La construction de muret est la base de la maçonnerie classique. Il faut être très minutieux pour réussir un bon alignement et un bon aplomb. L’outillage le plus important pour cela reste bien entendu le niveau à bulle et l’équerre.
Pour sceller les parpaings ensemble, il vous préparer un bon mortier à base de ciment. Si c’est un petit muret, vous pouvez acheter du mortier prêt à l’emploi à mélanger avec de l’eau.
Étapes de la construction d’un muret
Faire les repérages au sol pour l’emplacement du muret. Utilisez des clous qui vous servira de repérage mais aussi vous permettra, à l’aide d’une cordelette, de contrôler l’alignement de votre rangée de parpaings.
Mettre à une extrémité votre première couche de mortier correspondant aux dimensions d’un parpaing. La couche de mortier doit être d’environ 1 cm d’épaisseur.
Posez votre premier parpaing aligné sur la cordelette. A l’aide d’un niveau contrôler l’aplomb.
Refaites les opérations 2 et 3 à l’autre extrémité : Maintenant vous avez un parpaing à chaque extrémité. Le but est de créer un alignement parfait.
Réalisez deux gabarits du parpaing avec un tasseau et deux clous où vous placerez la cordelette.
Au-dessus de chaque parpaing placez une pige pour avoir un bon alignement avec la cordelette.
Déposez 1 cm de mortier sur toute la longueur entre les deux parpaings.
Placez vos parpaings en contrôlant l’alignement, le niveau et l’aplomb.
Faites les joints entre les parpaings avec votre mortier
Vous pouvez commencer la seconde rangée comme la première : un parpaing à chaque extrémité et les deux gabarits pour tirer l’alignement à l’aide de la cordelette.
Avec un peu de patiente et en respectant toutes ces étapes vous parviendrez à construire un muret en parpaing. N’hésitez pas à visualisez les autres articles du blog, en consultant les archives.
La maçonnerie est la spécialité visant à la construction de structures à partir d’éléments individuels, qui sont souvent posés et reliés ensemble par du mortier ; le terme maçonnerie peut aussi désigner (...)
Qu’est-ce qu’une dalle de béton ?
Une dalle de béton est un ensemble de plaques métalliques qui sont posées sur le sol et sur lesquelles sont placées d’autres structures.
Sa construction est (...)
Lorsqu’on regarde des ouvriers s’agiter sur un chantier, on reconnaît assez facilement les différents corps de métiers. En extérieurs ou dans les locaux d’habitation, on sait reconnaître le carreleur, (...)
Ces professionnels du Bâtiment interviennent dans la phase le second oeuvre, la phase d’aménagement et de finition. ce sont eux qui posent les plaques de placo et font que vos murs seront droits et (...)
Nous recevons régulièrement des emails nous demandant des comparatifs de prix des toupies de béton. Si le prix du béton en lui même est souvent assez stable, ce qui peut faire varier le tarif de la (...)
L’utilisation de parpaings en béton offre de nombreux avantages dans la construction. L’installation peut être effectuée de manière simple et en peu de temps. De plus, comme dans le cas des parpaings (...)
Vous souhaitez installer une climatisation réversible chez vous, mais ne savez pas par où commencer ? Alors, cet article est fait pour vous ! Ci-dessous, nous vous donnons cinq conseils à prendre (...)
Il est important de prendre soin de votre une maison car au fil du temps certains matériaux de cette dernière commencent à se détériorer, de ce fait, des travaux de rénovation sont de rigueur à chaque (...)
Poser un survitrage sert à améliorer l’isolement thermique et phonique d’une fenêtre. Mais est-ce suffisant ? Quels types de survitrage choisir ?
Avantages et inconvénients du survitrage
Le (...)
Les plinthes de carrelage, en plus d’ajouter un rendu final très esthétique, sont très solides, robustes et surtout étanches. Il n’y’a aucun risque qu’elles ne se cassent ou encore qu’elles s’usent. (...)
Vous avez besoin d’effectuer quelques travaux d’aménagement ou de moyen œuvre chez vous ? Que vous décidiez de faire vous même vos travaux ou que vous passiez par un artisan, le coût est toujours (...)
Lorsque votre maison se fait vieille et que cette dernière a besoin d’un coup de jeune, il y a certains travaux que vous pouvez faire vous même en achetant quelques matériaux qui ne sont pas très (...)