Artisans, élisez vos représentants au sein du RSI

vendredi 17 mars 2006

Le 3 avril prochain, les professionnels indépendants éliront les administrateurs de caisse du RSI.

La réforme du Régime social des indépendants prendra alors tout son sens puisque les représentants élus auront pour mission de gérer et de moderniser les systèmes de l’assurance maladie et de retraite. Cette réforme conduira à la mise en place de services adaptés aux besoins et contraintes des assurés, ces derniers devenant ainsi acteurs de leur protection sociale.

C’est dire l’enjeu de la mobilisation des 3,5 millions de personnes concernées. Les indépendants, actifs et retraités, recevront leur matériel de vote à la fin du mois de mars. Ils voteront par correspondance pour l’une des listes de candidats proposées dans leur région.

Les régimes de sécurité sociale des travailleurs indépendants non agricoles ont été créés en 1949 pour l’assurance vieillesse, invalidité et décès des artisans et des commerçants et en 1966-1970 pour l’assurance maladie et maternité des artisans, commerçants et professions libérales. Les élus des caisses nationales de ces trois systèmes (CANAM, BIO et CANCAVA), qui assurent l’assurance sociale de quelque 3. 5 millions de personnes, sont à la source du démarrage de cette association et laissent place à une unité : le Régime de Sécurité sociale des indépendants (RSI).

Devis artisan gratuit

Dans la même rubrique

  • Découvrir ce territoire et ce terroir, qu’est la Bourgogne, c’est s’imbiber de sa splendeur. Réputée de longue date pour sa gastronomie, ses artisans et sa culture, cette région est aussi riche de son (...)
  • Après 70 ans de fonctionnement et de nombreuses campagnes de rénovation, l’Hôtel George V avait perdu son âme et une grande partie de sa substance. Sa restauration, réalisée au tournant du millénaire (...)