Le jardin et le paysagisme

jeudi 2 septembre 2021

Le jardin est, pour ceux qui en possèdent, un parfait lieu de repos. Cependant, il nécessite beaucoup d’entretien. Les activités sont multiples et variées. Elles vont de l’entretien classique des bordures par exemple, jusqu’à la mise en place d’un système automatique d’arrosage

Il n’est pas toujours facile de modeler la nature comme on le souhaite. C’est pourquoi nous vous donnons, par l’intermédiaire de cette fiche conseil, un certain nombre de renseignements sur les activités horticoles.

La bordure du jardin : un entretien classique

La bordure mixte est assez difficile à réussir car elle demande beaucoup de temps, une bonne connaissance des plantes, de leurs couleurs et de leur époque de floraison (l’orientation et le climat jouent un rôle déterminant). Dans cette bordure, les herbacées pourront côtoyer les plantes annuelles, vivaces, les bulbes ainsi que de petits arbustes.

Mais ne vous fiez pas à cet aspect très libre et naturel de la bordure qui pourrait laisser penser qu’elle est de tout repos. Au contraire, l’entretien de cette bordure demande un soin quasi quotidien : il faut supprimer les fleurs fanées, les feuilles abimées, rabattre et contenir les vivaces, planter les bulbes de printemps puis ceux d’été, semer les annuelles dans les espaces libres, apporter du compost avant l’hiver.

Élagage et abattage : quelles différences ?

Dans le tableau suivant, nous avons résumé les principaux termes qui s’appliquent à la taille des arbres.

Élagage

Cela consiste à couper certaines branches d’un arbre, choisies pour différentes raisons :

  • sécuriser une habitation, une clôture ou une dépendance, menacée par une branche trop proche
  • aérer la tête de l’arbre trop dense en branches
  • donner une forme à l’arbre
  • rééquilibrer un arbre dont le poids d’une branche rend l’arbre menaçant
  • étêter l’arbre (couper la cime).

Éhoupage

Consiste à couper toute une partie haute de l’arbre

Démontage

Consiste à découper l’arbre en morceaux en cas d’impossibilité de couper des branches entières ou d’abattre en une fois. Cela permet souvent de préserver les environs de l’arbre.

Abattage d’arbres dangereux

Réalisé par un bûcheron professionnel, il permet d’orienter la chute de l’arbre pour garantir un résultat irréprochable et sécurisé.
Attention Il est déconseillé à un particulier de tenter l’opération seul.

Semer du gazon ou poser des dalles de gazon ?

Le tableau suivant se propose de comparer les avantages et inconvénients des deux façons qu’il existe de mettre en place un gazon.

Gazon semé

  • Pose : Délicat de retourner la terre, facile à semer
  • Entretien : Nécessite une tonte régulière et un arrosage ponctuel
  • Résistance : Très bonne si bon entretien
  • Environnement : Produit totalement naturel
  • Rapidité des résultats : Quelques semaines (dépend de la température et des précipitations)
  • Prix : Peu coûteux

Dalles de gazon

  • Pose : Facile à réaliser sur une surface préparée
  • Entretien : Même entretien que le gazon classique. Demande plus d’attention au départ
  • Résistance : Bonne résistance si la dalle a bien pris dans le sol, et avec un bon entretien
  • Environnement : Produit totalement naturel
  • Rapidité des résultats : Immédiat
  • Prix : Relativement cher selon le type de dalle et la surface

Les périodes favorables pour semer sont la fin de l’hiver (mars-avril) et la fin de l’été (septembre). Si les conditions de pluviométrie et d’ensoleillement sont bonnes, votre pelouse peut germer en une semaine (exceptionnel, mais possible).

L’arrosage automatique : pratique et économique !

Pourquoi ?

  • Arrosage à la main pénible (tuyau et matériel à déplacer)
  • Onéreux (gaspillage d’eau)
  • Déshydratation des plantes en cas d’absence

Avantages

  • Esthétique de votre jardin
  • Efficacité de l’arrosage
  • Simplicité et praticité : gain de temps
  • Économie d’eau d’environ 30% Écologique

90% de la réussite de votre installation dépend de la qualité de l’étude technique réalisée par le professionnel.

Les points à étudier

  • Savoir si, techniquement, vous pouvez faire une telle installation. Cela dépend du débit et de la pression disponibles chez vous.
  • Être sûr que l’installation enterrée fonctionnera. Cela est fonction du nombre d’arroseurs par canalisation, de l’emplacement des électrovannes, de la mise en place du programmateur, des diamètres des tuyaux utilisés...
  • Savoir exactement où placer les arroseurs. La sélection des arroseurs est également un point important.

En résumé, le bon croisement des arroseurs offre la garantie d’un arrosage uniforme et rapide, donc une économie d’eau.

Tableau comparatif des arroseurs

ArroseurSurfaceMouvement
Goutte à goutte Moins de 5 m de côté Aucun
Oscillant Quelques dizaines de m2 à 500 m2 Vertical, d’un côté et de l’autre de la rampe
Rotatif Jusqu’à 300 m2 Tournant
Canon Supérieur à 13 m de côté Circulaire
Fixe Moins de 5 m de côté Aucun

Comment améliorer l’esthétique de son jardin ?

