Chantier : des conseils de sécurité pour travailler en hauteur

lundi 14 février 2022

Quelle que soit la fréquence à laquelle vos salariés travaillent en hauteur, vous devez assurer leur sécurité à tout moment. Il suffit d’une petite erreur d’inattention pour qu’une activité banale se transforme en une catastrophe mortelle. Les chutes de grande hauteur entraînent souvent de graves dommages et, dans certains cas, la mort.

Une entreprise doit tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité de ses employés lorsqu’ils sont exposés au risque de chute. Découvrons ensemble quelques conseils pour travailler en hauteur.

Qu’est-ce que le travail en hauteur ?

Il n’existe pas de définition légale du travail en hauteur. Cependant, selon l’article L.4121-1 du Code du travail, il appartient à l’employeur d’analyser les risques sur un chantier en procédant à une analyse afin d’instaurer des mesures de prévention adéquates pour assurer la santé des travailleurs.

Comment travailler en hauteur ?

Lorsqu’une tâche implique la possibilité de tomber d’une grande hauteur, il est essentiel d’évaluer le problème et de déterminer si toutes les solutions possibles ont été examinées pour éliminer le danger à sa source. La meilleure approche consiste toujours à réorganiser les postes de travail, les machines et les obstacles qui constituent une menace pour la santé et la sécurité des travailleurs.

Lorsqu’il est prouvé qu’il est impossible d’éliminer un danger à la source, l’employeur doit, au terme de l’évaluation des risques, privilégier la protection collective avec, par exemple, des échafaudages, des garde-corps ainsi que la protection individuelle avec des harnais, des cordes… L’employeur a également la responsabilité d’informer et de former les employés sur les risques et dangers de leur travail.

Le choix du bon matériel

Comme pour tout équipement de travail, qu’il s’agisse d’une échelle permanente ou d’une échelle portable, d’un escabeau ou d’un marchepied, il est important de vérifier que la pièce d’équipement a fait l’objet d’une évaluation qui tient compte de sa solidité et du niveau de sécurité qu’elle offre lors de son utilisation. En effet, il est nécessaire de se procurer des équipements de bonne qualité comme c’est le cas auprès de Neressy, un fabricant français de moyens d’accès en hauteur.

Les échelles doivent être utilisées de manière que les employés aient toujours une prise sûre et un appui à tout moment, quelle que soit la situation. En outre, le transport de charges doit rester exceptionnel et se limiter au transport de charges légères et compactes. Il ne doit pas nuire à la capacité de garder une prise solide.

Lorsque l’on construit, enlève ou modifie substantiellement un échafaudage, cela doit se faire sous la surveillance d’une personne compétente et par du personnel ayant obtenu la formation nécessaire.

En ce qui concerne les échelles portables, les escabeaux et les escaliers, il est préférable de choisir des équipements dont le fabricant a reçu l’autorisation d’utiliser la norme NF. La norme NF vérifie non seulement la conformité, mais elle prend également en compte les réactions du fabricant aux obligations réglementaires.

travaux en hauteur

Les garde-corps

Les garde-corps doivent être utilisés dans la mesure du possible. La protection passive est la méthode la plus simple pour assurer la sécurité de vos employés tout en respectant la réglementation française et européenne. Il existe différents systèmes de garde-corps pour toitures, adaptés à pratiquement tous les types de toits.

Quel que soit le type de barrières de sécurité que vous utilisez, une fois qu’elles sont en place, vous pouvez être sûr qu’il s’agit du système de prévention des chutes le plus simple à utiliser et à installer qui soit.

Les échelles

Toute pièce d’équipement comportant plusieurs articulations ou plates-formes de support peut être extrêmement dangereuse, surtout lorsque l’équipement vieillit. Un autre problème avec cet équipement de routine est que vous courez le risque de devenir trop confiant en l’utilisant. Si vous vous penchez trop en avant ou si vous évaluez mal la force de votre appui, vous pouvez vous retrouver au sol. Pour les utiliser en toute sécurité, vous devez les examiner fréquemment, rester concentré et être conscient des répercussions d’une erreur. Elle doit aussi obligatoirement proposer un contraste visuel avec la couleur du mur.

Respecter le port de charges

Lors du transport de charges, il est préférable de respecter la limite de poids maximale afin de minimiser les mésaventures. Si vous dépassez la limite, vous courez le risque de faire basculer l’équipement à une grande hauteur. En outre, vous devez vous assurer que vous disposez d’une prise sûre. Il est également nécessaire d’envisager la possibilité que du matériel tombent d’en haut.

