Artisans auto-entrepreneur

mercredi 30 juin 2010

Ce vendredi 2 juillet à 10 h 30, ils seront nombreux au rocher de la lutte, sur le boulevard Jean-Jaurès à Carcassonne avant d’être reçus en préfecture.

Avec cette manifestation départementale, les artisans du bâtiment comptent exprimer leur rejet du statut d’auto-entrepreneur, « scandaleux » selon Patrick Issaly, président de la Capeb. « L’artisanat est soumis à des contraintes, avec des qualifications, des assurances. Et on nous invente un statut libéré de ces mêmes contraintes. » A ses côtés, Pierrette Canizares, présidente de la CNATP, acquiesce et livre la preuve par les chiffres de cette « concurrence déloyale : sur les piscines, l’assainissement, les terrassements, ces gens-là arrivent en bradant les prix jusqu’à - 70 %. ».

Des devis au rabais contre lesquels les artisans ne peuvent évidemment pas lutter, n’ayant absolument pas les mêmes obligations fiscales que les auto-entrepreneurs !
Sur tout le territoire français, déjà 41 603 auto-entrepreneurs sont recensés dans le domaine du bâtiment. Et parmi eux, seulement 36 % déclarant un chiffre d’affaires, avec une moyenne mensuelle de 1 233 € : « Soit ce statut est un traquenard et toutes ces personnes vont se retrouver encore plus précarisées. Soit la machine tourne à plein régime... », déduit Patrick Issaly, en évoquant le spectre d’un travail au noir déguisé, qui devait pourtant être atténué par l’effet auto-entreprise selon le gouvernement !

Persuadés que les artisans « ne pourront pas tenir longtemps » à ce rythme, les deux chambres demandent donc un réaménagement du statut : « Qu’il soit limité à un an, avec une obligation de formation. Et ensuite, que si aucune activité n’est constatée, ils soient radiés : car on n’est alors plus sur un profil d’auto-entrepreneur, mais de bricoleur. Une demande qui sera formulée en préfecture, lors d’une entrevue où les artisans évoqueront également la remise en cause de la TVA à 5,5 %, vécue comme une provocation ».

Retrouver également dans : Actualités artisans

  • Le leasing, également appelé location-vente, est une méthode de financement d’une voiture de société intéressante à plus d’un titre. Ce n’est pas sans raison que de plus en plus d’artisans s’y intéressent. (...)
  • L’immobilier représente souvent le plus gros investissement d’une vie. Mais entre les démarches administratives, les visites et les négociations, vendre ou acheter un bien n’est pas une mince affaire. (...)
  • L’installation d’une climatisation réversible est un investissement important. Il est donc fondamental de bien comparer les prix avant de faire votre choix. Il existe de nombreux critères qui (...)
  • L’artisan à domicile est là pour vous aider dans les tâches de la vie quotidienne. Il peut être plombier, électricien, menuisier, serrurier, vitrier, etc. Pourquoi l’artisan à domicile ? : l’artisan à (...)
  • Créer un site Internet est une étape cruciale pour toute entreprise souhaitant établir une présence en ligne solide. Le choix entre faire appel à un freelance ou à une agence pour réaliser cette tâche (...)