Pourquoi choisir un arrosage automatique pour la pelouse ?

vendredi 20 mai 2022

L’entretien d’un jardin passe par un arrosage régulier. Désuet, l’arrosage manuel a été remplacé par l’arrosage automatique de pelouse. Programmée pour arroser sans intervention humaine, cette méthode d’arrosage fait profiter d’un grand nombre d’atouts.

Gain de temps, un avantage primordial

Quel que soit le système d’arrosage automatique pour lequel vous avez opté, goutte à goutte, enterré, rotatif ou de surface, il vous permettra de gagner du temps. C’est qu’en effet, l’entretien de la pelouse nécessite d’irriguer le terrain au moins 3 fois/jour. Ce qui engage votre jardinier à y traîner au moins 2 à 3 fois par jour sur la pelouse.

Se mettant en marche et libérant la quantité d’eau que vous souhaitez, ce système arrose automatiquement, sans intervention humaine, la surface nécessaire. Ce qui vous laisse vous ou votre jardinier vaquer à d’autres tâches comme le binage ou le taillage de la haie. Et pour d’autres astuces de jardinage encore plus profitables, visitez ce site https://www.vmp.fr/.

Économie d’eau, une des raisons pour lesquelles il faut opter pour un arrosage automatique pelouse

Bien qu’il représente un certain investissement, l’arrosage automatique de la pelouse a pour avantage de vous faire économiser de l’eau, et ce, contrairement au système traditionnel. En plus d’être programmable, vous pouvez régler le débit ainsi que la quantité d’eau que vous accordez à votre pelouse.

En n’utilisant que la quantité d’eau nécessaire pour ce faire, vous ne feriez pas une utilisation excessive de cette denrée vitale. Par ailleurs, cela vous amène à économiser de milliers de litres sur une année. Comme le système se ferme automatiquement, vous pouvez éviter les quantités d’eau perdues dues aux oublis de la fermeture des vannes ainsi que des robinets.

L’économie d’énergie, le principal point fort de ce système d’arrosage

arrosage automatique

Les raisons pour lesquelles vous devez opter pour un arrosage automatique de votre pelouse sont nombreuses. En plus du gain de temps et de la capacité à contrôler la quantité d’eau utilisée, ce système d’arrosage vous fait aussi économiser de l’argent.

Cela se traduit comme suit :

  • Invraisemblablement, votre facture d’énergie va diminuer de 30 à 40 % dès le premier mois d’installation d’un arrosage automatique chez vous. Ce qui est considérable lorsque cela est prolongé sur une année.
  • Comme l’arrosage peut se faire aussi bien de nuit que de jour, vous profiterez personnellement des tarifs plus bas lorsque vous actionnez l’arrosage pendant la nuit. À cette période, non seulement vous profiteriez des réductions tarifaires les plus basses, mais aussi des pertes par évapotranspiration les plus minimales.
  • L’arrosage automatique de pelouse vous évite les pertes par percolation, et ce, car il permet de fournir les besoins en eau de la pelouse de manière fractionnée.

Un atout esthétique majeur

La liste des raisons pour laquelle vous devez opter pour un arrosage automatique ne s’arrête pas là. En plus de ceux cités ci-dessus s’ajoute l’aspect esthétique. Contrairement à l’arrosage manuel, celui automatisé se dissimule complètement dans le paysage et reste invisible la plupart du temps.

Escamotables, les composants de l’arrosage automatique se dissimulent sous la terre et ne se voient qu’au moment de sa mise en marche. En optant pour celui-ci, vous éviterez les tuyaux verts qui traînent tout au long de votre jardin allant de son alimentation en eau.

L’arrosage automatique de pelouse est de plus en plus présent dans les jardins. Pour cause, il vous fait gagner du temps tout en vous permettant de vaquer à d’autres occupations. Vous faisant économiser en eau et en énergie, son intégration dans votre jardin réduit vos dépenses. Atout esthétique pour les plus exigeants, c’est l’outil à disposer pour optimiser l’entretien de votre pelouse.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Jardinier paysagiste

    Les jardiniers paysagistes sont des artisans créatifs et manuels qui créent des jardins fonctionnels, beaux et relaxants pour toutes sortes de clients, qu’il s’agisse de collectivités locales, (...)

A voir aussi sur le site

  • Pourquoi faire appel à un paysagiste professionnel ?

    L’aménagement d’un jardin nécessite l’intervention d’un professionnel qui vous aidera à profiter d’un résultat de qualité. Bien qu’il soit possible de réaliser soi-même son projet d’aménagement, il est (...)
  • Pour fermer mon jardin : Quel est la meilleure clôture ?

    Un multiple choix de matériaux vous est proposé pour placer votre clôture tel que l’aluminium, le PVC, le bois, le béton imitant… Ils ne sont pas là que pour composer la clôture mais aussi pour (...)
  • Le jardin et le paysagisme

    Le jardin est, pour ceux qui en possèdent, un parfait lieu de repos. Cependant, il nécessite beaucoup d’entretien. Les activités sont multiples et variées. Elles vont de l’entretien classique des (...)
  • Trouver un artisan avec mini pelle

    Je suis un artisan qualifié et expérimenté depuis plus de 35 ans. J’interviens pour tous les travaux nécessitant une mini pelle. Je suis même capable d’effectuer des travaux sous l’eau sans oublier la (...)
  • Les outils permettant de bien gérer une activité de jardinier paysagiste

    Le jardinier paysagiste fait partie de ces métiers de l’artisanat qui optent pour le statut de travailleur indépendant. En effet, il est possible d’exercer ce métier en auto-entreprise, à condition de (...)

Dans la même rubrique

  • Le 3 avril prochain, les professionnels indépendants éliront les administrateurs de caisse du RSI. La réforme du Régime social des indépendants prendra alors tout son sens puisque les représentants (...)
  • A l’aube du XXIe siècle, l’artisanat se crée une nouvelle image. Certains métiers traditionnels se transforment ou se diversifient grâce aux nouvelles technologies. Et parallèlement, le développement (...)
  • Ce vendredi 2 juillet à 10 h 30, ils seront nombreux au rocher de la lutte, sur le boulevard Jean-Jaurès à Carcassonne avant d’être reçus en préfecture. Avec cette manifestation départementale, les (...)