Comment construire un muret ?

lundi 23 avril 2018

La construction de muret est la base de la maçonnerie classique. Il faut être très minutieux pour réussir un bon alignement et un bon aplomb. L’outillage le plus important pour cela reste bien entendu le niveau à bulle et l’équerre.

Pour sceller les parpaings ensemble, il vous préparer un bon mortier à base de ciment. Si c’est un petit muret, vous pouvez acheter du mortier prêt à l’emploi à mélanger avec de l’eau.

Étapes de la construction d’un muret

  1. Faire les repérages au sol pour l’emplacement du muret. Utilisez des clous qui vous servira de repérage mais aussi vous permettra, à l’aide d’une cordelette, de contrôler l’alignement de votre rangée de parpaings.
  2. Mettre à une extrémité votre première couche de mortier correspondant aux dimensions d’un parpaing. La couche de mortier doit être d’environ 1 cm d’épaisseur.
  3. Posez votre premier parpaing aligné sur la cordelette. A l’aide d’un niveau contrôler l’aplomb.
  4. Refaites les opérations 2 et 3 à l’autre extrémité : Maintenant vous avez un parpaing à chaque extrémité. Le but est de créer un alignement parfait.
  5. Réalisez deux gabarits du parpaing avec un tasseau et deux clous où vous placerez la cordelette.
  6. Au-dessus de chaque parpaing placez une pige pour avoir un bon alignement avec la cordelette.
  7. Déposez 1 cm de mortier sur toute la longueur entre les deux parpaings.
  8. Placez vos parpaings en contrôlant l’alignement, le niveau et l’aplomb.
  9. Faites les joints entre les parpaings avec votre mortier
  10. Vous pouvez commencer la seconde rangée comme la première : un parpaing à chaque extrémité et les deux gabarits pour tirer l’alignement à l’aide de la cordelette.

Avec un peu de patiente et en respectant toutes ces étapes vous parviendrez à construire un muret en parpaing. N’hésitez pas à visualisez les autres articles du blog, en consultant les archives.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Maçonnerie

    La maçonnerie est la spécialité visant à la construction de structures à partir d’éléments individuels, qui sont souvent posés et reliés ensemble par du mortier ; le terme maçonnerie peut aussi désigner (...)

A voir aussi sur le site

  • Le métier de Manoeuvre

    Lorsqu’on regarde des ouvriers s’agiter sur un chantier, on reconnaît assez facilement les différents corps de métiers. En extérieurs ou dans les locaux d’habitation, on sait reconnaître le carreleur, (...)
  • Tout savoir sur la dalle de béton

    Qu’est-ce qu’une dalle de béton ? Une dalle de béton est un ensemble de plaques métalliques qui sont posées sur le sol et sur lesquelles sont placées d’autres structures. Sa construction est (...)
  • Le ravalement de façade

    Même si votre façade vous semble en bon état, il est d’usage d’opérer un ravalement tous les 10 ans. Les façades encaissent les aléas climatiques tout au long de l’année et sont particulièrement (...)
  • Comment construire un mur en parpaing ?

    L’utilisation de parpaings en béton offre de nombreux avantages dans la construction. L’installation peut être effectuée de manière simple et en peu de temps. De plus, comme dans le cas des parpaings (...)
  • Prix d’une toupie béton

    Nous recevons régulièrement des emails nous demandant des comparatifs de prix des toupies de béton. Si le prix du béton en lui même est souvent assez stable, ce qui peut faire varier le tarif de la (...)

Dans la même rubrique

  • Quand on veut changer le look de nos murs ou tout simplement sa faïence murale ; on peut se suffire de peindre le carrelage mural est le tour est joué. On a d’une part rénové et embelli notre pièce (...)
  • Comment bien choisir ses fenêtres ? Une fenêtre ou une porte rassemblent plusieurs fonctions : l’esthétique de celles-ci apporte une valeur au logement et la transparence, de la luminosité. Mais à (...)
  • Découvrez notre tutoriel qui vous montrera pas à pas comment réussir votre décoration au pochoir. Qu’est ce qu’un pochoir ? Selon la définition du dictionnaire, un pochoir est "un dispositif (...)
  • Hors d’usage, vous ne pouvez pas tout simplement abandonner votre cuve à fioul. Elle peut être à l’origine d’un danger comme une explosion bien que le fioul soit peu inflammable. Une cuve vide ou (...)