Il peut être intéressant d’ajouter une fontaine. En effet, c’est un élément décoratif peu coûteux qui va donner un charme supplémentaire à votre jardin. C’est très facile à installer et à entretenir.

Vous pouvez installer des luminaires pour mettre en valeur votre jardin de nuit.

N’hésitez pas à vous laisser guider par vos intuitions personnelles. Il n’existe pas de mauvais jardin.

Pourquoi faire appel à un jardinier paysagiste pour la création de votre jardin ?

La conception des jardins est une tâche qui semble à la portée de chacun.

C’est en fait un art et une démarche de paysagiste. Il dessine, réalise et entretient autour des habitations, des jardins, des parcs publics ou privés composés de pelouses, de massifs, d’arbres ou de fleurs. Il est un véritable architecte de la nature, qui connaît l’ensemble des végétaux (durée de vie des fleurs, taille des arbres, fragilité des végétaux en fonction des climats). Il peut exécuter des travaux d’aménagement du paysage conformément aux spécifications d’un plan. Il s’occupe de préparer le terrain, d’aménager des rocailles, des plates-bandes et des plans d’eau et d’y planter les arbres, les arbustes et les fleurs prévus aux emplacements spécifiés sur le plan. Il installe aussi les systèmes d’irrigation et d’éclairage. Il peut également être responsable de l’entretien régulier des aménagements paysagers de résidences.

Le professionnel détient un savoir-faire indispensable dans certains cas. Par exemple, on constate que, pour les bordures, tout le secret de leur réussite repose sur l’opposition des formes et la complémentarité des couleurs.

De même pour l’arrosage automatique, seul un spécialiste, parfaitement habitué aux caractéristiques techniques des différents arroseurs existants, sera à même de bien vous conseiller pour les emplacements qui seront définitifs une fois les tranchées rebouchées.

Et même si vous avez la main verte, n’oubliez pas que le professionnel détient toutes les techniques et possède le matériel indispensable d’une part pour répondre à toutes vos attentes et d’autre part pour réaliser vos travaux en toute sécurité.

Norme recommandée

Cette norme est délivrée par le ministère de l’agriculture et s’applique aux prestations relatives à l’aménagement des parcs, jardins et ouvrages paysagers intérieurs ou extérieurs. Elle garantit un savoir-faire et des compétences professionnelles, ainsi que l’engagement d’exécuter des travaux de qualité et de respecter les délais et les devis.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Jardinier paysagiste

    Les jardiniers paysagistes sont des artisans créatifs et manuels qui créent des jardins fonctionnels, beaux et relaxants pour toutes sortes de clients, qu’il s’agisse de collectivités locales, (...)

A voir aussi sur le site

  • L’architecte paysagiste

    Les architectes paysagistes sont impliqués dans la planification et la conception des espaces verts. L’architecture paysagère n’a été reconnue comme une profession distincte qu’au début du XXe siècle. (...)
  • Les outils permettant de bien gérer une activité de jardinier paysagiste

    Le jardinier paysagiste fait partie de ces métiers de l’artisanat qui optent pour le statut de travailleur indépendant. En effet, il est possible d’exercer ce métier en auto-entreprise, à condition de (...)
  • Pourquoi choisir le grillage rigide comme clôture de jardin ?

    Aujourd’hui en France, la majorité des terrains de particuliers sont clôturés. Que ce soit pour sécuriser, délimiter, ou même réaliser un pare-vue, la clôture joue un rôle primordial. Toutefois le choix (...)
  • Pourquoi faire appel à un paysagiste professionnel ?

    L’aménagement d’un jardin nécessite l’intervention d’un professionnel qui vous aidera à profiter d’un résultat de qualité. Bien qu’il soit possible de réaliser soi-même son projet d’aménagement, il est (...)
  • Aménagement extérieur, pourquoi pas du gazon synthétique ?

    Vous disposez d’un espace extérieur et vous ne savez pas comment l’aménager ? Optez pour le gazon synthétique. Celui-ci vous permettra d’aménager et de rendre agréable votre jardin, terrasse, balcon... (...)

Dans la même rubrique

  • Si vous manquez d’espace dans votre maison, des travaux d’extension de maison s’imposent à vous. Ce projet d’agrandissement de votre maison vous permettra de disposer d’espaces supplémentaires. (...)
  • Ets NORA, fort d’une longue expérience et d’une implantation sur 3 sites en France, assure la location à court, moyen et long terme, mais aussi la vente d’équipements BTP (bâtiment travaux publics. La (...)
  • Dans cet article nous vous donnons de nombreux conseils qui vous aiderons à faire les bons choix lors de l’achat de vos huisserie, portes, fenêtres et vélux. Comment choisir une bonne porte ? Un (...)
  • Lorsqu’il s’agit d’isoler une maison, on peut avoir l choix entre le faire de l’intérieur ou de l’extérieur. On choisit généralement la méthode de l’isolation des murs par l’extérieur pour les maisons dont (...)
  • Un parquet entretenu et soigné de manière irréprochable durera sûrement des générations. C’est une très bonne nouvelle car un parquet, quel que soit le motif, l’essence de bois, la finition, la couleur, (...)