Comment utiliser un pochoir

lundi 25 octobre 2021

Découvrez notre tutoriel qui vous montrera pas à pas comment réussir votre décoration au pochoir.

Qu’est ce qu’un pochoir ?

Selon la définition du dictionnaire, un pochoir est "un dispositif permettant d’appliquer un motif, un dessin, des mots, etc., sur une surface, à partir d’une fine feuille de carton, de métal ou d’un autre matériau dans lequel des chiffres ou des lettres ont été découpés, et d’une substance colorante (peinture, teinture,encre, etc.) qui est aspergée, frottée, brossée ou pressée sur le support, passant à travers les perforations". En d’autres termes, il s’agit de la création d’une image positive à partir d’une structure négative : lorsque la peinture est appliquée à travers les zones découpées sur la surface sous-jacente, une image se forme. La technique du pochoir est un excellent moyen de créer des motifs reproductibles de symboles, lettres ou formes identiques, par exemple, de manière rapide et assez précise. Les sections ouvertes d’un pochoir sont appelées "îlots" et ce sont elles qui "laissent passer la couleur" vers la surface inférieure, tandis que les "ponts" sont des parties du pochoir qui séparent les îlots, éloignant la peinture de la surface et maintenant la forme des pochoirs.

Avec les peintures pour pochoir

Pulvériser la colle repositionnable en couche légère et égale au dos du pochoir. Laisser sécher jusqu’au début de la prise. Appliquer le pochoir sur la surface.
Verser une petite quantité de peinture dans une soucoupe. Tremper l’extrémité du pinceau dans la peinture. Décharger le pinceau sur du papier absorbant.
Avec un pinceau presque sec et un mouvement circulaire ou en pointillé, appliquer la peinture sur le pochoir.

Avec les bâtons pour pochoir

  • Suivre le N°1 (ci-dessus) comme pour la peinture au pochoir, puis en se servant du pochoir comme d’une palette, appliquer le bâton sur le pochoir, mais loin du dessin.
  • Faire rentrer la peinture dans les poils du pinceau en imprimant un mouvement circulaire. Conseil : Tenir le pinceau droit pour prendre la peinture ou pour l’appliquer.
  • Transférer la peinture sur la surface en balayant les découpes du pochoir. Commencer au bord et aller vers le centre avec un mouvement circulaire.

La décoration au pochoir, c’est souvent juste une question de choix de couleurs.

Pochoir choix des couleurs

Et ainsi, avec le même motif, il est possible de décliner à l’infini !!

Notez le dégradé des robes de la photo de gauche ! Pour dégrader, commencez par appliquer la couleur la plus claire (ici le jaune), puis, avec un autre pinceau, appliquez doucement le rouge sur une partie du jaune. Insistez progressivement jusqu’à obtenir la couleur désiré. En tenant le pinceau bien perpendiculaire au pochoir, l’effet de dégradé se fera automatiquement.

Ces arlésiennes ont été peintes sur du papier avec les bâtons de peinture à l’huile.

Autre démonstration, la superposition de pochoirs :

comment faire un pochoir

Avec un cœur simple (celui du coeur luge ou du cœur skieur, par exemple, vous superposez dessous un autre pochoir (’arabesque2’ pour la photo de gauche ou ’champ de petites fleurs’ pour la photo de droite) vous obtiendrez de magnifiques décors !!

  1. Appliquer une couleur de fond pour le cœur (ici le beige)
  2. superposer le deuxième pochoir sur le cœur et peignez une première couche en blanc puis une deuxième en rouge (photo de droite) ou une première couche en bleu puis une deuxième couche très légère en blanc (photo de gauche)
  3. Astuce : pourquoi une sous couche de blanc sous le rouge ? pour que la couche de beige n’assombrisse pas le rouge et que celui-ci ne se transforme pas en marron terne ! et n’oubliez pas ! toujours un pinceau par couleur !!

Astuces :

  • N’oubliez pas de mélanger la peinture à l’huile avec de l’huile de lanoline pour diluer la peinture et ainsi qu’elle s’imprègne bien dans le tissus. N’en mettez pas plus d’une petite pulvérisation
  • repassez sur l’envers du tissus 24h après avoir fait le pochoir. le tissus sera alors lavable en machine jusqu’à 30°

Avec les peintures pour tissu

Suivre les mêmes étapes que pour le pochoir à la peinture. La peinture pour tissu s’utilise sur la plupart des tissus. Fixer à chaud avec un fer à repasser. Lavable à la main.

