Comment construire un muret ?

lundi 23 avril 2018

La construction de muret est la base de la maçonnerie classique. Il faut être très minutieux pour réussir un bon alignement et un bon aplomb. L’outillage le plus important pour cela reste bien entendu le niveau à bulle et l’équerre.

Pour sceller les parpaings ensemble, il vous préparer un bon mortier à base de ciment. Si c’est un petit muret, vous pouvez acheter du mortier prêt à l’emploi à mélanger avec de l’eau.

Étapes de la construction d’un muret

  1. Faire les repérages au sol pour l’emplacement du muret. Utilisez des clous qui vous servira de repérage mais aussi vous permettra, à l’aide d’une cordelette, de contrôler l’alignement de votre rangée de parpaings.
  2. Mettre à une extrémité votre première couche de mortier correspondant aux dimensions d’un parpaing. La couche de mortier doit être d’environ 1 cm d’épaisseur.
  3. Posez votre premier parpaing aligné sur la cordelette. A l’aide d’un niveau contrôler l’aplomb.
  4. Refaites les opérations 2 et 3 à l’autre extrémité : Maintenant vous avez un parpaing à chaque extrémité. Le but est de créer un alignement parfait.
  5. Réalisez deux gabarits du parpaing avec un tasseau et deux clous où vous placerez la cordelette.
  6. Au-dessus de chaque parpaing placez une pige pour avoir un bon alignement avec la cordelette.
  7. Déposez 1 cm de mortier sur toute la longueur entre les deux parpaings.
  8. Placez vos parpaings en contrôlant l’alignement, le niveau et l’aplomb.
  9. Faites les joints entre les parpaings avec votre mortier
  10. Vous pouvez commencer la seconde rangée comme la première : un parpaing à chaque extrémité et les deux gabarits pour tirer l’alignement à l’aide de la cordelette.

Avec un peu de patiente et en respectant toutes ces étapes vous parviendrez à construire un muret en parpaing. N’hésitez pas à visualisez les autres articles du blog, en consultant les archives.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Maçonnerie

    La maçonnerie est la spécialité visant à la construction de structures à partir d’éléments individuels, qui sont souvent posés et reliés ensemble par du mortier ; le terme maçonnerie peut aussi désigner (...)

A voir aussi sur le site

  • Tout savoir sur la dalle de béton

    Qu’est-ce qu’une dalle de béton ? Une dalle de béton est un ensemble de plaques métalliques qui sont posées sur le sol et sur lesquelles sont placées d’autres structures. Sa construction est (...)
  • Le métier de Manoeuvre

    Lorsqu’on regarde des ouvriers s’agiter sur un chantier, on reconnaît assez facilement les différents corps de métiers. En extérieurs ou dans les locaux d’habitation, on sait reconnaître le carreleur, (...)
  • Le métier de Plâtrier plaquiste

    Ces professionnels du Bâtiment interviennent dans la phase le second oeuvre, la phase d’aménagement et de finition. ce sont eux qui posent les plaques de placo et font que vos murs seront droits et (...)
  • Prix d’une toupie béton

    Nous recevons régulièrement des emails nous demandant des comparatifs de prix des toupies de béton. Si le prix du béton en lui même est souvent assez stable, ce qui peut faire varier le tarif de la (...)
  • Comment construire un mur en parpaing ?

    L’utilisation de parpaings en béton offre de nombreux avantages dans la construction. L’installation peut être effectuée de manière simple et en peu de temps. De plus, comme dans le cas des parpaings (...)

Dans la même rubrique

  • L’économie collaboratrice va révolutionner le siècle à venir. Face aux désidératas que laisse l’économie monétaire, de nombreux esprits essaient d’imaginer ce que pourrait être un monde plus juste, moins (...)
  • Le béton ciré est un revêtement de sol très esthétique. Il est également très résistant et facile à entretenir. En effet, le béton ciré est une excellente alternative aux revêtements de sols tels que le (...)
  • Hors d’usage, vous ne pouvez pas tout simplement abandonner votre cuve à fioul. Elle peut être à l’origine d’un danger comme une explosion bien que le fioul soit peu inflammable. Une cuve vide ou (...)
  • Si le nombre de cambriolage a fortement augmenté au niveau national au cours de l’année 2013 (+8%), il est une agglomération où les chiffres dépasse toute mesure, avec une augmentation de 28% sur la (...)
  • À l’usure du temps, les revêtements de votre salle de bain peuvent être endommagés et pas très esthétiques, mais vous êtes parfois réticent face à la nécessité de changer le revêtement des murs de votre (...)
  • Il existe plusieurs types d’isolants pour les murs, et il est important de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Les isolants les plus courants sont les suivants : la laine de verre, (...)