Assurance dépannage moto et scooter

jeudi 7 octobre 2021

L’assurance panne pour votre moto est un peu comme la protection contre les sinistres sur votre assurance. Vous espérez ne jamais en avoir besoin, mais si c’est le cas, vous serez content de l’avoir.

Si une voiture tombe en panne au milieu de nulle part, le conducteur peut au moins s’asseoir dans un endroit relativement sûr et confortable en attendant les secours.

Mais si une moto tombe en panne sur le bord d’une autoroute, s’il pleut ou s’il fait froid, il n’y a aucun moyen d’échapper aux éléments - en somme, si vous avez besoin d’un dépannage urgent, vous voudrez donc savoir que quelqu’un viendra dès que possible pour vous remorquer, vous et votre machine en détresse, en lieu sûr.

En fonction du niveau de couverture que vous souhaitez, les polices peuvent être souscrites pour seulement 25 à 30 € par an, ce qui est un coût négligeable si l’on considère la tranquillité d’esprit qu’elles peuvent offrir.

En gros, il y a deux types d’assurance disponibles. Pour faire simple : voulez-vous couvrir votre personne ou votre moto ?

Couverture personnelle

Elle vous permet de téléphoner et d’obtenir de l’aide où que vous soyez, quelle que soit la moto que vous conduisez.

C’est une excellente solution si vous avez plusieurs motos, car la moto que vous conduisez au moment de la panne n’a pas d’importance. Elle vous couvre également si vous êtes passager sur la moto d’un autre, ce qui est un bonus très pratique.

Ce type de police est susceptible de vous coûter plus cher que la couverture du véhicule. Donc, à moins que vous ne passiez beaucoup de temps sur les motos des autres ou que vous en possédiez plusieurs, ce n’est pas l’option la plus intéressante.

Assurance du véhicule

Il s’agit d’une police d’assurance qui couvre un seul véhicule. Si vous n’avez qu’une seule moto, c’est un choix raisonnable et peu coûteux.

La couverture du véhicule signifie également que le véhicule est couvert si ce n’est pas vous qui le conduisez - donc si vous le prêtez à un ami pour le week-end et qu’il a des problèmes, il sera quand même pris en charge.

Si vous avez deux motos, cela vaut la peine de demander plusieurs devis. Il peut être moins cher d’avoir deux polices d’assurance véhicule distinctes qu’une police personnelle, mais si vous avez trois, quatre motos ou plus, la police personnelle est probablement la meilleure solution.

Quels niveaux d’assurance dépannage pouvez-vous obtenir ?

Vous trouverez généralement quatre niveaux différents de couverture des pannes de moto, qui vont du dépannage moto par un mécanicien sur le bord de la route, à la mise à disposition d’une voiture de location ou d’un taxi pour vous conduire à votre destination finale.

Assistance routière

Il s’agit généralement du niveau d’assistance le plus bas et le moins coûteux. Tant que vous êtes à plus de 10 km de votre domicile, un mécanicien viendra effectuer des réparations sur le bord de la route. S’il ne peut pas réparer, il emmènera votre moto ou votre scooter - et vous, ainsi que les éventuels passagers, au garage le plus proche.

Dépannage national

Si votre moto ne peut pas être réparé sur le bord de la route, il sera emmené à la destination de votre choix. C’est l’idéal si vous êtes loin de chez vous lors d’une sortie et que vous tombez en panne mais que vous souhaitez utiliser le garage de votre domicile.

Véhicule de courtoisie

Là encore, si les choses ne peuvent pas être réglées sur le bord de la route, on vous proposera une autre méthode pour vous rendre là où vous devez aller, quel que soit l’endroit où se trouve votre moto.

Il peut s’agir d’une voiture de location, d’un taxi ou même d’un séjour à l’hôtel s’il est tard. Parfait si vous êtes en route pour des vacances et que vous ne voulez pas les manquer. Votre vélo sera ensuite déposé dans le garage de votre choix.

Dépannage à la maison

Vous vous êtes déjà rendu à votre moto le matin pour constater qu’elle ne démarre pas ?

Souvent, cela est simplement dû à une batterie à plat, mais parfois, il peut y avoir une raison plus délicate, et c’est un excellent moyen de s’assurer que vous avez quelqu’un à l’autre bout du fil pour venir régler le problème.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert ?

