Aménagement de son bureau à domicile

jeudi 30 janvier 2020

Une fois que vous aurez fait le grand saut et décidé de travailler à domicile, vous devrez réfléchir à votre environnement de travail. Trop de gens pensent que le travail à domicile leur permet de répondre efficacement aux appels téléphoniques depuis la table de la cuisine ou de travailler tard dans la nuit, blottis devant la télévision. Et si vous pouvez vous permettre ce type de travail de temps en temps, vous devrez concevoir un bureau à la maison qui soit efficace et efficient.

Un bureau bien conçu vous permettra d’être plus organisé, plus productif et certainement plus professionnel. Vous devrez tenir compte de certains éléments lorsque vous concevrez votre espace. Recevez-vous des clients dans votre bureau ? Si c’est le cas, vous souhaiterez disposer d’une entrée séparée pour votre bureau à domicile. Il n’est pas très professionnel de faire passer des clients par votre cuisine avec de la vaisselle sale dans l’évier pour se rendre au bureau.

Même si vous n’accueillez pas de clients, vous devez sérieusement réfléchir aux avantages d’avoir un espace séparé pour votre bureau. Vous vous sentirez plus professionnel si vous disposez d’une pièce ou d’un espace réservé plutôt que d’un coin du salon. Cela vous permettra également d’éviter les distractions telles que les enfants ou la télévision. Lorsque vous travaillez, fermez la porte et concentrez-vous sur votre travail.

Il vous faudra notamment tenir compte du mobilier, de l’organisation, de l’éclairage et de la ventilation. Vous devrez équiper votre bureau en fonction de vos besoins et, pour la plupart des gens, cela signifie que vous aurez besoin d’un espace standard. Votre bureau n’a pas besoin d’être luxueux ; en fait, tant qu’il répond à vos besoins, vous pouvez vous contenter d’une table très simple. Le rangement est également très important si vous travaillez à la maison. Ne sous-estimez pas la puissance d’une armoire à dossiers de qualité et d’un bon système d’organisation. Si vous avez beaucoup de livres, un système d’étagères vous conviendra parfaitement.

Un éclairage de haute qualité est également essentiel. Vous devrez peut-être installer un meilleur plafonnier, car la plupart des lampes que l’on trouve habituellement n’atteignent pas la lumière de qualité nécessaire à un bureau. Un éclairage adéquat est essentiel pour un environnement de travail confortable et ergonomique. La ventilation est également importante, car vous devrez travailler dans un environnement confortable. Si votre espace devient chaud pendant les mois d’été, investissez dans la climatisation ou un ventilateur.

Enfin, n’oubliez pas de rendre votre bureau à domicile aussi attrayant que possible pour que vous aillez envie de venir y travailler. Pensez donc à la décoration d’intérieur, installez quelques œuvres d’art ou quelques affiches, apportez des plantes d’intérieur ou des fleurs fraîches et créez un environnement non seulement fonctionnel, mais aussi agréable à vivre. Après tout, vous allez y passer 8 à 10 heures par jour.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Décoration

    Vous avez besoin de quelqu’un pour s’occuper de votre aménagement intérieur. Mais devez vous faire appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur ? Ces deux professionnels s’occupent de la (...)

A voir aussi sur le site

  • Poser une applique murale

    Sans oublier de respecter les consignes de sécurité (couper l’alimentation électrique durant vos travaux), en lisant cet article, venez découvrir les bases pour installer une applique murale. (...)
  • Conseils et astuces avant de se lancer dans la peinture de déco

    Envie de changement ? Envie de redonner une nouvelle jeunesse aux murs de vos pièces ? Un pinceau, une brosse ou une éponge dans la main droite, un pot de peinture de votre couleur favorite dans la (...)

Dans la même rubrique

  • Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, (...)
  • Quoi de plus obscure que le monde de la banque ? Que ce soit pour les particuliers où vous les pros, le monde bancaire n’arrive à aucun moment à se mettre à notre hauteur ... Franchement, ne me dites (...)
  • La révolution numérique a permis aux imprimeurs de nous proposer des formats d’impression novateurs, toujours plus grands, toujours plus rapidement et de moins en moins chers. _ Le Kakémono est un (...)
  • Avant de commencer il va vous falloir comprendre qu’il n’existe pas de convention collective propre à l’artisanat dans son ensemble, mais que diverses conventions relatives à des métiers spécifiques (...)
  • Vous êtes à la recherche d’un emploi d’artisan, dans le monde l’artisanat, d’un contrat d’apprentissage, d’une formation ? Nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site ipowa.com, qui lance (...)