Literie, comment faire le meilleur choix ?

mardi 26 octobre 2021

Pièce maitresse de la chambre à coucher, le lit est généralement l’espace où l’on débute et termine ses journées. Selon certaines études scientifiques, une personne passe en moyenne le tiers de sa vie dans son lit. Il est donc indispensable de miser sur le confort et le bien-être.

De récentes recherches dans ce cadre ont montré qu’il existe un lien étroit entre la qualité de la literie et celle du sommeil. D’après une enquête menée par la National Sleep Foundation aux États unis, 73 % des personnes questionnées estiment qu’elles dorment mieux lorsque la literie est d’excellente qualité.

Pour profiter pleinement de votre lit et de ses accessoires, vous devez investir dans des équipements de qualité. Découvrez de bonnes astuces pour bien choisir et entretenir vos éléments de literie pour en tirer les meilleurs bénéfices !

Qu’est ce que la literie ?

Même si cela semble évident, la literie c’est l’ensemble des accessoires qui recouvrent le cadre de votre lit, le sommier, que l’on peut d’ailleurs comprendre dans la literie, comme le meuble sur lequel on dispose accessoires et linge de lit. On considère donc comme objets de literie le matelas, le traversin, l’oreiller et traversin, la couverture ou la couette, les draps, l’édredon, la parure de lit, ou encore les taies de traversins et d’oreillers.

Literie artisanale ou industrielle ?

Si le meubles de chambre, accessoires et linge de literie existe aujourd’hui dans tant de modèles, de couleurs, de matières ... c’est parce que l’industrie de la literie est particulièrement développée. Ce qui semble assez logique pour quelque chose d’aussi incontournable que tout ce qui entoure le sommeil.

La grande majorité des accessoires de literie que nous trouvons donc sont de facture industrielle. On peut trouver chacun des objets de literie à tous les prix mais aussi de diverses qualités, certaines laissant parfois à désirer.

Le choix de la literie artisanale peut se vouloir éthique, quoi qu’il en soit c’est un choix qui financièrement n’est pas négligeable. La différence de prix entre un matelas en latex et un matelas en laine, entre un sommier sorti d’un atelier de menuiserie et un autre sorti d’un entrepôt de mobilier industriel ... peut âtre assez importante, mais il en va de même au final pour la qualité et le confort. Notons également le caractère durable du matelas artisanal que l’on peut faire refaire tous les 8 à 10 ans et donc en prolonger la vie.

Le matelas ou le sommier artisanal pourront sortir des standards de taille habituels. Ils pourront tous deux être personnalisés et ajustés dans les moindres détails.

Bien choisir ses accessoires de literie

La literie désigne l’ensemble des articles indispensables à l’équipement du lit. Parmi ces éléments, certains sont nécessaires, voire indispensables pour avoir un lit réellement confortable. Sur le blog des 3Suisses, découvrez d’excellentes astuces pour choisir les équipements adaptés pour sa literie. Avant de choisir vos accessoires, vous devez disposer d’un lit de bonne qualité.

Le lit

Le lit est le mobilier généralement fait de bois destiné au repos ou au couchage. Le choix de ce mobilier n’est pas un exercice anodin. De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour faire un choix approprié qui assure un confort optimal. Il existe une belle diversité de modèles qui ne facilitent pas le processus de sélection. Avec quelques bonnes orientations, le choix devient plus aisé et plus simple.

Pour commencer, il faut déterminer les dimensions idéales pour son lit. Cette identification doit se baser sur certains critères comme la taille et le nombre de places. Pour un lit adulte, les dimensions standards sont comprises entre 190 × 90 et 190 × 120.

Il est recommandé de prévoir en moyenne 15 cm de plus sur la longueur. Cette mesure permet d’avoir un lit plus spacieux et plus confortable. Si vous mesurez 175 cm, vous devriez opter pour un lit de 190 ou de 200 cm. La mesure idéale de la hauteur du lit est de 50 cm. Choisissez un lit qui vous permet de vous sentir au mieux.

