Les chaussures de sécurité

jeudi 16 août 2018

Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, entorses, tendinites, glissades, épines, fractures ... les sociétés doivent évidemment prendre des mesures de protection collective, notamment en imposant à leurs salariés des Equipements de protection Individuelle (EPI) et dans notre cas précis des chaussures de sécurité adaptées aux tâches accomplies, aux métiers effectuées et bien entendu aux normes imposées par la Directive européenne EPI 89/686/CEE.

Des chaussures de sécurité adaptées

Le choix des Équipements de Protection Individuelle est fait par les entreprises, dans le cadre de l’évaluation détaillée des risques professionnels, en concertation avec les salariés et le CHSCT.

Si les accidents au niveau des pieds sont les plus importants sur les chantiers BTP, les travaux forestiers et de pêche, les métiers de cuisine et de fabrication alimentaire, les chaussures de sécurité sont nécessaires dans bien plus de cas et il existe de nombreux modèles, de nombreuses marques répondant à des normes de sécurité précises, fonction des tâches et métiers. En effet les risques pour les pieds varient en fonction de la situation de travail.

Afin de favoriser le port des chaussures de sécurité les fabricants ont développés de larges gammes recouvrant tous les besoins. Il est alors simple de trouver chaussures, bottes et baskets de sécurité pour les artisans. Oui vous l’aviez bien noté, outre les traditionnelles chaussures de sécurité (avec différents niveau de sécurité) on peut également s’équiper de bottes, de mocassins, de sabots et même de chaussures de type Sportwear ...

Il existe de nombreuses spécificités pour chaque modèle de chaussures. La conception s’adapte aux risques susceptibles d’être rencontrés :

  • chaussures à coque ou à semelles renforcées.
  • Modèles à tige haute pour maintenir la cheville
  • Semelles anti-perforation, antidérapante
  • Niveaux d’imperméabilité et de résistance à la chaleur, isolation aux températures extrêmes ...
  • Protection des talons
Devis artisan gratuit

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Le service client Leroy Merlin est disponible par téléphone, e-mail, courrier et sur le site internet de l’entreprise. Il est possible de contacter le service client Leroy Merlin pour obtenir des (...)
  • Comment bien choisir ses fenêtres ? Une fenêtre ou une porte rassemblent plusieurs fonctions : l’esthétique de celles-ci apporte une valeur au logement et la transparence, de la luminosité. Mais à (...)
  • Au cours des mois précédents nous avons commis plusieurs articles sur les assurances. Soucieux de vouloir clarifier et simplifier la lecture du blog, nous allons tacher dans cet article de (...)
  • La garantie décennale est une assurance obligatoire pour les entreprises exerçant certaines activités liées à la construction. Elle couvre les dommages qui pourraient être causés par les travaux (...)
  • Faire l’acquisition d’une clé dynamométrique sans savoir exactement à quoi elle sert est une erreur qui ne devrait arriver à personne. Eh bien, sachez que vous pouvez utiliser ce matériel dans de (...)
  • Nos amis des gites d’Occitanie* nous avertissent aujourd’hui du fait que le ministre des finances a apporté des précisions quant au régime fiscal des locations meublées qui visiblement serait donc (...)