Fabriquer un sapin de noël artisanal

vendredi 12 novembre 2021

Avec une planche de bois ou une feuille de carton rigide, vous pouvez construire un sapin de Noël artisanal qui diffère des modèles traditionnels et propose une réelle alternative écologique aux sapins naturels et artificiels.

Le sapin est l’un des éléments décoratifs les plus typiques et les plus populaires des festivités de Noël. Il va de soit que de base en parlant de sapin de noël et de traditions, on s’attend à voir un petit arbre, ou à la limite son ersatz artificiel. Il en existe d’ailleurs une infinité de modèles, de tailles, de couleurs même. Mais il est également possible d’essayer une solution alternative, de mettre donc une touche d’originalité à la décoration de noël et de créer le fameux sapin soi même. Cet article explique comment fabriquer des sapins artisanaux en bois et en carton et propose de nouvelles décorations, au-delà des boules, étoiles et guirlandes habituelles.

Un sapin de Noël en bois fait à la main

Si l’on souhaite fabriquer un sapin de Noël réaliste artisanal, il est important de garder à l’esprit que ses dimensions doivent être inférieures à celles des modèles disponibles dans le commerce. Il sera ainsi plus facile à manipuler et à fabriquer.

Pour un arbre en bois, vous aurez besoin de deux planches de bois d’un à deux centimètres d’épaisseur et d’une feuille de papier ou de carton. La silhouette de l’arbre est dessinée sur la feuille, avec les formes et les tailles souhaitées, puis le modèle est recopié sur les deux planches. Il est conseillé de travailler sur une surface fixe et stable pour éviter les erreurs.

Ensuite, à l’aide d’une scie sauteuse, les planches de bois sont découpées en suivant le dessin. Il est conseillé de poncer les bords et les arêtes, afin d’obtenir une bonne finition.

Une fois que c’est fait, il est temps d’assembler les deux parties. Pour ce faire, une coupe longitudinale doit être effectuée dans chaque planche : une du milieu vers la base et l’autre du milieu vers le sommet. La largeur de la coupe doit correspondre à l’épaisseur des planches, de sorte que les deux pièces s’emboîtent sans jeu. Sinon, la composition peut perdre sa stabilité.

Une fois monté, le sapin doit être équipé de crochets pour y fixer les ornements et décorations. Une autre façon de décorer l’arbre consiste à le colorer et à dessiner différents motifs sur la surface même. Avec un petit pinceau, appliquez une couche de vernis et deux couches de peinture acrylique verte. Une fois que la couche de base est sèche, les décorations sont dessinées.

Des sapins de Noël en carton, encore plus simples

Si vous utilisez du carton rigide ou du carton-plume au lieu de planches en bois, le travail est encore plus facile. En effet, il n’est pas nécessaire d’utiliser une scie pour couper le matériau, pas de ponçage et les crochets peuvent être fixés plus facilement. Un cutter suffit pour découper les silhouettes. Suivez ensuite les mêmes étapes que pour la fabrication d’un arbre en bois, avec l’avantage que les ornements peuvent être collés directement sur les coins.

Une façon encore plus simple de fabriquer un sapin de Noël, avec les mêmes matériaux, est de le faire avec une seule planche de bois ou une feuille de carton. La silhouette souhaitée est découpée en une seule pièce et peut ensuite être placée sur une base solide (un mur ou une colonne) ou accrochée au mur - comme un tableau - ou au plafond.

D’autre façons de décorer !

Les guirlandes, les boules de couleur et les étoiles sont les décorations les plus fréquemment utilisées sur un arbre de Noël. D’ailleurs certaines d’entre elles sont fabriqués par des artisans spécialisés, même si on perd ce métier en Europe. Pourtant, il existe des matériaux et des éléments du quotidien qui peuvent être transformés en décorations originales.