L’assurance panne moto est destinée à vous aider en cas de défaillance mécanique.

Si vous avez un accident - surtout si d’autres véhicules sont impliqués - vous devez contacter la police, ainsi que votre compagnie d’assurance.

Il existe d’autres critères que vous devez remplir pour que la plupart des polices d’assurance dépannage s’appliquent ; la plupart d’entre eux relèvent du bon sens, mais assurez-vous de vérifier les petits caractères avant de souscrire quoi que ce soit.

Certains éléments courants ne sont pas couverts :

  • Les deux roues de moins de 49 cm3
  • Réparation de crevaison
  • Les problèmes causés par l’utilisation d’un mauvais carburant dans votre moto
  • Un véhicule en mauvais état ou modifié (sans le déclarer).

Les meilleurs plans - les options économiques

Il existe de nombreuses sociétés de dépannage de motos réputées.

Nous en avons sélectionné quatre parmi les meilleures et avons établi des devis pour une couverture de base d’une moto âgée de cinq ans et d’un conducteur de 34 ans, afin d’établir une comparaison qui donne l’essentiel de ce dont vous pourriez avoir besoin.

Les avantages et les inconvénients

Si vous cherchez à ajouter des éléments tels que les voyages à l’étranger - qui peuvent inclure des hôtels ou des taxis en cas de panne - ainsi qu’une couverture personnelle qui s’occupe de vous sur n’importe quelle moto, les prix commencent à grimper.

C’est la couverture qu’il vous faut si vous voulez vraiment avoir l’esprit tranquille, en sachant que vous pourrez être pris en charge, vous et votre moto, n’importe où et poursuivre votre voyage - ainsi que le retour à la maison, où de nombreux problèmes de moto se produisent.

Qu’en est-il de la couverture des pannes en Europe ?

Votre voyage en moto de deux semaines est peut-être le moment où vous souhaitez le plus bénéficier d’une couverture de dépannage, mais vous pouvez facilement vous retrouver dans une impasse.

La plupart des polices ne couvrent pas les voyages internationaux, mais vous pouvez généralement ajouter une couverture européenne à une police existante (à condition qu’il ne s’agisse pas de la couverture la plus basique).

Cependant, vous risquez alors de payer pour une couverture européenne que vous n’utiliserez pas pendant 50 semaines de l’année.

Comme pour toute assurance ou couverture, il est préférable de jouer avec les curseurs sur chaque site jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous convient le mieux, mais il est possible d’acheter une couverture à court terme, spécifique à l’Europe, qui vous protégera pour la durée de votre voyage.

La moto peut être un passe-temps coûteux, et la couverture des pannes n’est qu’une dépense de plus. La tranquillité d’esprit que procure une bonne assurance dépannage rend la pratique de la moto plus agréable, et après tout, n’est-ce pas là le but de ce loisir ?

Ne passez pas à côté

  • Dépannage

    Bienvenue sur la rubrique spécialisé pour le dépannage d’urgence. Vous avez un besoin précis de dépannage, trouver le professionnel adéquat parmi nos rubriques. En savoir plus sur les services de (...)

Dans la même rubrique

  • Lorsque vous vous préparez à déménager, il y a tant de choses à faire ! De la planification à l’exécution, beaucoup de choses peuvent potentiellement être facteurs de stress. D’un autre côté, s’inquiéter (...)
  • Toutes les enquêtes menées auprès des chefs d’entreprises et notamment des artisans ces dernières années, montrent que le principal obstacle au développement de leur activité reste le poids excessif des (...)
  • Renaud Dutreil, ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales visite samedi 22 juillet 2006 à 9h30 la maison des Compagnons du Devoir de Cepoy dans le Loiret. Cette (...)
  • Venez découvrir les artisans et artistes de la vallée de la Drôme et de l’Ardèche ! Terres de traditions, la Drôme et l’Ardèche sont faites de richesses naturelles et patrimoniales et la diversité du (...)
  • Ce vendredi 2 juillet à 10 h 30, ils seront nombreux au rocher de la lutte, sur le boulevard Jean-Jaurès à Carcassonne avant d’être reçus en préfecture. Avec cette manifestation départementale, les (...)