Tonnellerie

La tonnellerie c’est l’art ancestral de concevoir et fabriquer des tonneaux.

Un tonneau est un fût cylindrique, généralement plus long que large, aux parois convexes formées de lattes de bois et fermées aux deux extrémités par des couvercles ronds et plats en bois. Les pièces longitudinales qui forment le cylindre - appelées douelles - sont assemblées serrées entre elles à l’aide de cerceaux, presque toujours en métal.

En savoir plus sur la tonnellerie

Depuis des temps lointains, le tonneau en bois est le conteneur idéal pour le stockage et le transport du vin, car sa forme cylindrique le rend facile à déplacer. Les premières représentations de barriques en bois dont nous avons connaissance remontent au Ier siècle après J.-C. et sont visibles dans un curieux bas-relief romain conservé au Musée du Vin de Brotte à Châteauneuf-du-Pape, en France. Il s’agit d’une stèle trouvée dans la commune de Cabrières d’Aigues dans laquelle on peut voir une péniche pour le transport fluvial chargée de ce qui ressemble à des tonneaux en bois. Cependant, il ne semble pas que le tonneau ait été une invention romaine, mais qu’ils l’aient adopté de ses créateurs d’origine, les Gaulois, en améliorant leur modèle plus rustique par l’incorporation de cerceaux métalliques.

Dans cette rubrique de l’annuaire nous vous présentons les artisans tonneliers, qui perpétuent donc l’art lointain de la tonnellerie.

Les artisans tonneliers, un métier ancestral

Les artisans tonneliers ont un métier ancestral qui remonte à des siècles. Ce métier consiste à fabriquer des tonneaux, des barriques et autres récipients en bois destinés à la conservation et au transport des aliments et des produits liquides. Les tonneaux sont généralement faits à la main, avec du bois de chêne, des outils rudimentaires et des procédés qui remontent à l’époque médiévale. Les artisans tonneliers sont très respectés pour leur savoir-faire et leur habileté.

Les outils et les techniques employés

Les artisans tonneliers utilisent des outils très spécifiques pour leur travail. Les plus courants sont les rabots, les ciseaux, les scies à chantourner, les tenailles et les marteaux. Ils utilisent également des techniques très spécifiques pour le travail du bois, telles que la tournure, la taille et le sciage. Les artisans tonneliers sont très habiles et créatifs dans leur travail, et il leur faut parfois plusieurs jours pour fabriquer un tonneau.

Les produits finis et leur utilisation

Les tonneaux fabriqués par les artisans tonneliers sont très appréciés et sont utilisés dans de nombreux domaines, notamment pour la conservation et le transport des produits alimentaires et des produits liquides tels que le vin et la bière. Les tonneaux sont également utilisés pour le stockage des articles en bois, des outils et des matériaux de construction. Les artisans tonneliers sont très recherchés et leurs produits sont très appréciés.

Les artisans tonneliers sont des artisans très talentueux qui ont un savoir-faire et une habileté remarquables. Leur travail est très apprécié et leurs produits sont très demandés. Si vous avez besoin d’un tonneau, n’hésitez pas à contacter un artisan tonnelier pour vous le fabriquer.

Le dernier artisan inscrit

Trouver un artisan
  • Tonnellerie Allary

    Tonnellerie Allary

    Créée en 1953 par Roger Allary, son fils Jacky, qui se passionnait pour ce métier depuis son plus jeune âge, a pu œuvrer avec son père pendant 20 ans. Celui-ci a pris sa retraite en 1992 et Jacky a repris l’entreprise familiale qu’il a développée brillamment, en particulier dans le domaine de l’exportation. Depuis sa fondation, l’entreprise a su (...)
    SITE : www.tonnellerie-allary.com/
  • Tonnellerie, les autres artisans

    Devis artisan gratuit

    Devis

    Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
    Cliquez ici