Une fois que vous aurez fait le grand saut et décidé de travailler à domicile, vous devrez réfléchir à votre environnement de travail. Trop de gens pensent que le travail à domicile leur permet de répondre efficacement aux appels téléphoniques depuis la table de la cuisine ou de travailler tard dans la nuit, blottis devant la télévision. Et si vous pouvez vous permettre ce type de travail de temps en temps, vous devrez concevoir un bureau à la maison qui soit efficace et efficient.
Un bureau bien conçu vous permettra d’être plus organisé, plus productif et certainement plus professionnel. Vous devrez tenir compte de certains éléments lorsque vous concevrez votre espace. Recevez-vous des clients dans votre bureau ? Si c’est le cas, vous souhaiterez disposer d’une entrée séparée pour votre bureau à domicile. Il n’est pas très professionnel de faire passer des clients par votre cuisine avec de la vaisselle sale dans l’évier pour se rendre au bureau.
Même si vous n’accueillez pas de clients, vous devez sérieusement réfléchir aux avantages d’avoir un espace séparé pour votre bureau. Vous vous sentirez plus professionnel si vous disposez d’une pièce ou d’un espace réservé plutôt que d’un coin du salon. Cela vous permettra également d’éviter les distractions telles que les enfants ou la télévision. Lorsque vous travaillez, fermez la porte et concentrez-vous sur votre travail.
Il vous faudra notamment tenir compte du mobilier, de l’organisation, de l’éclairage et de la ventilation. Vous devrez équiper votre bureau en fonction de vos besoins et, pour la plupart des gens, cela signifie que vous aurez besoin d’un espace standard. Votre bureau n’a pas besoin d’être luxueux ; en fait, tant qu’il répond à vos besoins, vous pouvez vous contenter d’une table très simple. Le rangement est également très important si vous travaillez à la maison. Ne sous-estimez pas la puissance d’une armoire à dossiers de qualité et d’un bon système d’organisation. Si vous avez beaucoup de livres, un système d’étagères vous conviendra parfaitement.
Un éclairage de haute qualité est également essentiel. Vous devrez peut-être installer un meilleur plafonnier, car la plupart des lampes que l’on trouve habituellement n’atteignent pas la lumière de qualité nécessaire à un bureau. Un éclairage adéquat est essentiel pour un environnement de travail confortable et ergonomique. La ventilation est également importante, car vous devrez travailler dans un environnement confortable. Si votre espace devient chaud pendant les mois d’été, investissez dans la climatisation ou un ventilateur.
Enfin, n’oubliez pas de rendre votre bureau à domicile aussi attrayant que possible pour que vous aillez envie de venir y travailler. Pensez donc à la décoration d’intérieur, installez quelques œuvres d’art ou quelques affiches, apportez des plantes d’intérieur ou des fleurs fraîches et créez un environnement non seulement fonctionnel, mais aussi agréable à vivre. Après tout, vous allez y passer 8 à 10 heures par jour.