre ou une porte rassemblent plusieurs fonctions : l’esthétique de celles-ci apporte une valeur au logement et la transparence, de la luminosité. Mais à (...)