Leasing auto pour les artisans : LOA ou LDD ?

lundi 3 janvier 2022

Le leasing, également appelé location-vente, est une méthode de financement d’une voiture de société intéressante à plus d’un titre. Ce n’est pas sans raison que de plus en plus d’artisans s’y intéressent.

Comment fonctionne le leasing automobile ?

Pour disposer d’une voiture de fonction sans faire de gros investissements, un contrat de leasing est idéal.

Le principe du leasing est le suivant :

  • L’entreprise contacte un prestataire de services spécialisé et choisit librement le type, le modèle et le constructeur du véhicule.
  • La banque contracte la LLD (location longue durée) ou la LOA (location avec option d’achat) avec le prêteur et paie des mensualités fixes.
  • Le véhicule est financé par l’artisan, qui reste propriétaire du ou des véhicules pendant la durée du contrat.
  • Pendant la durée du contrat de leasing, le prestataire de services est responsable de l’entretien et de l’assurance des véhicules.
  • À la fin du contrat, le prêteur fait une offre de vente de la voiture à l’artisan. Le client dispose d’une option d’achat favorable.

Attention toutefois, la revente n’est accessible qu’à l’artisan ayant souscrit le contrat ou aux employés de l’entreprise.

Cela doit être convenu par les parties dès la signature du contrat dans lequel la clôture de la revente est signée.

En outre, le contrat de location de voiture est soumis à un examen préalable du dossier du client, qui doit disposer de ressources suffisantes pour payer les mensualités.

Un dépôt de garantie peut également être exigé au début de la relation. Dans ce cas, il sera rendu au client à la fin de la période de location de la voiture de société.

Dans tous les cas, il est préférable de contacter les prestataires de services pour établir un devis.

LLD ou LOA ?

La location longue durée

La LLD est un contrat de leasing permettant à l’artisan de louer un véhicule de son choix pour une durée définie. Cette location se fait bien entendu en contrepartie du versement d’un loyer. Généralement les contrats LLD comprennent l’entretien et les réparations du véhicule, aussi l’assistance et donc parfois même l’assurance. Tous les coûts de location sont contractualisé et le coût total de la location est ainsi connu à la signature.

Location avec Option d’Achat

La LOA est donc la seconde forme de contrat de leasing automobile. En général elle est plutôt utilisée par les particuliers mais dans l’absolu un artisan peut aussi souscrire ce type de contrat à titre professionnel. Il s’agit donc d’une offre de location de voiture, déterminée le plus souvent à partir de critères définis lors de la souscription du contrat (durée d’engagement, forfait kilométrique, dépôt de garantie et/ou apport). Ce mode de financement favorise la dynamique du marché en donnant une plus grande agilité aux différents acteurs (conducteurs, constructeurs, mandataires…). Notez bien que si l’option et donc le tarif d’achat de la voiture est déterminée lors du contrat, celui-ci diminuera proportionnellement aux loyers mensuels déjà payés. Bien entendu l’achat n’est en rien obligatoire.

Contrairement à un contrat LLD l’entretien, l’assurance, ne sont pas compris dans les mensualités et restent donc à la charge du loueur.

L’autre particularité de la LOA est la nécessité de poser un apport lors de la souscription. Si l’artisan ne souhaite pas acheter le véhicule, son apport lui sera rendu, si par contre il choisit l’achat, cet apport est considéré comme un 1er loyer qui par la suite est déduit des suivants. Pour plus d’informations vous pouvez réaliser la simulation de votre LOA sur le site Agilauto.

Avant de s’engager dans l’un ou l’autre de ces contrats de leasing automobile, il est indispensable de faire établir des devis et de comparer le coût final. N’hésitez pas non plus à comparer ce coût à celui d’un crédit à la consommation avec lequel vous pourriez aussi acheter le véhicule.

Devis artisan gratuit

Dans la même rubrique

  • Loopper est une société de commerce électronique qui propose une large gamme de cadeaux promotionnels en gros, adaptés à toutes les entreprises, associations. Que vous soyez à la recherche de produits (...)
  • Je suis un artisan qualifié et expérimenté depuis plus de 35 ans. J’interviens pour tous les travaux nécessitant une mini pelle. Je suis même capable d’effectuer des travaux sous l’eau sans oublier la (...)
  • Le couvreur est un professionnel du bâtiment qui intervient dans les travaux liés à votre toiture. Son expertise lui permet de mettre des revêtements étanches sur votre toiture pour lui faire une (...)
  • Le 3 avril prochain, les professionnels indépendants éliront les administrateurs de caisse du RSI. La réforme du Régime social des indépendants prendra alors tout son sens puisque les représentants (...)