Annuaire Ferronnerie
Artisans de France est un annuaire en ligne de ferronnerie proposant des services aux professionnels du bâtiment et des travaux publics depuis 2003.
Le site permet aux artisans de trouver rapidement les fournisseurs dont ils ont besoin pour leurs travaux, et leur permet de comparer les prix et les services proposés.
Artisans de France met également à disposition des artisans des outils leur permettant de gérer leurs devis et leurs factures en ligne, ainsi que de suivre leurs chantiers.
Enfin, Artisans de France leur permet de bénéficier d’un large réseau d’entreprises partenaires, leur permettant de trouver des clients potentiels et de développer leur activité.
Histoire de la ferronnerie
Les premiers artefacts en fer, datant d’environ 4000 avant notre ère, étaient fabriqués à partir de fer météorique et étaient donc très rares. La fonte du minerai de fer s’est répandue vers 1400 avant notre ère au Moyen-Orient. Au cours des 500 années suivantes, le fer a commencé à remplacer le bronze dans la fabrication d’armes et d’outils. En Europe, avant le Moyen Âge, le fer était principalement un métal utilitaire, même si on remarque déjà des efforts secondaires dans la décoration. Cependant, les armes, les armures et les armes à feu étaient souvent décorées simplement, mais parfois avec une ornementation élaborée.
Au Moyen Âge, le fer a commencé à être largement utilisé pour répondre à divers besoins domestiques. Les portes blindées richement décorées par exemple. Les coffres enveloppés de fer. Les grilles, garde-corps et balustrades en fer forgé répondaient non seulement à un besoin fonctionnel de structures solides, mais fournissaient également à l’artisan un nouveau moyen d’exprimer l’ornementation en architecture. À partir du XVIe siècle, la ferronnerie a développé des motifs très ornés, avec des volutes, des feuilles, des fleurs et des motifs entrelacés. Au fur et à mesure que le fer devenait plus courant, on l’utilisait de plus en plus dans les ustensiles ménagers, les ustensiles de cheminée, les poêles, les grilles, les poêles, les chaudrons, les serrures et la quincaillerie. Les lanternes, les porte-flambeaux, les chandeliers et les chandeliers ont également été fabriqués en fer. La majeure partie de la ferronnerie a été forgée au marteau et à l’enclume jusqu’au XIXe siècle, époque à laquelle la fonte est devenue courante.
Artisans et artistes ferronniers
Le développement de la discipline, comme pour la plupart des métiers d’arts à fait émerger de nombreuses pratiques. Certaines relèvent plus strictement de l’artisanat, alors que d’autres, plus orientées sur la création relève plus de l’art. Mais pour être très honnête, bien ds fois la différences est ténue.
L’artisan ferronnier est un spécialiste des éléments forgés architecturaux. Il conçoit des créations uniques et sur mesure.
Le ferronnier maîtrise le fer et le feu d’une manière extraordinaire. Ses instruments de prédilection sont restés tels qu’ils étaient il y a des milliers d’années : Les marteaux et les pinces avec lesquels il façonne le fer rougeoyant.
Le ferronnier, parfois apparenté au forgeron, forme et soude en fonction du travail à réaliser. Le ferronnier façonne puis soude en fonction des réalisation à effectuer. L’ébavurage par polissage, puis le traitement et selon les cas, la peinture terminent l’ouvrage qui ira ensuite poser chez son client.
Les ferronniers sont capables de concevoir dans différents styles, parfois classiques, contemporains, industriels ou artistiques.
L’artisan ferronnier sait aussi travailler et combiner d’autres métaux comme l’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre et le plomb, et utilise régulièrement d’autres matériaux comme le bois et le verre.