Avec les peintures pour céramique

Pour peindre au pochoir sur des surfaces en céramique, suivre les mêmes étapes que pour le pochoir à la peinture. c’est idéal pour les carreaux de carrelage. Mais uniquement décoratif. Ne résiste pas à l’eau : il faut vernir pour protéger.

Pochoir avec la pâte a dépolir :

  • Attention : bien lire les précautions d’emploi, la pâte est un produit dangereux
  • Bien nettoyer le verre.
  • Si le pochoir est ‘spécial gravure sur verre’, vous n’avez pas besoin de colle repositionnable. Il adhèrera directement sur votre verre.
  • Si vous utilisez un pochoir classique, pulvérisez de la colle repositionnable sur votre pochoir puis posez le pochoir sur le verre.
  • A l’aide d’une spatule, prenez la pâte à dépolir et étalez là sur votre pochoir en une couche épaisse.
  • Laisser agir pendant 60 secondes.
  • Enlevez le surplus de pâte avec la spatule et remettez la dans le pot. Elle peut resservir.
  • Enlevez le pochoir et bien rincer le verre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de pâte à dépolir.
  • Et voila : un résultat magique se présente à vos yeux. Votre verre est gravé a vie, il peut passer à la machine à laver

Précautions d’emploi

  • La pâte à dépolir est corrosive, acide et toxique. C’est un produit dangereux.
  • Elle est composée de 20% de bi-fluor d’ammonium.
  • Veuillez respecter les précautions d’emploi.
  • Se protéger les mains avec des gants, porter des lunettes de protection et protéger ces vêtements par un tablier.
  • Travailler dans un endroit aéré.
  • En cas de contact avec la peau, laver et rincer abondamment à l’eau savonneuse. En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment à l’eau claire et consulter un spécialiste.
  • Ne pas ingérer. Toxique en cas d’ingestion.
  • Tenir sous clé, hors de porté des enfants.
  • Utilisation réservée aux adultes.

Ne passez pas à côté

  • Métiers d’art Broderie, dentelle ...

    La dentelle brodée est un terme général pour une dentelle à l’aiguille qui est faite avec une aiguille et du fil sur un fond tissé, plutôt que sur un fond de filet (noué), ce qui donne ce qui est (...)
  • Vêtements / Cuir

    Conception et fabrication de vêtements, de chaussures, de lingerie, de chapeaux, de cravates, ou encore des spécialités comme la production de cuirs, la fabrication de vêtements professionnels, la (...)

A voir aussi sur le site

  • Le métier d’artisan matelassier

    Il y a des professions dont on entend peu parler, c’est le cas de celle de matelassier. Ils ne sont plus très nombreux aujourd’hui à fabriquer des matelas "à l’ancienne", en laine et à la main, (...)
  • Salon Cousu de Fil Rouge

    Cette année, pour sa 5e édition, le salon Cousu de Fil Rouge devait réunir pendant deux jours et demi 50 exposants créateurs de mode, d’accessoires, de bijoux, d’objets, d’éléments décoratifs. (...)
  • Literie, comment faire le meilleur choix ?

    Pièce maitresse de la chambre à coucher, le lit est généralement l’espace où l’on débute et termine ses journées. Selon certaines études scientifiques, une personne passe en moyenne le tiers de sa vie dans (...)

Dans la même rubrique

  • Le bricolage est une formidable aventure, pour certains une vraie passion, mais qui peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on ne dispose pas de l’outillage nécessaire et adapté. En effet, sans (...)
  • Dans certains cas d’usure, on se doit de vouloir changer notre carrelage au sol. L’usure du temps et certaines altérations peuvent causer des rayures, des cassures ou tout simplement une perte (...)
  • La COVID-19 a fait naître un grand nombre de sentiments dans le cœur des Français. Dans un premier temps, les Français se sont sentis éloignés de la nature et ont donc décidé de se lancer dans le (...)
  • Qui, un jour de grosse pluie ou de grand froid, n’a pas au moins une fois imaginé qu’il serait pour le moins judicieux d’installer un portail automatique ? Qui n’a pas au moins une fois imaginé que de (...)