La mesure de la hauteur est bonne lorsque la plante des pieds touche le sol quand on est assis sur le lit. La matière de fabrication est le deuxième paramètre décisif pour choisir ce mobilier. I mérite une attention particulière. La majorité des lits sont faits en bois. Toutefois, il en existe bien qui sont conçus en métal comme le fer ou l’aluminium.

Si les lits en bois s’accordent avec une diversité de décoration, ceux en métal sont plus robustes et simples à entretenir. Enfin, il est essentiel de tenir compte de la forme du lit. Elle doit correspondre à ses préférences et à ses exigences. Bien choisir ce meuble facilite le choix des autres accessoires.

Le sommier et le matelas

Le sommier et le matelas complètent la structure en bois ou en métal du lit. Complémentaires, ces deux accessoires sont d’une grande importance pour une literie confortable. Posé au sol, le sommier est le support du matelas. Il assure la ventilation et l’aération de ce dernier. Le matelas se détériore rapidement lorsqu’il est directement posé au sol.

Du côté des matelas, il y existe une multitude d’options. Pour faire un bon choix, il faut d’abord s’intéresser aux types de matelas. On distingue notamment les matelas à mousse, à ressort, en latex, hybride, en laine (fait main) ou encore pneumatique. Pour faire une meilleure expérience de cet accessoire de lit, il faut qu’il ait un accueil vous convenant au mieux. Il doit être plus ou moins ferme avec des dimensions conformes au sommier et au lit.

Les draps et les housses de couettes

Les draps et les housses de couettes sont également des accessoires importants de la literie. Ils servent principalement à couvrir le matelas et à le protéger. Outre leur action protectrice, ils sont utiles pour rendre doux et confortables le matelas. Les draps et les housses de couettes sont des accessoires qui peuvent servir à la décoration de la chambre à coucher. Vous devez convenablement les choisir pour en tirer les meilleurs avantages.

La housse de couette et le drap étant des tissus, il faut d’abord vérifier leur taille. Elle doit être proportionnelle à celle du matelas de manière à le couvrir complètement. Hormis la taille, la qualité de la matière de fabrication doit être vérifiée.

Différentes matières sont utilisées pour la conception de ces accessoires. Les plus courants sont la laine, la soie, le coton et les fibres hypoallergéniques. Chacune de ces matières apporte une sensation unique et différente. Il est possible de procéder à un assemblage de ces matières pour profiter de meilleures sensations.

Un autre critère qui mérite une attention particulière, c’est la couleur. Il est nécessaire de bien choisir la couleur de ses draps et housses de couette pour créer un beau décor. Les couleurs à choisir doivent également permettre de nettoyer facilement et efficacement ces accessoires lorsqu’ils sont sales.

Bien qu’il s’avère plus difficile de trouver de nos jours de la literie artisanale, il existe toujours en France de petites unités de confection artisanale proposant des draps sur mesure en lin ou en coton.

Les oreillers

Le repos est une pause temporaire au cours de laquelle les muscles du corps se relâchent et prennent de nouvelles forces. L’oreiller est un outil de literie qui sert à soutenir la tête lors du repos afin d’assurer un total confort des muscles du crâne, du cerveau et de la nuque. Il permet aussi de soutenir la colonne vertébrale lors de cette pause.

Au regard de son utilité, il est nécessaire de bien choisir cet accessoire. On profite alors d’excellents résultats. Les oreillers sont répartis en deux principales catégories : les naturels et les synthétiques. Ceux conçus avec des matières naturelles sont plus ergonomiques. Fermes et moelleux, ils préservent contre les douleurs à la tête et au cou pendant le sommeil.

Bien entretenir sa literie

L’acquisition des accessoires de literie de qualité est un énorme investissement. Bien entretenir ces éléments permet d’en tirer le plus grand profit. Il existe des astuces simples, mais efficaces pour protéger un lit et ses accessoires.

