Conseils et astuces avant de se lancer dans la peinture de déco

mercredi 25 mai 2016

Envie de changement ? Envie de redonner une nouvelle jeunesse aux murs de vos pièces ? Un pinceau, une brosse ou une éponge dans la main droite, un pot de peinture de votre couleur favorite dans la main gauche, vous voilà prêt à affronter les surfaces ternes ! Avant d’enfiler votre salopette, venez jeter un petit coup d’oeil sur ces quelques conseils : choisir les bons produits, découvrir les techniques qui simplifient la vie, le tout pour être sûr de faire les choses dans l’ordre et éviter les mauvaises surprises après séchage…

Camouflage ou déco, la peinture donne le ton

C’est la première fois que vous vous lancez dans des travaux de peinture ? Si c’est un peu intimidant au début, vous verrez que vos traces de rouleaux de la première couche disparaîtront bien vite sous les deux suivantes, pour un résultat tout à fait correct au final !

Ça y est vous vous êtes décidé, plein de bonne volonté, à tenter les premiers coups de pinceau et bien sûr il a fallut que ça coule. Pas de panique ! On peut parfaitement rattraper la chose en laissant bien sécher la peinture pour poncer et éventuellement repeindre (essorez un peu mieux le pinceau la prochaine fois ?).

Pour aller plus loin

Vous avez fini de peindre vos surfaces et vous vous êtes tellement pris au jeu qu’une deuxième partie ne vous fait pas peur ? Alors vous devriez trouver ici de quoi donner des ailes à votre imagination : effet texturé, imitation du bois ou petites touches de fantaisie, la monotonie n’aura pas le dessus. Et puis comme la règle d’or consiste à faire simple, ça tombe plutôt bien.

Avant de commencer l’une ou l’autre technique suivante, nous vous conseillons fortement de faire un essai sur un panneau de contreplaqué préalablement peint d’au moins 1 m2. Personne ne doute de vos talents, mais mieux vaut s’apercevoir qu’on n’a pas forcément les dons innés d’un Monet avant la réalisation grandeur nature…

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Décoration

    Vous avez besoin de quelqu’un pour s’occuper de votre aménagement intérieur. Mais devez vous faire appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur ? Ces deux professionnels s’occupent de la (...)

A voir aussi sur le site

  • Poser une applique murale

    Sans oublier de respecter les consignes de sécurité (couper l’alimentation électrique durant vos travaux), en lisant cet article, venez découvrir les bases pour installer une applique murale. (...)
  • L’architecte d’intérieur

    La "décoration intérieure" est une appellation que nous avons tous déjà entendue à maintes reprises. C’est une notion qui nous est devenue familière en parcourant des magazines, en parcourant les médias (...)
  • La moquette, on vous dit tout !

    Une moquette est l’assurance d’un sol décoratif, doux au contact et isolant aux plans acoustique et thermique. Elle est composée de fibres travaillées de différentes façons, ce qui donne lieu à de (...)
  • Paroi de douche, faire le bon choix

    Que vous ayez installé une cabine de douche ou un équipement réalisé sur mesure, il sera important de bien choisir la paroi de votre équipement, rapport au design global et à votre utilisation. Les (...)
  • Comment trouver un artisan compétent pour une rénovation d’intérieur ?

    Plus le temps passe, plus l’intérieur d’une maison perd en beauté et se dégrade. Face à un tel spectacle, il s’avère urgent de faire quelques travaux de rénovation. Cependant, après l’initiative, le plus (...)

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Peinture

    La peinture et les revêtements muraux intérieurs rendent les surfaces propres, attrayantes et vibrantes. De plus, les peintures et autres scellants protègent les surfaces extérieures contre l’érosion (...)

A voir aussi sur le site

  • Peinture sur carrelage

    De temps en temps, vous remarquez que le carrelage de votre cuisine, de votre salle de bains ou de toute autre pièce de la maison a besoin d’être rafraîchi. En effet, la couleur et la texture ont (...)
  • Quels sont les avantages de la peinture pour carrelage extérieur ?

    Vous voulez moderniser vos extérieurs sans faire de gros travaux de rénovation qui vous coûteront un bras, c’est possible ! Vous pouvez opter pour une peinture spéciale carrelage extérieur, celle-ci (...)
  • Peinture V33 pour carrelage : c’est quoi ?

    Lorsque votre maison se fait vieille et que cette dernière a besoin d’un coup de jeune, il y a certains travaux que vous pouvez faire vous même en achetant quelques matériaux qui ne sont pas très (...)
  • Prix de la peinture au m2, on vous dit tout !

    Il est pratiquement impossible de vous donner une estimation précise du coût de la peinture au mètre carré. Le peintre aura besoin de beaucoup plus d’informations avant de pouvoir vous conseiller sur (...)
  • Quelle peinture carrelage pour plan de travail cuisine choisir ?

    Vous souhaitez retaper votre cuisine, pour lui changer de tête sans dépenser une fortune en travaux ! Il existe une solution simple et efficace pour changer l’allure de votre plan de travail de (...)

Dans la même rubrique

  • Comment bien choisir ses fenêtres ? Une fenêtre ou une porte rassemblent plusieurs fonctions : l’esthétique de celles-ci apporte une valeur au logement et la transparence, de la luminosité. Mais à (...)
  • Peindre le carrelage de la cuisine ou de la salle de bain est une excellente idée pour rénover notre maison sans faire de gros travaux. Cependant, c’est une tâche qui nécessite quelques étapes (...)
  • Élément de parement très apprécié pour sa qualité et son aspect esthétique, le bardage en bois est présent sur la plupart des maisons françaises. Posé sur une façade par exemple, il permet d’améliorer (...)
  • La pompe de piscine est un dispositif incontournable qui participe à la filtration de l’eau pour la débarrasser des impuretés. En général, l’installation de ce dispositif se fait en parallèle de la (...)
  • Vous avez besoin d’effectuer quelques travaux d’aménagement ou de moyen œuvre chez vous ? Que vous décidiez de faire vous même vos travaux ou que vous passiez par un artisan, le coût est toujours (...)