Grâce à leur talent pour le design et à leur passion pour le travail manuel, les jardiniers paysagistes sont responsables de la conception, de l’artisanat, de la régénération et de l’entretien des espaces extérieurs.
L’aspect créatif du métier de paysagiste comporte trois étapes principales : le briefing, le design puis la mise en oeuvre. Tout d’abord, le paysagiste rencontrera son client pour discuter de ses désirs concernant le projet d’aménagement paysager proposé. Ils produiront ensuite une série d’esquisses, de plans et de dessins avant de les présenter au client.
Une fois les plans finalisés, le paysagiste s’occupera de l’aspect commercial : location d’équipement, recrutement de main-d’œuvre supplémentaire au besoin et achat de tous les matériaux nécessaires, comme le bois, le ciment, les copeaux de bois, les cailloux et la terre.
Lorsqu’il est temps de passer aux choses sérieuses, les jardiniers paysagistes n’ont pas peur de se salir les mains. Ils planteront des arbres, des buissons, des fleurs, des arbustes et toutes sortes d’autres plantes vertes. Ils seront également responsables du traitement des pelouses et des sols avec des produits chimiques nourrissants. Le cas échéant s’ils sont polyvalents ils réaliseront la maçonnerie, l’électricité voir la menuiserie extérieure.
Cependant, le travail d’un jardinier paysagiste ne se limite pas aux plantes. Ces artisans seront aussi des experts dans la construction de clôtures, l’érection de gazebos et pergolas, la construction de rocailles, la pose de terrasses, le positionnement de dalles de patio et parfois même la construction de bassins et piscines. Ils peuvent même être chargés d’orner le jardin d’éclairages, de mobilier et d’autres finitions.