Chauffage de la maison : pourquoi opter pour une chaudière électrique ?

mardi 8 février 2022

Il existe de nombreux moyens de chauffer sa maison : radiateurs à eaux ou électriques, pompe à chaleur, poêle à granules, cheminée... Au moment de faire construire ou rénover son habitat, on peut donc vite être perdu et ne pas savoir vers quoi se tourner
C’est pourquoi nous vous invitions ici à venir en apprendre plus sur le système de chaudière électrique, ses caractéristiques et ses différents avantages pour votre chez-vous.

Principe de la chaudière électrique

Acheter une chaudière électrique ne se fait pas sur un coup de tête. Aussi, il est important de connaître son fonctionnement global avant de vous lancer dans ce type de chauffage.
Cet équipement fonctionne en circuit fermé : l’eau froide va être chauffée puis redistribuée aux émetteurs de l’habitat comme les radiateurs, ou, si vous en possédez un, le plancher chauffant. L’eau chauffée va également entre envoyée au cumulus pour produire de l’eau chaude sanitaire. L’eau chaude monte, l’eau froide redescend puis cette dernière est renvoyée dans la chaudière pour être à nouveau chauffée. L’eau refroidie est alors réinjectée dans ce circuit, d’où le terme de "circuit fermé."

Pourquoi opter pour une chaudière électrique chez soi ?

Les intérêts de ce type d’équipement sont multiples. Aussi, installer ce mode de chauffage s’avère avantageux aussi bien pour un projet de construction que de rénovation énergétique de votre logement.
Vous allez en effet y gagner en confort de vie, en coût d’acquisition et d’utilisation, en simplicité d’installation et d’entretien, sans oublier l’aspect écologique.

Une mode de chauffage efficace et confortable

chaudiere electrique

La chaudière électrique va chauffer efficacement l’ensemble de l’habitat. Vous bénéficierez d’une chaleur harmonisée dans l’ensemble de la maison. Vous pourrez y régler la température au degré près. Grâce à son système de chauffe rapide, le confort thermique est au rendez-vous sans temps d’attente.

Contrairement à un poêle ou une cheminée, la chaudière électrique va avoir pour autre point fort de ne pas créer d’émanations de fumée, puisqu’elle ne génère pas de combustion. Un avantage à la fois sur le confort au quotidien et pour son empreinte carbone. 

De plus, cet équipement est davantage sécurisé puisque le risque d’incendie est minimisé (par rapport à une cheminée notamment), et il n’y a pas de risque d’explosion comme cela pourrait être le cas avec une chaudière à gaz. La non-production de fumée permet aussi d’écarter le risque lié d’intoxication lié aux émanations de dioxyde de carbone (Co²) ou de monoxyde de carbone (O²).

L’équipement est très silencieux, et ne produit aucune odeur. Encore deux avantages conséquents qui feront la différence au quotidien !

Un coût abordable

Une chaudière électrique coûte en moyenne 1000€, là où d’autres équipements peuvent aller jusqu’à plus de 10 000€. Elle dispose d’un système d’heures pleines/heures creuses qui vous permet d’optimiser son utilisation, et réaliser facilement des économies sur votre facture électrique.

De plus, on estime que le rendement d’une chaudière électrique avoisine les 100% ! Ceci en fait l’un des équipements les plus rentables, vous permettant à terme de réaliser de précieuses économies d’énergie et donc réduire votre facture électrique tout en améliorant la performance énergétique de votre habitat.

Rappelons que le rendement est calculé en comparant la quantité d’électricité consommée pour faire fonctionner l’appareil et la quantité de chaleur produite par ce dernier.

Une installation facile

Cet autre avantage rejoint celui du coût. En effet, contrairement à une chaudière à gaz ou une pompe à chaleur, la chaudière électrique ne suppose pas de gros travaux d’installation. Vous n’aurez donc pas à payer le prix de la pose et pourrez l’installer vous-même en toute autonomie. Quand bien même vous voudriez solliciter un professionnel pour la faire installer, cela vous reviendra bien moins cher que si des travaux étaient à prévoir !

