Défibrilateur, apprendre à s’en servir au travail

lundi 16 août 2021

Contrairement aux idées que certaines personnes se font il n’est pas compliqué d’utiliser l’un des défibrillateurs semi-automatique qui se trouvent de nos jours dans de nombreux lieux publics.

Quel est le rôle d’un défibrillateur ?

Dans ce type de situation il est impératif de ne pas paniquer et de bien suivre les instructions disponibles avec le défibrillateur. En effet un défibrillateur que l’on trouve sur les lieux public est accessible à tous, même à ceux qui n’ont pas suivi la formation de secourisme alors qu’il est vivement recommandé de le faire, et aide l’utilisateur lors des manoeuvres à effectuer jusqu’à l‘arrivée des secours.

Comment se servir d’un défibrillateur ?

Pour bien se servir d’un défibrillateur il faut l’ouvrir et l’allumer, ensuite suivre les instructions une à une qui sont :

  • Placer la victime délicatement sur le dos et libérer sa poitrine de tout vêtement.
  • Placer directement les patchs sur la poitrine de la victime après l’avoir essuyée.
  • Poser les électrodes en suivant le schéma visible dans la pochette du défibrillateur. Il est impératif que ces électrodes soient placés exactement comme indiqué sur le schéma pour que le cœur reçoive correctement la «  décharge  ».
  • Après il faut suivre la voix de l’appareil qui donne toutes les informations nécessaires. Il est impératif de les suivre car l’appareil peut vous demander d’effectuer certaines opérations plusieurs fois.
  • Il ne faut pas toucher le patient pendant que le défibrillateur choque la victime.
  • Rassurer sans cesse la victime c’est important lorsque celle-ci reprendra conscience.
  • Ne jamais couper l’appareil jusqu’à l’arrivée des secours

Même si le défibrillateur est semi-automatique il faut garder en tête que vous êtes la personne qui le fait fonctionner alors il est impératif de garder votre calme et d’appeler de l’aide si nécessaire. La vie d’une personne est entre vos mains mais tout ira bien si vous restez calme, concentré et suivez les instructions à lettre du défibrillateur. Ces défibrillateurs sont également à disposition sur les lieux de travail pour la sécurité de tous et la protection de chacun. Un grand pas dans le monde de la santé au travail !

Devis artisan gratuit

A voir aussi sur le site

  • Artisans et prévention des risques santé

    Selon l’étude 2018 du syndicat de surveillance Artisanté, il semblerait que 39% des professionnels des professions artisanales se déclarent en mauvaise santé. Les intéressés mettent en avant les (...)
  • Salon Preventica à Lyon

    Cette année, le 29e salon national Preventica aura lieu à Lyon, à Eurexpo, les 13, 14 et 15 octobre 2015. Preventica, la salon de référence pour la maîtrise globale des risques professionnels (...)
  • Les vêtements de travail et la législation

    Vous occuperez prochainement un nouvel emploi et ce qui est nouveau pour vous, c’est que l’on vous impose une tenue de travail … Mais une tenue de travail, c’est quoi ? Une tenue de travail est (...)
  • Qu’est ce qu’on bon casque de chantier ?

    Le travail est par définition une activité qui fait intervenir différents matériels et ceci dans différents environnements. A partir du moment où un employeur fait travailler quelqu’un dans un lieu de (...)
  • Les chaussures de sécurité

    Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, (...)

Dans la même rubrique

  • Vous avez besoin d’aide pour la rénovation de votre logement ? Voici quelques conseils sur l’isolation thermique extérieure. L’isolation de son logement est une technique très performante, (...)
  • Nos amis des gites d’Occitanie* nous avertissent aujourd’hui du fait que le ministre des finances a apporté des précisions quant au régime fiscal des locations meublées qui visiblement serait donc (...)
  • Vous êtes à la recherche d’un emploi d’artisan, dans le monde l’artisanat, d’un contrat d’apprentissage, d’une formation ? Nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site ipowa.com, qui lance (...)
  • Votre immobilier L’assurance immobilière est obligatoire, mais assurez-vous d’avoir une bonne couverture concernant les biens immobiliers dont vous êtes propriétaire ou locataire. Que ce soit une (...)