Bien aérer sa chambre à coucher

L’aération consiste à faire entrer suffisamment d’air dans la chambre. Elle permet de rafraichir la pièce en y apportant de l’air pur. L’aération est également une astuce pour entretenir et préserver le matelas contre les acariens.

Invisibles à l’œil nu, les acariens se développent rapidement dans des espaces humides et chauds. Ils peuvent engendrer de nombreux problèmes de la détérioration d’un matelas. Vous devez bien aérer votre chambre pour limiter le développement de ces microbes.

En dehors de la chambre, vous devez également bien aérer votre matelas. Pour y parvenir, on peut exposer le matelas découvert à l’air libre de temps à autre. Cette astuce est efficace pour lutter contre les acariens qui se développent sur le matelas.

Retourner fréquemment le matelas

L’entretien et le nettoyage du matelas sont importants pour préserver sa fraicheur et sa fermeté. Aussi banal que cela puisse paraître, retourner fréquemment cet accessoire permet d’allonger sa durée d’utilisation. Cette opération permet d’éviter l’affaissement du matelas.

Toutefois, pour en tirer un maximum de bénéfices, il est capital de bien le retourner. La fréquence dépend de l’ancienneté du matelas.

refaire son matelas artisanal

Comme nous vous le disions plus haut dans ces lignes, un des gros avantage du matelas artisanal en laine est sa durabilité provenant du fait qu’il soit possible de rembourrer et refaire un matelas. Cette opération, dans le cadre d’un usage dit normal de votre matelas, doit intervenir globalement tous les 8 à 10 ans. L’artisan se chargera alors de re remplir votre matelas avec de la laine, à votre convenance et de réparer les coutures qui éventuellement seraient fragilisées. Lors de cette étape le tissu de revêtement est également lavé, vous vous retrouvez donc avec un matelas comme neuf.

Nettoyer les linges du lit

Pour une literie impeccable, les linges de lit doivent être constamment propres. Cela va sans dire qu’il est essentiel de nettoyer ces accessoires à une bonne fréquence. Les linges de literie regroupent les draps, les housses de couette, les taies d’oreiller, etc. La conservation de l’hygiène de ces accessoires permet aussi de limiter le risque de dépassement des acariens.

Chaque jour, adoptez les bonnes habitudes de préservation de la propreté de vos linges. La housse de couette mérite un traitement particulier. Selon la matière utilisée, elle peut être assez volumineuse. Vous pourrez contacter un professionnel pour assurer un nettoyage optimal de ces éléments.

Nettoyer les oreillers

Comme les autres accessoires, les oreillers doivent être bien nettoyés. Ils abritent souvent des germes et des ascaris qui compromettent la qualité du sommeil. En outre, vous devriez faire attention à la garniture afin de ne pas l’abimer. Le nettoyage de la literie influence positivement la qualité du sommeil. Il fait du lit un havre de confort continuel.

Les avantages du matelas artisanal en laine de mouton

Depuis des siècles, la laine est un matériau populaire pour les matelas, les sur-matelas et les protections, les oreillers, les couettes et autres articles de literie entièrement naturels - et la demande continue de croître aujourd’hui encore. Si l’on considère tous les avantages de cette fibre, on comprend aisément pourquoi il en est ainsi.

Un sommeil plus profond

Des études montrent que les personnes qui dorment avec de la literie en laine ont un rythme cardiaque plus bas, moins de troubles du sommeil et une durée plus longue de sommeil paradoxal bénéfique. La laine est naturellement thermorégulatrice et remarquablement confortable en toutes saisons.

En hiver, la laine réchauffe sans surchauffer ni provoquer de moiteur. À l’inverse, au printemps et en été, elle contribue à vous rafraîchir en évacuant l’humidité de votre peau. Cette capacité fait de la laine le matériau idéal pour la literie, car elle aide votre corps à maintenir une température confortable tout au long de la nuit, quelle que soit la saison.

