Conseils pour la peinture déco

mercredi 25 mai 2016

Envie de changement ? Envie de redonner une nouvelle jeunesse aux murs de vos pièces ? Un pinceau, une brosse ou une éponge dans la main droite, un pot de peinture de votre couleur favorite dans la main gauche, vous voilà prêt à affronter les surfaces ternes ! Avant d’enfiler votre salopette, venez jeter un petit coup d’oeil sur ces quelques conseils : choisir les bons produits, découvrir les techniques qui simplifient la vie, le tout pour être sûr de faire les choses dans l’ordre et éviter les mauvaises surprises après séchage…

Camouflage ou déco, la peinture donne le ton

C’est la première fois que vous vous lancez dans des travaux de peinture ? Si c’est un peu intimidant au début, vous verrez que vos traces de rouleaux de la première couche disparaîtront bien vite sous les deux suivantes, pour un résultat tout à fait correct au final !

Ça y est vous vous êtes décidé, plein de bonne volonté, à tenter les premiers coups de pinceau et bien sûr il a fallut que ça coule. Pas de panique ! On peut parfaitement rattraper la chose en laissant bien sécher la peinture pour poncer et éventuellement repeindre (essorez un peu mieux le pinceau la prochaine fois ?).

Quelques conseils en vrac

Il est important de choisir sa peinture décoration avec soin car elle constitue une part importante de l’ambiance d’un intérieur. Pour choisir la peinture décoration qui correspondra à votre maison, voici quelques conseils.

Premièrement, choisissez une peinture décoration à la fois élégante et moderne. Pour cela, privilégiez les tons neutres ou les couleurs vives qui mettront vos murs en valeur. Si vous souhaitez mettre en avant une pièce de votre intérieur, optez pour une peinture décorative à dominante rouge ou or.

Deuxièmement, choisissez une peinture décoration qui ne se dégrade pas facilement. Pour cela, privilégiez les pigments naturels, les matières nobles et les soliflores.

Troisièmement, choisissez une peinture décoration qui ne colle pas. Pour cela, privilégiez les pigments liquides, les peintures à base de pigments minéraux ou les peintures à base d’eau.

Quatrièmement, choisissez une peinture décoration qui ne fait pas de dégâts au mur. Pour cela, privilégiez les peintures solvables, les peintures à base de composants organiques ou les peintures à base d’acide.

Cinquièmement, choisissez une peinture décoration qui ne colle pas. Pour cela, privilégiez les pigments liquides, les peintures à base de pigments minéraux ou les peintures à base d’eau.

Pour aller plus loin

Vous avez fini de peindre vos surfaces et vous vous êtes tellement pris au jeu qu’une deuxième partie ne vous fait pas peur ? Alors vous devriez trouver ici de quoi donner des ailes à votre imagination : effet texturé, imitation du bois ou petites touches de fantaisie, la monotonie n’aura pas le dessus. Et puis comme la règle d’or consiste à faire simple, ça tombe plutôt bien.

Avant de commencer l’une ou l’autre technique suivante, nous vous conseillons fortement de faire un essai sur un panneau de contreplaqué préalablement peint d’au moins 1 m2. Personne ne doute de vos talents, mais mieux vaut s’apercevoir qu’on n’a pas forcément les dons innés d’un Monet avant la réalisation grandeur nature…

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Décoration

    Vous avez besoin de quelqu’un pour s’occuper de votre aménagement intérieur. Mais devez vous faire appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur ? Ces deux professionnels s’occupent de la (...)

A voir aussi sur le site

  • La moquette, on vous dit tout !

    Une moquette est l’assurance d’un sol décoratif, doux au contact et isolant aux plans acoustique et thermique. Elle est composée de fibres travaillées de différentes façons, ce qui donne lieu à de (...)
  • Poser une applique murale

    Sans oublier de respecter les consignes de sécurité (couper l’alimentation électrique durant vos travaux), en lisant cet article, venez découvrir les bases pour installer une applique murale. (...)
  • Comment choisir son bureau ?

    Que vous partiez de zéro ou que vous rénoviez votre lieu de travail, obtenir des conseils d’experts pour faire le bon choix à long terme pour des éléments fondamentaux comme les bureaux optimisera la (...)
  • Comment contacter le service client Leroy Merlin

    Le service client Leroy Merlin est disponible par téléphone, e-mail, courrier et sur le site internet de l’entreprise. Il est possible de contacter le service client Leroy Merlin pour obtenir des (...)
  • Fixer un plafonnier sur un plafond en placo

    La fixation d’une suspension dans un plafond en plâtre est une tâche à la fois simple et complexe. Il s’agit d’un projet qui peut être effectué par un bricoleur débutant avec un minimum d’outils et de (...)

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Peinture

    La peinture et les revêtements muraux intérieurs rendent les surfaces propres, attrayantes et vibrantes. De plus, les peintures et autres scellants protègent les surfaces extérieures contre l’érosion (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Êtes-vous à la recherche d’une décoration exceptionnelle pour rendre votre sol resplendissant ? Si oui, sachez qu’aujourd’hui nous allons sortir de nos habitudes et vous parler d’un élément de (...)
  • Découvrez notre tutoriel qui vous montrera pas à pas comment réussir votre décoration au pochoir. Qu’est ce qu’un pochoir ? Selon la définition du dictionnaire, un pochoir est "un dispositif (...)
  • Dans certains cas d’usure, on se doit de vouloir changer notre carrelage au sol. L’usure du temps et certaines altérations peuvent causer des rayures, des cassures ou tout simplement une perte (...)
  • Avec une planche de bois ou une feuille de carton rigide, vous pouvez construire un sapin de Noël artisanal qui diffère des modèles traditionnels et propose une réelle alternative écologique aux (...)