Un double avantage, à la fois en termes logistiques (pas de travaux, installation facile et rapide) et sur le plan financier.
Pour installer ce type de chaudière, il vous suffit de la fixer au mur ou poser au sol avant de la raccorder à une alimentation électrique, tout simplement ! Aucune cuve de stockage n’est requise (contrairement à une chaudière fioul par exemple).

Un avantage particulièrement appréciable lorsque l’on ne dispose que de peu d’espace pour cet équipement (ex : petite maison ou appartement), ou que l’on ne souhaite pas devoir procéder à des travaux chez soi.

Une chaudière électrique est pensée pour être ergonomique. Discrète, moderne et esthétique, elle s’intègrera naturellement à votre logement sans le dénaturer. 

Un entretien simple

Une fois votre équipement installé, il nécessitera, comme chaque équipement de chauffage, d’être entretenu. Cependant, pas d’inquiétude : l’entretien d’une chaudière électrique est simple, tout comme son installation. Il n’est en effet pas obligatoire de procéder à un entretien annuel, et pas de ramonage annuel comme avec une cheminée ou un poêle.
Le dépannage est lui aussi extrêmement simple, et donc moins coûteux que sur d’autres équipements de chauffage. De plus, la technologie électromécanique de nombreux modèles est remplaçable à vie. Vous n’aurez donc pas à changer régulièrement de chaudière électrique, il vous suffira de changer quelques pièces pour en prolonger la durée de vie.

Un usage multiple

Enfin, comme nous l’avons vu précédemment, la chaudière électrique va à la fois permettre de chauffer les radiateurs et plancher chauffant de l’habitat, mais aussi l’eau chaude sanitaire. Une solution deux en une qui vous évitera de prévoir deux équipements différents. Là encore, vous réaliserez des économies non négligeables et éviterez d’encombrer votre habitat de deux équipements de chauffage.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Plomberie

    Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de plomberie ... Des résultats garantis : dépannage plomberie ou installation de qualité. Trouvez un plombier près de chez vous en 3 (...)
  • Bâtiment / TP Plombier chauffagiste

    La plupart des gens connaissent bien les plombiers qui viennent chez eux pour dégager un drain obstrué ou réparer une toilette qui fuit. Les plombiers, les poseurs de canalisations, les tuyauteurs (...)

A voir aussi sur le site

  • La meilleure solution pour un plombier à Toulouse

    Trouver de bons prestataires pour des services liés à la plomberie peut être assez compliqué. La ville de Toulouse, avec ses nombreuses entreprises de plomberie et ses artisans qualifiés, offre une (...)
  • Conseils pour trouver un plombier près de chez vous

    Pour ainsi dire, tout le monde aura a un moment ou un autre besoin d’un plombier fiable et digne de confiance. Cependant, le problème pour de nombreuses personnes demeure de trouver un plombier (...)
  • Comment installer une pompe de piscine ?

    La pompe de piscine est un dispositif incontournable qui participe à la filtration de l’eau pour la débarrasser des impuretés. En général, l’installation de ce dispositif se fait en parallèle de la (...)
  • Comment aménager la salle de bains ?

    La salle de bain est un espace clef d’une habitation. L’aménager de manière fonctionnelle, agréable et conviviale peut vous changer la vie. Petite ou grande, votre salle de bains ou salle d’eau doit (...)
  • Comment retirer le calcaire tenace des toilettes ?

    Le calcaire est un dépôt minéral dur et blanc qui peut s’accumuler sur les surfaces de vos toilettes au fil du temps. Heureusement, il existe plusieurs façons de nettoyer efficacement ce dépôt tenace. (...)

Dans la même rubrique

  • La comptabilité électronique (ou comptabilité en ligne) est l’application des technologies en ligne et Internet à la fonction comptable de l’entreprise. Tout comme le courrier électronique est une (...)
  • Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, (...)
  • Les gens nous demandent souvent "combien coûte un monte-escalier ?". La réponse est que cela dépend. Plusieurs facteurs déterminent le prix d’un monte-escalier, notamment la marque et le modèle du (...)
  • Fuite de tuyaux, coupure de courant, fuite de gaz, fenêtre cassée, perte de clés... Personne n’est à l’abri de ces urgences domestiques. Et malheureusement nous ne choisissons pas quand surviennent les (...)