Quelle peinture de plinthes pour carrelage choisir ?

jeudi 22 avril 2021

Les plinthes de carrelage, en plus d’ajouter un rendu final très esthétique, sont très solides, robustes et surtout étanches. Il n’y’a aucun risque qu’elles ne se cassent ou encore qu’elles s’usent.

Les plinthes servent avant toute chose à habiller les contours de votre carrelage, leur but est donc purement esthétique.

Bien que les plinthes ne s’usent pas facilement, il se peut que vous ayez envie de les remplacer car la couleur et le motif sont démodés. Sachez que vous pouvez tout à fait repeindre vos plinthes pour carrelage au lieu de les remplacer, découvrez tout à propos de ce type de peinture !

Bien choisir la peinture de plinthes pour carrelage

Avant de commencer à peindre vos plinthes pour carrelage, il est recommandé d’appliquer une sous couche spéciale plinthes. Cela aura pour but de favoriser l’adhésion de la peinture. Certains types de peinture comme l’époxy ne nécessitent pas l’application d’une sous couche.

Afin de peindre les plinthes, vous devrez vous munir d’un petit pinceau pour plus de précision. Aussi, vous aurez besoin de gants afin de vous protéger ainsi qu’un bac et d’une brosse.

Afin de choisir votre peinture pour plinthes, veillez à prendre en compte certains critères :

  • les propriétés de la peinture : veillez à ce que la peinture choisie possède toutes les caractéristiques dont vous avez besoin ;
  • la résistance : il faut que la peinture de plinthes pour carrelage choisie puisse résister à la chaleur, à l’eau ainsi qu’aux chocs ;
  • les composants  : veillez à ce que votre peinture ne présente pas de composants dangereux pour votre santé ;
  • le prix : nous vous recommandons de vérifier si le prix de la peinture choisie est dans votre budget.

Si vous êtes à la recherche d’une bonne couverture et d’un rendu lisse et homogène, nous vous recommandons de choisir la peinture époxy pour carrelage. Celle-ci est certes coûteuse, mais cela en vaut la peine.

Comment préparer les plinthes pour carrelage avant la peinture ?

Peindre des plinthes pour carrelage nécessite une bonne préparation au préalable. Cela vous permettra d’avoir un résultat homogène et surtout durable.

Tout d’abord, si vos plinthes présentent de quelconques trous, pensez à bien les boucher avec du mastic acrylique. Une fois cela fait, nettoyez bien vos plinthes avec un produit de nettoyage, puis appliquez du vinaigre blanc à l’aide d’un chiffon pour éliminer toutes les traces de calcaire.

Vous devrez également dégraisser vos plinthes pour faciliter l’adhésion de la sous couche et de la peinture par la suite. Pour cela, vous aurez besoin d’un solvant et d’un chiffon.

Lorsque vous procédez à la peinture des plinthes, pensez également à bien couvrir votre carrelage à l’aide d’un ruban adhésif spécial peinture, cela évitera de mettre des éclaboussures.

Comment peindre correctement des plinthes pour carrelage ?

Après avoir bien préparé vos plinthes, pensez à vous protéger (mettez des gants, des lunettes de protection et même un masque si nécessaire) et à aérer la pièce où vous allez peindre.

Pour procéder à la peinture de vos plinthes pour carrelage voici les étapes à suivre :

  • appliquez la sous couche que vous aurez bien mélangée au préalable de manière homogène ;
  • peignez tout d’abord les angles et les joints à l’aide d’un pinceau précis ;
  • une fois la sous couche sèche, appliquez une couche fine de peinture sur vos plinthes ;
  • appliquez une deuxième couche de peinture pour bien couvrir les plinthes si nécessaire ;
  • retirez le ruban de masquage que vous avez utilisé.

Certaines peintures de plinthes pour carrelage nécessitent l’utilisation d’un vernis en dernière couche. Pensez à bien lire les instructions qui se trouvent sur votre pot de peinture.

Allez plus loin : Pourquoi peindre le carrelage mural ?

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Peinture

    La peinture et les revêtements muraux intérieurs rendent les surfaces propres, attrayantes et vibrantes. De plus, les peintures et autres scellants protègent les surfaces extérieures contre l’érosion (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • L’économie collaboratrice va révolutionner le siècle à venir. Face aux désidératas que laisse l’économie monétaire, de nombreux esprits essaient d’imaginer ce que pourrait être un monde plus juste, moins (...)
  • Même si votre façade vous semble en bon état, il est d’usage d’opérer un ravalement tous les 10 ans. Les façades encaissent les aléas climatiques tout au long de l’année et sont particulièrement (...)
  • Pour optimiser sa consommation de fioul et avoir un bon rendement, l’entretien de la cuve à fioul est primordial. Quelles que soient les méthodes choisies, il faut avoir conscience de l’importance (...)
  • Vous avez besoin d’effectuer quelques travaux d’aménagement ou de moyen œuvre chez vous ? Que vous décidiez de faire vous même vos travaux ou que vous passiez par un artisan, le coût est toujours (...)
  • L’enfant de votre voisin vient peut-être de commencer des cours de batterie. Vos voisins d’en haut apprennent les claquettes modernes et la personne en dessous aime écouter la musique à plein volume. (...)