L’annuaire Broderie proposé par le site artisans de France depuis 2003 est un outil essentiel pour les professionnels de la broderie. Il permet de trouver rapidement et facilement les informations nécessaires pour réaliser des travaux de qualité. Il est également très utile pour trouver des fournisseurs fiables et compétents.
L’annuaire de la broderie et de la dentelle"
Picots : petites boucles (aussi appelées perles) utilisées pour faire une bordure étroite et décorative sur les encolures et les poignets des manches des vêtements, comme les chemises et les blouses. Les picots étaient populaires tout au long de la période médiévale en Europe. Au fur et à mesure que les bordures s’élargissent, la demande pour des formes de décoration plus élaborées augmente et l’utilisation des picots diminue.
Coutures ajourées : les coutures ajourées (aussi appelées pagaies en anglais) sont une méthode d’assemblage de deux pièces de tissu en utilisant des coutures décoratives plus ou moins compliquées, parfois dans plus d’une couleur.
Broderie découpée : forme de dentelle qui consiste à découper de petits espaces ou des trous dans un matériau meulé. Les trous forment l’élément dominant du dessin. Les bords des trous sont normalement nettoyés à l’aide de divers points de suture, mais l’un des plus courants est le point de boutonnière. Parfois, des motifs brodés sont travaillés entre les trous pour créer un effet plus texturé. La Broderie anglaise est un bon exemple de ce type de dentelle brodée, tout comme la dentelle à oeillets et la reticella.
Dentelles à fils étirés et tirés : forme de dentelle par laquelle des trous sont percés en retirant des fils de la matière broyée (comparable à un fil étiré, où moins de fils sont retirés) ou en les tirant ensemble (comparable à un fil tiré, où moins de fils sont tirés vers un côté). Ce type de travail est parfois appelé dentelle à la dentelle, mais ce n’est pas correct, car le tissu n’est pas coupé. Les fils retirés du matériau broyé sont normalement remplacés par un autre fil totalement séparé qui est utilisé pour manipuler les fils broyés restants. La conception principale est concentrée dans la zone du fil étiré/tiré, et non dans la toile de fond.
Broderie de filet Lacis : c’est là qu’un motif brodé est travaillé sur un filet tissé à mailles carrées, ou qu’un motif est travaillé sur un tissu à gaze ouverte (généralement avec une chaîne double et des fils de trame simples), normalement décoré avec un point d’arrêt ou un fil de trame. La forme à mailles carrées s’est développée en un certain nombre de styles et de techniques différents, utilisant un point de reprisage, de lin ou de point courant (par exemple la broderie de buratto), tandis que le style à gaze ouverte, du moins en Europe, n’est pas devenu aussi populaire ou diversifié.
Voir aussi la bande de dentelle brodée au Rijksmuseum d’Amsterdam et l’étude schématique des dentelles à l’aiguille.