Bâtir un terrain multisport : quels en sont les avantages ?

mercredi 6 octobre 2021

Nombre de communes, d’associations, d’écoles ... souhaitent profiter d’installations sportives mais ne bénéficie pas d’un espace ou d’un budget suffisants pour satisfaire toutes les volontés. Plutôt donc que de bâtir un terrain de football, de basket, de Handball ... La solution pour économiser de la place, de l’argent et satisfaire tout le monde, est de construire un terrain multisport. Bien que les City stades soient souvent plus chers que les terrains à usage unique (comme une piste d’athlétisme), ils présentent de nombreux avantages .

Il encourage les modes de vie actifs

Dans un monde où il est essentiel de travailler dur pour rester en bonne santé, il est important de trouver des moyens d’être actifs tous les jours. L’une des solutions les plus faciles d’y parvenir est de faire du sport. Et quoi de plus agréable que de bénéficier d’installations adéquates permettant de pratiquer l’activité sportive de son choix ?

Notez bien qu’à moins d’être un professionnel de la construction, qu’il peut s’avérer assez compliqué de construire soit même un tel équipement, d’autant plus que ceux-ci doivent scrupuleusement répondre à des règles strictes d’accueil du public. Il est donc absolument nécessaire de faire appel à des professionnels tels que terrain-multisports.net pour être sûr d’avoir une construction qui répond aux normes.

Le terrain multisport : optimisation de l’espace, du budget et de l’entretien

Lorsqu’un terrain n’a qu’un seul objet, l’espace est souvent gaspillé lorsqu’il n’est pas utilisé. Toutes les communes et associations ne peuvent se permettre d’investir dans des équipements sportifs couteux tant au niveau de la construction, de l’espace occupé mais aussi de l’entretien. Les communes disposant d’équipement sportifs extérieurs, de gymnases ont généralement à leur service des employés communaux spécialisés (maintenance, paysagisme, électricité ...). Avec les terrains multisports, il ne fait aucun doute que tout est optimisé : l’espace, le budget, tout comme l’entretien.

Avantages des terrains multisports

  • Les terrains polyvalents sont des espaces où l’on pratique donc plusieurs sports
  • On y trouve des mini terrains de football, des courts de tennis, des terrains de basket, de handball, de volley-ball, des pistes de courses ...
  • En général, les dimensions des terrains polyvalents sont de 18 mètres de large et 36 mètres de long. Cela étant les dimensions restent adaptables aux besoins.
  • Ils sont fabriqués avec un revêtement en acrylique, en parquet et/ou en gazon artificiel.
  • Les terrains polyvalents sont fabriqués à l’extérieur ou à l’intérieur.
  • Les terrains multi-sports sont résistants à toutes les conditions climatiques et peuvent être utilisés 24 heures sur 24, 365 jours par an.
  • Ils peuvent également être fabriqués avec des dimensions spéciales qui diffèrent en fonction de la surface à appliquer.
  • Le projet nécessaire à la construction d’un terrain polyvalent est entièrement préparé sur la base de l’étude du sol et de sa résistance.
  • Des opérations de piquetage sont effectuées directement afin d’intégrer le système de grillage ou de réseau autour de celui-ci.

On répond à vos questions

Quelles sont les étapes de la construction d’un terrain multi-usages ?

Les étapes de la construction d’un terrain multisport sont les travaux d’infrastructure, les travaux de construction en fer, les travaux de construction de grillages, le revêtement de sol du terrain multisport et l’installation des équipements.

Quels sont les facteurs qui influent sur le coût du terrain polyvalent ?

Les facteurs qui influencent le coût du terrain polyvalent sont le type de terrain à construire, les activités sportives à pratiquer sur le terrain, la qualité de l’équipement à utiliser, la charge des intempéries de la région où il sera construit s’il s’agit d’un extérieur.

Quelles devraient être les dimensions standard d’un terrain polyvalent ?

Les dimensions d’un terrain polyvalent varient en fonction des types de jeux qui y sont pratiqués . Les sports nécessitant un grand terrain de jeu déterminent les dimensions du terrain. S’il doit être construit selon les dimension d’un terrain de handball, il est construit dans les dimensions de 42m x 22m, s’il doit être construit selon un terrain de tennis, il est construit dans les dimensions de 36,57m x 23,77m. Comme les dimensions des autres sports sont relativement plus petites que celles de ces sports, les autres terrains de sport sont donc inclus dans ces zones.

Comment les dessins des terrains polyvalents doivent-ils être réalisés ?

Dans les terrains polyvalents, les lignes de jeu doivent être dessinées dans des couleurs différentes pour éviter que les lignes ne se mélangent entre elles.

Quels sont les prix moyens des terrains polyvalents ?

Les coûts des terrains multisport varient en fonction des besoins. Rapprochez vous d’un professionnel afin d’en savoir plus

En somme, il y a de nombreux avantages à construire un terrain multisports pour les jeux et les entraînements. En encourageant l’activité physique et en aidant les enfants à développer des modes de vie plus sains.

Dans la même rubrique

  • Découvrir ce territoire et ce terroir, qu’est la Bourgogne, c’est s’imbiber de sa splendeur. Réputée de longue date pour sa gastronomie, ses artisans et sa culture, cette région est aussi riche de son (...)
  • Le leasing, également appelé location-vente, est une méthode de financement d’une voiture de société intéressante à plus d’un titre. Ce n’est pas sans raison que de plus en plus d’artisans s’y intéressent. (...)
  • Vous occuperez prochainement un nouvel emploi et ce qui est nouveau pour vous, c’est que l’on vous impose une tenue de travail … Mais une tenue de travail, c’est quoi ? Une tenue de travail est (...)
  • L’artisan à domicile est là pour vous aider dans les tâches de la vie quotidienne. Il peut être plombier, électricien, menuisier, serrurier, vitrier, etc. Pourquoi l’artisan à domicile ? : l’artisan à (...)