Certains concepteurs encadreurs travaillent en étroite synergie avec des artisans doreurs, laqueurs, sculpteurs, restaurateurs de papier ou de peinture.
L’encadreur est extrêmement précis, attentif, et forcément particulièrement manuel, et doté d’un goût pour les arts.
L’encadrement par des maîtres artisans qui fabriquent des cadres de style classique pour mettre en valeur des gravures et des peintures anciennes. Pour la restauration des cadres en bois doré vous pourrez trouver des professionnels dans cette rubrique et aussi dans la catégorie Dorure d’après l’activité principale de l’artisan. Les encadreurs peuvent également participer à la restauration de peintures, gravures et dessins. Les artisans dont l’activité principale est ceci, sont classés dans la catégorie Restauration de tableaux.
Le métier d’encadreur
Un encadreur est un artisan qui encadre des documents, des œuvres d’art, des souvenirs et d’autres objets pour les exposer. Il peut travailler pour un atelier d’encadrement ou un magasin d’artisanat ou travailler à son compte. L’encadrement requiert plusieurs compétences, notamment la conception esthétique, la mesure et la découpe des matériaux, la tension de la toile et la relation avec les clients.
L’encadrement est une profession non réglementée, et la plupart des personnes qui travaillent dans ce domaine acquièrent leurs compétences par le biais d’un apprentissage ou en suivant des cours lors d’un CAP spécialisé parmi ceux-ci :
- CAP encadreur ( en apprentissage)
- CAP doreur à la feuille ornemaniste
- CAP arts du bois
Encadrement sur mesure
Grâce au service sur mesure, l’encadreur peut vous aider à donner vie à votre vision créative. En utilisant la vaste gamme de moulures, de supports et de verres à disposition, l’artisan peut travailler avec vous pour créer le cadre parfait pour compléter votre œuvre. Toute une série de techniques d’encadrement modernes sont utilisées et il est possible d’encadrer à peu près tout, qu’il s’agisse de tirages photographiques, de tirages sur toile ou de toute autre forme d’œuvre d’art. Ceux-ci peuvent être encadrés dans n’importe quelle taille, dans une large gamme de styles et de finitions.
Le niveau standard d’encadrement est la "conservation", c’est-à-dire que tous les aspects de l’encadrement sont conservés et n’endommageront pas votre œuvre d’art. Toutefois, il est possible d’utiliser des matériaux à des prix plus compétitifs si vous le préférez ou si vous avez un budget à respecter.