La pompe à chaleur

mardi 29 juin 2021

Une pompe à chaleur fait partie d’un système de chauffage et de refroidissement et est installée à l’extérieur de votre maison. Comme un climatiseur, elle peut refroidir votre maison, mais elle est également capable de fournir de la chaleur. Pendant les mois les plus froids, une pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air froid extérieur et la transfère à l’intérieur, et pendant les mois les plus chauds, elle extrait la chaleur de l’air intérieur pour refroidir votre maison. Elles sont alimentées par l’électricité et transfèrent la chaleur à l’aide d’un fluide frigorigène pour assurer le confort tout au long de l’année. Comme la pompe à chaleur gère à la fois le refroidissement et le chauffage, les propriétaires n’ont pas forcément besoin d’installer des systèmes séparés pour chauffer leur maison. Dans les climats plus froids, une bande chauffante électrique peut être ajoutée au ventilo-convecteur intérieur pour des capacités supplémentaires. Les pompes à chaleur ne brûlent pas de combustibles fossiles comme les appareils de chauffage, ce qui les rend plus respectueuses de l’environnement.

Comment utiliser les énergies renouvelables dans la maison ?

Comment une pompe à chaleur refroidit-elle et chauffe-t-elle ?

Les pompes à chaleur ne créent pas de chaleur. Elles redistribuent la chaleur de l’air ou du sol et utilisent un réfrigérant qui circule entre le ventilo-convecteur intérieur (unité de traitement de l’air) et le compresseur extérieur pour transférer la chaleur.

En mode refroidissement, une pompe à chaleur absorbe la chaleur à l’intérieur de votre maison et la rejette à l’extérieur. En mode chauffage, la pompe à chaleur absorbe la chaleur du sol ou de l’air extérieur (même l’air froid) et la restitue à l’intérieur.

Quels sont les types de pompes à chaleur ?

Les deux types de pompes à chaleur les plus courants sont les pompes à air et les pompes géothermiques. Les pompes à chaleur à air transfèrent la chaleur entre l’air intérieur et l’air extérieur, et sont plus populaires pour le chauffage et le refroidissement résidentiels.

Les pompes à chaleur géothermiques, parfois appelées pompes à chaleur géothermiques, transfèrent la chaleur entre l’air intérieur de votre maison et le sol extérieur. Elles sont plus chères à installer mais sont généralement plus efficaces et ont un coût de fonctionnement plus faible en raison de la constance de la température du sol tout au long de l’année.

Où les pompes à chaleur fonctionnent-elles le mieux ?

Les pompes à chaleur sont plus courantes dans les climats plus doux, où la température ne descend généralement pas en dessous de zéro. Dans les régions plus froides, elles peuvent également être combinées à des appareils de chauffage pour un chauffage éco-énergétique, sauf pendant les jours les plus froids. Lorsque la température extérieure est trop basse pour que la thermopompe fonctionne efficacement, le système utilise la chaudière pour produire de la chaleur. Ce type de système est souvent appelé système à double combustible - il est très efficace sur le plan énergétique et économique.

Quels sont les composants d’un système de pompe à chaleur ?

Principaux composants d’un système de pompe à chaleur :

  • Unité extérieure avec un serpentin qui fait office de condenseur en mode refroidissement et d’évaporateur en mode chauffage.
  • Unité intérieure contenant un serpentin (tout comme l’unité extérieure) et un ventilateur pour déplacer l’air dans votre maison.
  • Le réfrigérant qui absorbe et libère la chaleur lorsqu’il circule dans le système.
  • un compresseur qui met le réfrigérant sous pression
  • Vanne d’inversion qui change la direction du réfrigérant dans le système, pour permettre le passage du chauffage au refroidissement.
  • Soupape d’expansion qui régule le débit du réfrigérant dans le système.

Ma propriété est-elle adaptée à une pompe à chaleur ?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de choisir d’installer un système de pompe à chaleur dans votre maison ou votre entreprise.

