Qu’est ce qu’on bon casque de chantier ?

lundi 16 août 2021

Le travail est par définition une activité qui fait intervenir différents matériels et ceci dans différents environnements. A partir du moment où un employeur fait travailler quelqu’un dans un lieu de travail bien défini, il introduit un risque pour la santé du salarié, du fait même que le travail demande des techniques et des outils spécifiques. Les machines sont déjà sous le coup de normes bien définies pour ne pas faire subir de préjudice à la santé et la sécurité des utilisateurs, ensuite l’employeur doit mettre en œuvre des équipements spécifiques de protection individuelle. Ces équipements doivent être mis en œuvre en dernier recours après que l’environnement de travail ait été sécurisé.

Quel casque de chantier choisir ?

Le casque de protection est un élément indispensable dans un environnement de travail où il y a risque de chute d’objets sur la tête des gens mais aussi isolant contre l’électricité ou des produits nocifs. Le choix d’un casque de protection se fait en général avec le CHSCT dans les grandes entreprises et différents critères sont passés en revue avant d’effectuer un choix. Même si un EPI (équipement de protection individuel) est nécessaire et obligatoire pour travailler dans certaines conditions, son port pose différentes contraintes que le travailleur doit subir sous peine de ne pas être protégé. En effet, dans le cas du casque de protection, le poids, le tour de tête, l’esthétique, la mauvaise aération de la chevelure sont autant d’aspects à ne pas négliger.

Le casque au centre de la sécurité

Les fabricants essaient de tenir compte de tous ces critères tout en maintenant un degré maximum de sécurisation de leurs matériels. Ils sont obligés d’adopter un compromis car le casque de protection idéal reste introuvable. Les éléments de constitution d’un casque ne sont donc pas mis en œuvre de manière hasardeuse et aléatoire et l’ensemble du casque forme un équipement de protection que le travailleur ne doit absolument pas négliger. Et ce casque de par ses constituants à une date de péremption au-delà de laquelle il faudra le réviser et changer si besoin est certains ou la totalité de ses constituants.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Gros oeuvre

    Le gros oeuvre dans la construction d’un bâtiment, c’est toute la partie structurelle des travaux. La fondations, les structures de soutien, les blocs immergés ... le gros oeuvre est réalisé par les (...)

A voir aussi sur le site

  • Créer un site Internet pour artisan

    Vous êtes artisan et souhaitez être visible sur Internet. Pourquoi ne pas créer votre propre site et le référencer localement ? Nombre d’artisans achètent des leads auprès de centrale, mais doivent (...)
  • Comment trouver un bon artisan ?

    Il n’est jamais aisé de trouver le bon artisan lorsqu’on a un besoin spécifique pour les travaux à la maison. Le coût de travaux est en général assez important et engageant, aussi il est important de (...)
  • Comment choisir un constructeur de maison en Auvergne Rhône Alpes ?

    Construire une maison est une grande responsabilité et un grand projet. C’est pourquoi il est important de faire le bon choix de constructeur pour votre projet. Si vous êtes à la recherche d’un (...)
  • Tout savoir sur la démolition

    La démolition est probablement l’une des parties les plus intéressantes du travail de construction. À mesure que nous construisons de nouvelles structures, il arrive un moment où nous devons démolir (...)
  • Location, vente de matériel BTP

    Ets NORA, fort d’une longue expérience et d’une implantation sur 3 sites en France, assure la location à court, moyen et long terme, mais aussi la vente d’équipements BTP (bâtiment travaux publics. La (...)

A voir aussi sur le site

  • Artisans et prévention des risques santé

    Selon l’étude 2018 du syndicat de surveillance Artisanté, il semblerait que 39% des professionnels des professions artisanales se déclarent en mauvaise santé. Les intéressés mettent en avant les (...)
  • Salon Preventica à Lyon

    Cette année, le 29e salon national Preventica aura lieu à Lyon, à Eurexpo, les 13, 14 et 15 octobre 2015. Preventica, la salon de référence pour la maîtrise globale des risques professionnels (...)
  • Les vêtements de travail et la législation

    Vous occuperez prochainement un nouvel emploi et ce qui est nouveau pour vous, c’est que l’on vous impose une tenue de travail … Mais une tenue de travail, c’est quoi ? Une tenue de travail est (...)
  • Les chaussures de sécurité

    Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, (...)
  • Défibrilateur, apprendre à s’en servir au travail

    Contrairement aux idées que certaines personnes se font il n’est pas compliqué d’utiliser l’un des défibrillateurs semi-automatique qui se trouvent de nos jours dans de nombreux lieux publics. Quel (...)

Dans la même rubrique

  • Dans cet article nous vous donnons de nombreux conseils qui vous aiderons à faire les bons choix lors de l’achat de vos huisserie, portes, fenêtres et vélux. Comment choisir une bonne porte ? Un (...)
  • À l’orée de 2024, opter pour une citerne souple dans le cadre de la récupération des eaux de pluie est une décision éclairée, emblématique d’une démarche à la fois écologique et économique. Adaptées aux (...)