Artisans et prévention des risques santé

vendredi 31 mai 2019

Selon l’étude 2018 du syndicat de surveillance Artisanté, il semblerait que 39% des professionnels des professions artisanales se déclarent en mauvaise santé. Les intéressés mettent en avant les rythmes de travail importants, combinés au travail administratif qui de son côté gratte sur les soirée. On peut également constater que le suivi médical est largement insuffisant.

Prévention et santé chez les artisans

Cela dit on note à l’écoute des différents syndicats professionnels que les artisans, estiment à 94% que la prévention santé est fondamentale. La plupart d’entre eux (9 sur 10) ont bien pris en main les nouvelles contraintes légales comme le document unique, mettent en oeuvre des investissement pour les équipements et vêtements adaptés pour la sécurité et la santé des travailleurs en fonction des tâches accomplies, des conditions de travail, de la pénibilité etc ... Plus de 80% d’entre eux avancent assurer le suivi des visites médicales, mais on sait que ce n’est malheureusement pas toujours suffisant pour assurer une politique de prévention santé suffisante.

On note par exemple que les artisans ont du mal à réellement impliquer leurs salariés par exemple. Il est clair que la mise en place d’un réelle politique santé, au sein d’une PME artisanale demande tout de même du temps et des investissement si ce n’est importants, suffisants.

Les maladies professionnelles

Par définition une maladie professionnelle est une pathologie se développant lentement sous l’effet répété de certains mouvements, ou sous l’effet répété de l’exposition à certains produits, matériaux etc ... Les maladies professionnelles sont recensées dans le tableaux dit de "maladies professionnelles".

Comme pour de nombreuses autres professions, la maladie touchant le plus les artisans (plus de 90% des maladies professionnelles déclarées) est le TMS pour troubles musculo-squelettique.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) englobent une vaste gamme de problèmes, qui entraînent pour la plupart des douleurs plus ou moins aiguës, mais souvent quotidiennes et des troubles fonctionnels. De multiples affections sont possibles : tendons et gaines tendineuses, muscles, nerfs, ligaments, capsules articulaires et de bourse, vaisseaux.

Devis artisan gratuit

A voir aussi sur le site

  • Salon Preventica à Lyon

    Cette année, le 29e salon national Preventica aura lieu à Lyon, à Eurexpo, les 13, 14 et 15 octobre 2015. Preventica, la salon de référence pour la maîtrise globale des risques professionnels (...)
  • Les vêtements de travail et la législation

    Vous occuperez prochainement un nouvel emploi et ce qui est nouveau pour vous, c’est que l’on vous impose une tenue de travail … Mais une tenue de travail, c’est quoi ? Une tenue de travail est (...)
  • Qu’est ce qu’on bon casque de chantier ?

    Le travail est par définition une activité qui fait intervenir différents matériels et ceci dans différents environnements. A partir du moment où un employeur fait travailler quelqu’un dans un lieu de (...)
  • Les chaussures de sécurité

    Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, (...)
  • Défibrilateur, apprendre à s’en servir au travail

    Contrairement aux idées que certaines personnes se font il n’est pas compliqué d’utiliser l’un des défibrillateurs semi-automatique qui se trouvent de nos jours dans de nombreux lieux publics. Quel (...)

Dans la même rubrique

  • Nous avons déjà traité le sujet des assurances pour artisans mais dans cet article nous avons souhaité aborder quelques spécificités des contrats d’assurances, notamment les contrats multi conducteurs (...)
  • Votre immobilier L’assurance immobilière est obligatoire, mais assurez-vous d’avoir une bonne couverture concernant les biens immobiliers dont vous êtes propriétaire ou locataire. Que ce soit une (...)
  • Rénover votre habitation peut être compliqué et plus vous en saurez sur le travail de l’entreprise de bâtiment que vous voulez recruter, mieux vous serez préparé à affronter l’avenir. Si ces (...)
  • TRÈS PETITES ENTREPRISES EN RÉGIME MICRO : à compter de 2006, suppression de la déclaration n° 2042 P ... Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’État, porte-parole du (...)
  • Comme pour tous projets le démarrage d’une activité artisanale nécessite une évaluation précise de vos besoins financiers. C’est cette évaluation qui vous permettra d’établir votre plan de financement. (...)