Un aspect important à considérer est les spécifications de votre propriété. Dans le cas d’une pompe à chaleur géothermique, vous aurez besoin d’un espace extérieur - généralement environ deux fois la surface de l’habitation - que vous ne verrez pas d’inconvénient à creuser afin de poser la boucle souterraine contenant le fluide thermique. Si vous ne disposez pas d’un tel espace ou si vous ne souhaitez pas creuser votre jardin, il est préférable d’envisager un système de pompe à air, beaucoup plus compact et plus adapté aux zones urbaines.

Le niveau d’isolation de votre propriété aura un impact important sur le coût et l’efficacité énergétique des pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques. Les nouvelles constructions et les propriétés récemment rénovées, qui répondent à des normes d’efficacité énergétique élevées, sont donc idéales pour l’installation de pompes à chaleur.

Votre source de chauffage et d’eau chaude actuelle a également un effet sur les avantages financiers des systèmes de chaleur renouvelable. Par exemple, si vous remplacez un système électrique, à gaz liquide ou à combustible solide par une pompe à chaleur, les avantages financiers sont susceptibles d’être raisonnablement élevés.

Cependant, un récent rapport a révélé que certaines pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques installées à la place de systèmes à gaz de ville n’offraient que peu ou pas de rentabilité financière par rapport aux sources de chaleur classiques.

Une pompe à chaleur augmentera-t-elle la valeur de ma maison ?

Bien qu’il n’y ait actuellement que peu de preuves définitives permettant de l’affirmer, le faible impact esthétique et les avantages financiers des installations de pompes à chaleur signifient que leur présence est susceptible d’augmenter la valeur de la propriété.

La plupart des gens peuvent apprécier les économies réalisées grâce à un système de chauffage à haut rendement et prendront certainement en compte des éléments tels que les systèmes de chauffage lorsqu’ils chercheront à acheter une propriété.
Il existe de nombreux types de systèmes de chauffage utilisés dans les maisons. Vous constaterez que les systèmes sont classés de plusieurs façons différentes. La première est le type de combustible qu’ils utilisent et la seconde est la façon dont ils le distribuent dans la maison.

Ces sources de combustible comprennent le pétrole, le gaz naturel, l’électricité et même le soleil. La chaleur générée par ces sources de combustible peut être distribuée par l’air, les câbles électriques, le rayonnement ou l’eau.

La valeur attribuée au système de pompe à chaleur par l’agent immobilier ou par le futur acheteur dépendra très probablement des préférences personnelles et de quelques autres facteurs tels que la température au moment de la vente et les variations saisonnières récentes. Si l’hiver a été très froid, les gens sont plus susceptibles d’accorder une grande valeur à un système de chauffage préinstallé qui est rentable et qui chauffe correctement la propriété. Si deux maisons identiques étaient côte à côte, l’acheteur opterait très probablement pour la maison équipée d’un système de pompe à chaleur, mais combien de plus sera-t-il prêt à payer pour couvrir vos coûts ? Un agent immobilier considérera très probablement votre système de pompe à chaleur comme un facteur contributif et ajoutera une petite valeur au prix demandé, mais en général, il le verra comme une partie de l’ensemble et le décrira comme ajoutant de l’attrait.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Intégration d’une pompe à chaleur aux systèmes existants.

Le plus souvent, on remplace complètement les sources de chaleur existantes par des pompes à chaleur. Néanmoins, selon le système et les spécifications de la propriété, les pompes à chaleur air et sol peuvent être intégrées aux systèmes de chauffage existants. La chaleur produite par votre système de pompe à chaleur peut, par exemple, être utilisée pour compléter votre chaudière.

