Chaque tâche de menuiserie est quelque peu différente, mais la plupart comportent les mêmes étapes de base. À partir de plans ou d’instructions des superviseurs, les charpentiers s’occupent d’abord de l’aménagement (mesure, marquage et disposition des matériaux), conformément aux codes du bâtiment locaux. Ils coupent et façonnent le bois, le plastique, la fibre de verre ou les cloisons sèches à l’aide d’outils manuels et électriques, tels que ciseaux, rabots, scies, perceuses et ponceuses. Ils assemblent ensuite les matériaux à l’aide de clous, de vis, d’agrafes ou d’adhésifs. Dans la dernière étape, les charpentiers effectuent une dernière vérification de l’exactitude de leur travail à l’aide de niveaux, de règles, de fils à plomb, de carrés d’ossature et d’équipement d’arpentage, et font tous les ajustements nécessaires. Certains matériaux sont préfabriqués, ce qui permet une installation plus facile et plus rapide.
Les charpentiers peuvent effectuer de nombreuses tâches de menuiserie différentes, ou ils peuvent se spécialiser dans une ou deux de ces tâches. Les charpentiers qui rénovent des maisons et d’autres structures, par exemple, ont besoin d’un large éventail de compétences en menuiserie. Dans le cadre d’un même travail, ils peuvent encadrer des murs et des cloisons, installer des portes et des fenêtres, construire des escaliers, installer des armoires et des moulures, et accomplir de nombreuses autres tâches. Les charpentiers bien formés sont capables de passer de la construction résidentielle à la construction commerciale ou à la rénovation, en fonction des meilleures opportunités de travail.
Les charpentiers qui travaillent pour de grands entrepreneurs en construction ou des entrepreneurs spécialisés peuvent exécuter seulement quelques tâches régulières, comme la construction de coffrages en bois pour couler le béton ou l’installation d’échafaudages. Certains charpentiers construisent des contreventements de tunnels, dans les passages souterrains et les mines pour contrôler la circulation de l’air dans les passages et sur les chantiers. D’autres construisent des coffrages en béton pour des projets de construction de tunnels, de ponts ou d’égouts.
Les charpentiers employés à l’extérieur de l’industrie de la construction effectuent divers travaux d’installation et d’entretien. Ils peuvent remplacer des vitres, des carreaux de plafond et des portes, ainsi que des bureaux, des armoires et d’autres meubles. Selon l’employeur, les charpentiers installent les cloisons, les portes et les fenêtres, changent les serrures et réparent les meubles brisés. Dans les entreprises manufacturières, les charpentiers peuvent aider à déplacer ou à installer des machines.