Défibrilateur, apprendre à s’en servir au travail

lundi 16 août 2021

Contrairement aux idées que certaines personnes se font il n’est pas compliqué d’utiliser l’un des défibrillateurs semi-automatique qui se trouvent de nos jours dans de nombreux lieux publics.

Quel est le rôle d’un défibrillateur ?

Dans ce type de situation il est impératif de ne pas paniquer et de bien suivre les instructions disponibles avec le défibrillateur. En effet un défibrillateur que l’on trouve sur les lieux public est accessible à tous, même à ceux qui n’ont pas suivi la formation de secourisme alors qu’il est vivement recommandé de le faire, et aide l’utilisateur lors des manoeuvres à effectuer jusqu’à l‘arrivée des secours.

Comment se servir d’un défibrillateur ?

Pour bien se servir d’un défibrillateur il faut l’ouvrir et l’allumer, ensuite suivre les instructions une à une qui sont :

  • Placer la victime délicatement sur le dos et libérer sa poitrine de tout vêtement.
  • Placer directement les patchs sur la poitrine de la victime après l’avoir essuyée.
  • Poser les électrodes en suivant le schéma visible dans la pochette du défibrillateur. Il est impératif que ces électrodes soient placés exactement comme indiqué sur le schéma pour que le cœur reçoive correctement la «  décharge  ».
  • Après il faut suivre la voix de l’appareil qui donne toutes les informations nécessaires. Il est impératif de les suivre car l’appareil peut vous demander d’effectuer certaines opérations plusieurs fois.
  • Il ne faut pas toucher le patient pendant que le défibrillateur choque la victime.
  • Rassurer sans cesse la victime c’est important lorsque celle-ci reprendra conscience.
  • Ne jamais couper l’appareil jusqu’à l’arrivée des secours

Même si le défibrillateur est semi-automatique il faut garder en tête que vous êtes la personne qui le fait fonctionner alors il est impératif de garder votre calme et d’appeler de l’aide si nécessaire. La vie d’une personne est entre vos mains mais tout ira bien si vous restez calme, concentré et suivez les instructions à lettre du défibrillateur. Ces défibrillateurs sont également à disposition sur les lieux de travail pour la sécurité de tous et la protection de chacun. Un grand pas dans le monde de la santé au travail !

Dans la même rubrique

  • La comptabilité électronique (ou comptabilité en ligne) est l’application des technologies en ligne et Internet à la fonction comptable de l’entreprise. Tout comme le courrier électronique est une (...)
  • Quel est le meilleur placement financier qu’un artisan puisse faire ? La meilleure façon de le savoir, c’est de suivre les cours et conseils sur meilleur-placement-capital.com. Contrairement aux (...)
  • Comme pour tous projets le démarrage d’une activité artisanale nécessite une évaluation précise de vos besoins financiers. C’est cette évaluation qui vous permettra d’établir votre plan de financement. (...)
  • L’évier est une table en céramique, en métal ou en pierre qui comporte un bassin creusé dans lequel on lave la vaisselle, et qui a un trou pour l’écoulement des eaux. C’est un élément central de la (...)
  • Vous n’imaginez pas le nombre de personne se retrouvant confrontés aux problématique de financement de funérailles, alors même qu’elles viennent de perdre quelqu’un de cher ! En effet nous ne sommes (...)