Bien que les pompes à chaleur puissent être facilement raccordées aux radiateurs existants, ce n’est pas le moyen le plus efficace d’utiliser la chaleur produite, car elles nécessitent un niveau de chaleur élevé. Si vous utilisez actuellement des radiateurs pour chauffer votre maison, la meilleure façon d’optimiser l’efficacité du système est donc d’installer un chauffage par le sol ou par air chaud, car ils nécessitent un niveau de chaleur plus faible sur une plus longue période. Le chauffage par le sol peut toutefois ne pas convenir à certaines propriétés : certains bâtiments anciens, en particulier, risquent d’être trop inefficaces sur le plan énergétique.

Vaut-il la peine d’être acheter une pompe à chaleur ?

La décision d’installer une pompe à chaleur à air ou un système de pompe à chaleur géothermique dépend d’un grand nombre de facteurs déjà mis en évidence dans la table des matières de gauche.

Le coût initial relativement élevé de l’installation d’une pompe à chaleur peut signifier que si vous cherchez un moyen bon marché d’améliorer votre efficacité énergétique et d’économiser sur vos factures d’énergie, d’autres moyens tels que l’isolation des combles ou des murs creux peuvent être plus appropriés.

De plus, si vous utilisez actuellement le gaz de ville pour chauffer votre maison et votre eau, un système de pompe à chaleur ne vous permettra peut-être pas de réaliser des économies substantielles à court terme.

En revanche, si vous utilisez actuellement du fioul, de l’électricité, du gaz liquide ou des combustibles solides pour chauffer votre maison, une pompe à chaleur à air ou géothermique peut être un bon moyen de réduire votre empreinte carbone et d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie, en particulier lorsque les paiements incitatifs pour la chaleur renouvelable sont entrés en vigueur depuis 2014.

Assurez-vous que ces quatre points sont opérationnels avant de convenir d’un achat :

  • La technologie de la pompe à chaleur est-elle la mieux adaptée à votre propriété ?
  • La pompe à chaleur est-elle correctement dimensionnée pour votre propriété ?
  • Une source d’eau chaude d’appoint est-elle nécessaire ?
  • Assurez-vous que l’unité est installée correctement par un installateur très compétent, conformément aux recommandations du fabricant.

Tous les types de pompes à chaleur fonctionnent généralement mieux avec des systèmes de chauffage par le sol ou par air chaud qu’avec des systèmes à radiateurs. Cela est dû aux températures de l’eau plus basses requises par ces méthodes de distribution de la chaleur. L’efficacité de la distribution de la chaleur aux radiateurs est, en moyenne, de 86% inférieure à celle de la distribution de la chaleur aux planchers chauffants.

Ne passez pas à côté

  • Les services Taxi / Transport / Ambulance

    Dans cette rubrique nous listons les artisans taxi, transporteurs et ambulanciers, en France. Tous ces professionnels du transport sont spécialisés et respectent des réglementation et une (...)

A voir aussi sur le site

  • Quel statut pour un chauffeur de taxi ?

    A l’heure de l’explosion des services de VTC et de la plateforme de mis en relation Uber, les taxis ont pris du plomb dans l’aile et la profession devient de moins en moins attrayante, d’une part de (...)
  • Le chauffeur privé ou VTC

    ELIT Transports est une société lyonnaise dont la vision est de faire de votre voyage une expérience extraordinaire en vous fournissant le meilleur service de transport. Parmi les différents (...)
  • Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

    Les pompes à chaleur gagnent progressivement en popularité, mais elles ne représentent encore qu’environ un pour cent du marché du chauffage - les chaudières à gaz murales ou au sol représentent environ (...)

Dans la même rubrique

  • Pour ceux d’entre nous qui aiment les voitures anciennes, nous ne pouvons pas simplement entrer dans une concession automobile et en acheter une. En même temps, l’achat d’une voiture d’occasion de (...)
  • Connaître un serrurier fiable peut faire toute la différence si vous vous enfermez accidentellement hors de votre maison, de votre entreprise ou de votre véhicule. Grâce à ses outils et à ses (...)