La literie en laine est particulièrement utile pour les personnes qui ont des sueurs nocturnes ou des bouffées de chaleur. Elle est d’autant plus efficace que l’ensemble du lit est constitué de fibres naturelles et respirantes.

Réduit les allergies courantes dans la chambre à coucher

La laine est naturellement résistante à la moisissure et au mildiou. Elle absorbe et libère rapidement l’humidité, ce qui empêche les moisissures de se développer dans des conditions humides. D’autres fibres, comme le duvet et le coton, ne libèrent pas facilement l’humidité et sont donc plus susceptibles d’accumuler des allergènes.

Naturellement résistant au feu

La couche protectrice de lanoline présente dans la laine la rend naturellement résistante à la combustion. La literie en laine est capable de passer les tests d’ignifugation sans utiliser de produits chimiques toxiques ajoutés que l’on trouve généralement dans la literie traditionnelle.

Un confort et un soulagement accrus

Les protège-matelas et les sur-matelas en laine offrent un soulagement supplémentaire des points de pression douloureux pendant votre repos. Les personnes souffrant de douleurs chroniques telles que l’arthrite, la fibromyalgie et les escarres trouvent souvent du réconfort dans la laine.

Aucun déplacement

Les fibres de laine texturées et enroulées s’accrochent les unes aux autres, formant une matrice stable. C’est pourquoi la laine ne présente pas de zones dénudées, comme le duvet, lorsqu’elle est utilisée dans la literie.

Sans produits chimiques ni agents de blanchiment

De nombreuses personnes souffrant d’allergies et de sensibilités aux produits chimiques trouvent refuge dans nos produits de literie purs et naturels. Même les personnes allergiques à la laine peuvent souvent tolérer notre literie en raison de la manière minutieuse dont nous nettoyons et traitons la laine.

Durable, local et sans cruauté

Les producteurs de laine s’engagent à élever leurs moutons sans cruauté, selon des critères durables. Les moutons ne sont pas blessés pendant le processus de tonte et la laine est traitée sans utilisation de produits chimiques.

Ne passez pas à côté

  • Métiers d’art Broderie, dentelle ...

    La dentelle brodée est un terme général pour une dentelle à l’aiguille qui est faite avec une aiguille et du fil sur un fond tissé, plutôt que sur un fond de filet (noué), ce qui donne ce qui est (...)
  • Vêtements / Cuir

    Conception et fabrication de vêtements, de chaussures, de lingerie, de chapeaux, de cravates, ou encore des spécialités comme la production de cuirs, la fabrication de vêtements professionnels, la (...)

A voir aussi sur le site

  • Le métier d’artisan matelassier

    Il y a des professions dont on entend peu parler, c’est le cas de celle de matelassier. Ils ne sont plus très nombreux aujourd’hui à fabriquer des matelas "à l’ancienne", en laine et à la main, (...)
  • Salon Cousu de Fil Rouge

    Cette année, pour sa 5e édition, le salon Cousu de Fil Rouge devait réunir pendant deux jours et demi 50 exposants créateurs de mode, d’accessoires, de bijoux, d’objets, d’éléments décoratifs. (...)
  • Comment utiliser un pochoir

    Découvrez notre tutoriel qui vous montrera pas à pas comment réussir votre décoration au pochoir. Qu’est ce qu’un pochoir ? Selon la définition du dictionnaire, un pochoir est "un dispositif (...)

Dans la même rubrique

  • En tant qu’éléments soumis aux intempéries et à l’usure d’une utilisation régulière, nos motos peuvent souffrir de différents types de défauts. Dans un monde de plus en plus dominé par l’électronique, voici (...)
  • L’assurance panne pour votre moto est un peu comme la protection contre les sinistres sur votre assurance. Vous espérez ne jamais en avoir besoin, mais si c’est le cas, vous serez content de (...)