Les nœuds de tissu sont l’une des options. Rouge, vert, doré, avec des carrés vichy ou des motifs floraux. Le choix est vaste et varié. Faites d’abord une boucle symétrique et appliquez une couche de raidisseur à l’aide d’un pinceau pour donner au ruban une finition rigide. Les boucles séchées sont suspendues à l’aide d’une corde très fine ou d’un fil de pêche. Les restes de tissus colorés ou de vêtements inutilisés peuvent également être utilisés pour fabriquer ces ornements.

Les pâtes à mouler, comme la pâte à modeler et l’argile, sont une autre ressource pour réaliser des figures et des motifs. Les moules à pâtisserie en forme de symboles de Noël (étoiles, bonhomme de neige, Père Noël, cœurs, etc.) sont très utiles. Il suffit de pétrir le matériau pour obtenir une feuille régulière et de découper autant de motifs que vous le souhaitez à l’aide des moules. Si les personnages sont en argile, ils doivent être cuits au four jusqu’à ce qu’ils durcissent, puis colorés à la détrempe ou au vernis et vernis pour protéger la finition.

L’argile polymère est un matériau très facile à travailler qui durcit lorsqu’il est cuit dans un four domestique à une température comprise entre 100 et 130 degrés. Il évite l’étape de la peinture, car il est vendu en différentes couleurs qui peuvent être mélangées. C’est un matériau utilisé pour la sculpture de personnages et dans la bijouterie fantaisie.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Décoration

    Vous avez besoin de quelqu’un pour s’occuper de votre aménagement intérieur. Mais devez vous faire appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur ? Ces deux professionnels s’occupent de la (...)

A voir aussi sur le site

  • Aménagement de son bureau à domicile

    Une fois que vous aurez fait le grand saut et décidé de travailler à domicile, vous devrez réfléchir à votre environnement de travail. Trop de gens pensent que le travail à domicile leur permet de (...)
  • L’architecte d’intérieur

    La "décoration intérieure" est une appellation que nous avons tous déjà entendue à maintes reprises. C’est une notion qui nous est devenue familière en parcourant des magazines, en parcourant les médias (...)
  • Comment choisir son bureau ?

    Que vous partiez de zéro ou que vous rénoviez votre lieu de travail, obtenir des conseils d’experts pour faire le bon choix à long terme pour des éléments fondamentaux comme les bureaux optimisera la (...)
  • Conseils et astuces avant de se lancer dans la peinture de déco

    Envie de changement ? Envie de redonner une nouvelle jeunesse aux murs de vos pièces ? Un pinceau, une brosse ou une éponge dans la main droite, un pot de peinture de votre couleur favorite dans la (...)
  • Poser une applique murale

    Sans oublier de respecter les consignes de sécurité (couper l’alimentation électrique durant vos travaux), en lisant cet article, venez découvrir les bases pour installer une applique murale. (...)

Dans la même rubrique

  • Lorsque votre maison se fait vieille et que cette dernière a besoin d’un coup de jeune, il y a certains travaux que vous pouvez faire vous même en achetant quelques matériaux qui ne sont pas très (...)
  • Élément de parement très apprécié pour sa qualité et son aspect esthétique, le bardage en bois est présent sur la plupart des maisons françaises. Posé sur une façade par exemple, il permet d’améliorer (...)
  • Le robinet utile pour nous désaltérer ou pour nous laver, nous l’utilisons environs plus de dix fois par jours pour ces gestes quotidiens vitales que nous faisons sans nous en rendre compte, d’où (...)
  • C’est très rare que je rédige ce genre de billet mais là pour le coup je suis tellement satisfait du service proposé que je ne puis faire autrement. L’an dernier j’ai voulu remettre à neuf la façade de (...)
  • Qu’il s’agisse d’une grande maison individuelle ou d’un appartement disposant d’une faible superficie, l’aménagement de chaque pièce à vivre doit être étudié avec minutie. En effet, une petite erreur dans (...)
  • De tous les styles et de toutes les couleurs, du sol au mur, de la cuisine à la chambre, les carreaux de carrelage trouvent leur place dans toute la maison. Rappelons tout d’abord que le terme (...)