La Bourgogne, pays de gastronomie et de culture

jeudi 26 août 2021

Découvrir ce territoire et ce terroir, qu’est la Bourgogne, c’est s’imbiber de sa splendeur. Réputée de longue date pour sa gastronomie, ses artisans et sa culture, cette région est aussi riche de son patrimoine naturel que culturel. Vous serez tout simplement ravis de vous imprégner.

Que ce soit en Yonne, en Côte-d’Or, en Nièvre ou en Saône-et-Loire, la région regorge de spécialités, vous ne pourrez vous en lasser. Il existe plusieurs façons de mener à bien votre séjour en Bourgogne, mais découvrez les meilleures dans cet article !

L’emplacement

Dans un premier temps, pour que la découverte soit à la hauteur, il faut tout d’abord chercher à s’installer. Vous pouvez donc choisir entre un hôtel, une maison ou un appartement à louer. Vous pouvez également vous diriger sur un camping afin d’être plus proche de la nature.

Les hôtels et autres hébergements ne manquent pas dans la région, il en existe près des lieux d’intérêt à visiter. Cependant, si vous préférez vous rapprocher des paysages champêtres, installez-vous donc dans l’un des villages qui fait la renommé de la région. Vézelay village typique inscrit au patrimoine universel de l’UNESCO, Noyers-sur-Serein considérés comme un des plus beaux village de France, Flavigny-sur-Ozerain, qui vous immergera Moyen Âge, Semur-en-Brionnais où l’on dit que le travail des artisans locaux retrace plus de 1000 ans d’histoire ...

Quelle département que vous choisissez, au nord comme au sud vous serez forcément surpris par la nature, par l’architecture et la culture, qui sont comme un livre ouvert. A chaque pas en Bourgogne, on sent l’Histoire qui nous gagne.

Activités à organiser

Vous pourriez bien entendu envisager de flâner, mais pour tout vous dire il y a tellement de choses à faire et à voir en Bourgogne qu’il serait peut-être dommage de ne pas consacrer du temps à la découverte de la région et de ses attraits. Ses architectures remarquables retraçant des siècles d’histoire, retraçant le travail et la passion des hommes et des femmes, des artisans, des artistes ... La Bourgogne est presque comme un décors artistique. Elle mérite largement, et vous aussi, que vous la découvriez le plus possible à pieds.

Quoi qu’il en soit, les activités éducatives, culturelles et de loisirs ne manquent pas en Bourgogne. C’est le cas des jeux estaminet, ces anciens jeux en bois, entièrement fabriqués à la main par les artisans locaux, qui existent depuis des siècles et animent toujours la région.

Si vous êtes moins attirés par les découvertes culturelles ou que vous souhaitez aussi varier les plaisirs, vous aurez également l’occasion de vous initier à l’escalade et à la descente en rappel. Vous pourrez aussi aller vous baigner (oui oui en Bourgogne !) ; , notamment à Beaune, à Vermenton, ou encore au Lac des Settons, à La Chapelle Saint-Sauveur, ou bien dans l’étang de la Chênaie. Un séjour ici c’est aussi l’occasion de passer des moments inoubliables. Vous en apprendre plus sur le site pays-sud-bourgogne.fr.

Mais s’il y a un attrait à n’absolument pas rater en Bourgogne et qui séduira tout le monde, les petits comme les grands, c’est bien la découverte du terroir, de la gastronomie, des artisans vignerons, fromagers, bouchers, charcutiers et boulangers ... bourguignons.

Gastronomie et artisanat en Bourgogne

La Bourgogne offre un large éventail de mets fins et sa gastronomie s’enorgueillit de délicieux produits typiques. Compte tenu de l’excellence des vins rouges et blancs de Bourgogne, il n’est pas étonnant que la gastronomie régionale connaisse un tel succès dans le monde entier ! Les ingrédients de base de la Bourgogne comprennent en effet de savoureux champignons, des truffes et des escargots, des viandes de qualité provenant du bétail charolais et des volailles de Bresse élevées en liberté.

Spécialités artisanales en Bourgogne

Outre la gastronomie et ses multiples professionnels, la Bourgogne regorge d’artistes et d’artisans pratiquant souvent leurs arts de manières anciennes, dans la plus pure tradition des artisans bourguignons.

Parmi les spécialité que vous serez à même de découvrir nous pouvons citer la fabrication de tonneaux, en effet la barrique a un effet sur la saveur finale du vin, elle doit donc être grillée à la perfection par des maitres artisans. La porcelaine émaillée décorée à la main est devenue aujourd’hui un objet de collection. La Maison Leroux fabrique des peintures à l’huile d’une renommée mondiale depuis près de cent ans. L’incontournable Mohair d’Armanon qui élève des chèvres angora avant d’un fabriquer de la laine, teinte artisanalement et des accessoires artisanaux. Et on le dit peut être pas assez souvent, mais allez sans faute à la rencontre de J. Leblanc en Bourgogne du Sud, qui fabrique un huile de noix de qualité supérieure, à vous en faire tourner la tête.

Découvrir Dijon, capitale de Bourgogne

S’il existe un lieu que vous devrez impérativement visiter à Bourgogne, c’est Dijon, le Palais des Ducs de Bourgogne.

Dijon regorge d’une multitude d’endroits à visiter comme la cathédrale Saint-Bénigne ou les quartiers sauvegardés. Cette commune vous permet de créer des souvenirs sur-mesure et de renforcer vos relations si vous êtes accompagné. C’est en fait dans ce contexte que vous pouvez y organiser un évènement professionnel. Tous les détails sont donnés sur le site pays-sud-bourgogne.fr/votre-evenement-professionnel-a-dijon/.

N’oubliez pas de faire le parcours de la chouette, une initiative qui permet de découvrir la commune dans sa globalité, mais aussi de savourer son charme. Vous ne serez que bien servi à Dijon.

En conclusion, il ne faut que peu pour passer un beau séjour en Bourgogne. Une bonne organisation, et le tour est joué. Alors, prêts à aller dans cette région majestueuse ?

Dans la même rubrique

  • Le maître mot de tous les candidats à l’élection présidentielle 2007 est "relance". Relance de l’économie, relance des mesures sociales, relance de la politique de répression ... tous les thèmes sont (...)
  • Ce vendredi 2 juillet à 10 h 30, ils seront nombreux au rocher de la lutte, sur le boulevard Jean-Jaurès à Carcassonne avant d’être reçus en préfecture. Avec cette manifestation départementale, les (...)
  • Implantée depuis plus de 10 ans à Mésanger dans le pays d’Ancenis, Régis Hallet est une entreprise qui intervient sur différents types de travaux de plomberie sanitaire, chauffage et électricité (...)
  • Vous occuperez prochainement un nouvel emploi et ce qui est nouveau pour vous, c’est que l’on vous impose une tenue de travail … Mais une tenue de travail, c’est quoi ? Une tenue de travail est (...)