Qu’est ce qu’on bon casque de chantier ?

lundi 16 août 2021

Le travail est par définition une activité qui fait intervenir différents matériels et ceci dans différents environnements. A partir du moment où un employeur fait travailler quelqu’un dans un lieu de travail bien défini, il introduit un risque pour la santé du salarié, du fait même que le travail demande des techniques et des outils spécifiques. Les machines sont déjà sous le coup de normes bien définies pour ne pas faire subir de préjudice à la santé et la sécurité des utilisateurs, ensuite l’employeur doit mettre en œuvre des équipements spécifiques de protection individuelle. Ces équipements doivent être mis en œuvre en dernier recours après que l’environnement de travail ait été sécurisé.

Quel casque de chantier choisir ?

Le casque de protection est un élément indispensable dans un environnement de travail où il y a risque de chute d’objets sur la tête des gens mais aussi isolant contre l’électricité ou des produits nocifs. Le choix d’un casque de protection se fait en général avec le CHSCT dans les grandes entreprises et différents critères sont passés en revue avant d’effectuer un choix. Même si un EPI (équipement de protection individuel) est nécessaire et obligatoire pour travailler dans certaines conditions, son port pose différentes contraintes que le travailleur doit subir sous peine de ne pas être protégé. En effet, dans le cas du casque de protection, le poids, le tour de tête, l’esthétique, la mauvaise aération de la chevelure sont autant d’aspects à ne pas négliger.

Le casque au centre de la sécurité

Les fabricants essaient de tenir compte de tous ces critères tout en maintenant un degré maximum de sécurisation de leurs matériels. Ils sont obligés d’adopter un compromis car le casque de protection idéal reste introuvable. Les éléments de constitution d’un casque ne sont donc pas mis en œuvre de manière hasardeuse et aléatoire et l’ensemble du casque forme un équipement de protection que le travailleur ne doit absolument pas négliger. Et ce casque de par ses constituants à une date de péremption au-delà de laquelle il faudra le réviser et changer si besoin est certains ou la totalité de ses constituants.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Gros oeuvre

    Le gros oeuvre dans la construction d’un bâtiment, c’est toute la partie structurelle des travaux. La fondations, les structures de soutien, les blocs immergés ... le gros oeuvre est réalisé par les (...)

A voir aussi sur le site

  • Comment trouver un bon artisan ?

    L’artisan est souvent considéré comme un homme qui martèle le métal pendant huit heures pour le mettre en forme, mais il s’agit là d’une véritable maîtrise. Façonner le métal et gérer la force et l’angle (...)
  • Etapes clés pour faire construire sa maison individuelle

    Avoir sa propre maison est le rêve d’un grand nombre de Français. Un tel projet s’inscrit dans la durée et peut même prendre toute une vie. Il est donc très important de s’entourer des meilleures (...)
  • Comment optimiser son isolation phonique ?

    L’enfant de votre voisin vient peut-être de commencer des cours de batterie. Vos voisins d’en haut apprennent les claquettes modernes et la personne en dessous aime écouter la musique à plein volume. (...)
  • Immobilier neuf, maître d’oeuvre, constructeur, mais encore ?

    Si dans un premier temps les personnes désireuses de se lancer dans la construction d’une maison se focalisent surtout sur la localisation, puis le prix des terrains, tous arrivent assez vite à se (...)
  • Location, vente de matériel BTP

    Ets NORA, fort d’une longue expérience et d’une implantation sur 3 sites en France, assure la location à court, moyen et long terme, mais aussi la vente d’équipements BTP (bâtiment travaux publics. La (...)

Dans la même rubrique

  • Rénover votre habitation peut être compliqué et plus vous en saurez sur le travail de l’entreprise de bâtiment que vous voulez recruter, mieux vous serez préparé à affronter l’avenir. Si ces (...)
  • Quoi de plus ennuyeux que de devoir gérer en urgence un dépannage de plomberie, de serrure, d’électricité ? Évidemment ce n’est jamais au bon moment que survient la panne et bien rare sont ceux qui ont (...)
  • Votre immobilier L’assurance immobilière est obligatoire, mais assurez-vous d’avoir une bonne couverture concernant les biens immobiliers dont vous êtes propriétaire ou locataire. Que ce soit une (...)
  • Les propriétaires éligibles peuvent faire isoler leur toiture pour le montant symbolique d’un euro. Dans un souci d’économie d’énergie et de réduction des coûts de chauffage, une aide financière est (...)