Comment garantir la sécurité des enfants en bas-âge chez soi ?

lundi 29 novembre 2021

Vous avez des enfants en bas âge depuis peu (félicitations), et vous vous demandez comment il vous est possible d’améliorer leur sécurité à la maison ? Vous êtes sur le bon article. Nous verrons ici comment il est vous est possible de privilégier un ameublement sans risques pour eux.

La maison, un espace dangereux

Tout d’abord, il convient de citer quelques chiffres. Selon le site economie.gouv, la maison est de loin le théâtre des nombreux accidents chez les enfants (48 %). Ce sont les chutes qui présentent le plus gros risque (60 % des accidents déclarés), mais également les collisions et les coups (19 %).

Dès lors, tout parent est en droit de se demander ce qu’il peut faire pour préserver la sécurité de son enfant.

L’extérieur

À propos des parties extérieures de la maison ; il convient bien évidemment de clôturer le jardin, tout en choisissant si possible des finitions qui ne sont pas dangereuses, on évitera par exemple les picots pointus. Un accident peu vite arriver. Si vous possédez une piscine, une clôture munie d’un cadenas est de rigueur. De plus, sur votre balcon, on privilégiera un garde corps assez haut, réalisé en inox ou en acier. N’hésitez pas à faire appel à des artisans professionnels qui sauront vous concocter des protections sur-mesure, adaptées aux besoins de la famille.

L’intérieur

Toutefois, les plus gros risques se produisent à l’intérieur de la maison. En un instant, un enfant laissé sans surveillance peut se mettre dans une situation périlleuse. C’est pour cela qu’il faut s’assurer de prendre des précautions, pièces par pièces :

Sécurité maison

  • La cuisine  : la cuisine est le plus grand théâtre potentiel de brûlures de la maison. Faites donc attention à laisser les plaques, portes du four et autres plats froids ; et à toujours ranger le matériel coupant après son utilisation. Pendant la préparation des repas, il convient de tenir l’enfant à distance.
  • La salle de bain : les dangers de noyades sont bien courant que l’on ne le pense. Et pour cause, il ne suffit que de 10 cm d’eau pour permettre à un enfant de se noyer. Veillez donc, si possible, à utiliser une baignoire (ou bassine) adaptée aux bébés. Si vous utilisez une douche, certains matériels comme des mitigeurs thermostatiques peuvent être utilisés pour contrôler la température de l’eau. Veillez à installer un tapis antidérapant, au sein de la douche/baignoire, mais également sur le sol, afin de prévenir les potentielles chutes liées au sol glissant dans la salle de bain.
  • Le salon : au sein du salon, de multiples imprévus peuvent se produire. Il est donc vivement conseillé de recouvrir les coins de "protège-coins", de troquer une table basse en verre (dure lors des chutes) contre une table basse dans un autre matériau, avec les bords arrondis. Il ne faut pas hésiter à acheter des meubles qui ont des rangements en hauteur (comme pour y ranger les produits toxiques / dangereux) et qui permettent de cacher les fils électriques (par exemple, le meuble télé ou la box wifi). Un tapis est vivement conseillé pour amortir les chutes, ou de la moquette.

Ne passez pas à côté

  • Métiers d’art Ferronnerie

    La ferronnerie est un art comprenant de nombreuses formes d’utilisation, de réalisations, telles que les éléments architecturaux en fer que l’on retrouve sur les bâtiments, des objets d’art, des (...)

Dans la même rubrique

  • En tant qu’éléments soumis aux intempéries et à l’usure d’une utilisation régulière, nos motos peuvent souffrir de différents types de défauts. Dans un monde de plus en plus dominé par l’électronique, voici (...)
  • Découvrir ce territoire et ce terroir, qu’est la Bourgogne, c’est s’imbiber de sa splendeur. Réputée de longue date pour sa gastronomie, ses artisans et sa culture, cette région est aussi riche de son (...)