Inspectez vos équipements de protection individuelle (EPI)

Quelle que soit la quantité d’équipements utilisés, s’ils ne sont pas régulièrement inspectés, ils sont susceptibles de tomber en panne à tout moment. Tous les harnais et longes doivent être inspectés constamment par une personne dûment qualifiée ; ils doivent par ailleurs être examinés par l’utilisateur avant chaque utilisation.

Afin d’accomplir cette tâche correctement, vos utilisateurs doivent comprendre ce qu’ils recherchent, ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, et ce qu’ils doivent faire s’ils rencontrent un problème. L’examen doit être complet et il ne doit pas prendre un temps excessif. Un examen de routine rapide avant le travail peut sauver une vie.

Une formation adéquate

Si vous voulez que votre personnel soit capable d’opérer en toute sécurité en hauteur, il doit recevoir une formation suffisante. Il ne s’agit pas seulement de se conformer aux règles du travail en hauteur. Il s’agit aussi de corriger des erreurs et des malentendus lorsqu’une personne ne disposant pas de l’expertise appropriée effectue des travaux en hauteur. Les chutes sont la principale cause de décès dans le secteur de la construction, année après année.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Charpente, couverture

    Les charpentiers construisent, érigent, installent et réparent des structures et des luminaires faits de bois et d’autres matériaux. Les charpentiers sont impliqués dans différents types de (...)
  • Dépannage Couverture

    couvreur dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problemes de toiture ... Des résultats garantis : dépannage toiture ou installation de qualité. Trouvez un (...)

A voir aussi sur le site

  • Comment choisir un couvreur ?

    Lorsque vous regardez le haut de votre maison, que voyez-vous ? La plupart diront simplement "le toit". D’autres peuvent répondre tout à fait différemment, par exemple en disant "problèmes", (...)
  • Bien choisir son monte escaliers

    Les gens nous demandent souvent "combien coûte un monte-escalier ?". La réponse est que cela dépend. Plusieurs facteurs déterminent le prix d’un monte-escalier, notamment la marque et le modèle du (...)
  • L’entretien des tuiles traditionnelles en terre cuite

    Utilisée depuis des siècles, la tuile traditionnelle en terre cuite est l’un des styles de toiture les plus populaires aujourd’hui. Dans des circonstances normales, une inspection annuelle et un (...)
  • Comment identifier et combattre les fourmis charpentières ?

    Les fourmis charpentières construisent généralement leurs nids dans du bois humide, sain ou en décomposition. Les maisons présentant des problèmes d’humidité dus à des fuites sont des cibles de choix (...)
  • Comment réussir la pose d’un bardage en bois ?

    Élément de parement très apprécié pour sa qualité et son aspect esthétique, le bardage en bois est présent sur la plupart des maisons françaises. Posé sur une façade par exemple, il permet d’améliorer (...)

A voir aussi sur le site

  • Bien choisir ses lunettes de protection

    Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous expliquons ce qu’est une protection oculaire et quels sont les différents types que vous pouvez choisir pour vous protéger au cours de vos activités (...)
  • Qu’est ce qu’on bon casque de chantier ?

    Le travail est par définition une activité qui fait intervenir différents matériels et ceci dans différents environnements. A partir du moment où un employeur fait travailler quelqu’un dans un lieu de (...)
  • Défibrilateur, apprendre à s’en servir au travail

    Contrairement aux idées que certaines personnes se font il n’est pas compliqué d’utiliser l’un des défibrillateurs semi-automatique qui se trouvent de nos jours dans de nombreux lieux publics. Quel (...)
  • Assurance pour artisan

    Au cours des mois précédents nous avons commis plusieurs articles sur les assurances. Soucieux de vouloir clarifier et simplifier la lecture du blog, nous allons tacher dans cet article de (...)
  • Les chaussures de sécurité

    Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, (...)

Dans la même rubrique

  • Les chaudières à fioul conventionnelles font partie des solutions de chauffage privilégiées des ménages depuis des décennies. Si elles conviennent mieux aux grandes familles et donc particulièrement (...)
  • Qui, un jour de grosse pluie ou de grand froid, n’a pas au moins une fois imaginé qu’il serait pour le moins judicieux d’installer un portail automatique ? Qui n’a pas au moins une fois imaginé que de (...)
  • Dans cet article nous n’allons pas vous expliquer de manière ultra technique ce qu’est un réseau électrique. Nous allons plutôt vous proposer un article récapitulant tout ce que l’on trouve dans une (...)
  • Le béton ciré est un revêtement de sol très esthétique. Il est également très résistant et facile à entretenir. En effet, le béton ciré est une excellente alternative aux revêtements de sols tels que le (...)