Comment identifier et combattre les fourmis charpentières ?

vendredi 2 avril 2021

Les fourmis charpentières construisent généralement leurs nids dans du bois humide, sain ou en décomposition. Les maisons présentant des problèmes d’humidité dus à des fuites sont des cibles de choix pour ces insectes. Ces nuisibles utilisent souvent les branches d’arbres qui surplombent les toits comme un pont, accédant aux bâtiments pour se frayer un chemin à l’intérieur. Les ouvertures non scellées autour des tuyaux et des fils électriques sont aussi des points d’entrée courants.

Quelle est la gravité d’une invasion de fourmis charpentières ?

Dommages esthétiques et structurels

Lorsque les fourmis charpentières construisent leur nid, elles creusent des tunnels dans le bois, l’affaiblissant de l’intérieur. Une infestation à long terme avec plusieurs colonies dans une maison entraîne souvent de graves dommages structurels et des dégâts esthétiques.

Comment se débarrasser des fourmis charpentières ?

Avant tout sachez que ce genre de travaux sur toiture est dangereux et que vous avez tout intérêt à faire appel à une professionnel expérimenté tel que Max Toiture (Max Toiture est un artisan couvreur dans les Bouches-du-Rhône), qui saura faire les meilleurs choix.

Pour lutter contre une infestation de fourmis charpentières, il faut d’abord trouver le nid. Une fois identifié, il peut être enlevé ou traité chimiquement. Il faut corriger toutes les conditions d’humidité que les fourmis ont trouvées propices.

Si le traitement est effectué à temps, il est possible d’éviter de graves dommages structurels aux maisons et aux bâtiments. Cependant, ces fourmis peuvent endommager considérablement les structures si elles restent non perturbées pendant une période prolongée.

Identification des fourmis charpentières

Les ouvrières et les essaims (fourmis ailées) sont les signes les plus probables que les propriétaires observent.

  • Ouvrières : Les ouvrières peuvent être observées en train de chercher de la nourriture.
  • Essaims : Les essaims sont généralement produits lorsqu’une colonie arrive à maturité et est prête à former de nouvelles colonies. Ces individus ailés indiquent souvent une colonie bien établie.
  • Débris : Les débris qu’elles produisent en creusant des tunnels dans le bois sont un autre signe d’activité. Des copeaux de bois rugueux mélangés à des parties de fourmis mortes de la colonie indiquent une activité de nidification.
  • Le son : Un dernier signe peut être le " bruissement " que l’on entend parfois lorsque les fourmis se livrent à leurs activités dans le bois de la maison.

Les fourmis charpentières sont courantes en Europe. Elles ont tendance à endommager les zones en bois où elles nichent, leur présence peut être confondue avec une infestation de termites. Cependant, alors que les termites mangent le bois, les fourmis charpentières se contentent de creuser des galeries dans les zones en bois pour s’abriter.

Toutes les espèces de fourmis charpentières préfèrent le bois pourri pour leurs sites de nidification, car ces zones offrent une humidité et des températures appropriées et constantes. Bien qu’elles ne mangent pas le bois, les dégâts peuvent être importants lorsque les nids restent actifs pendant plusieurs années. Avec le temps, une colonie peut s’étendre en plusieurs colonies satellites près de la colonie mère. Les ouvrières creusent le bois pour trouver de l’espace supplémentaire, ce qui cause des dommages importants aux structures et aux boiseries.

Pour localiser les nids de fourmis charpentières, il faut suivre les traces des fourmis ouvrières elles-mêmes. Recherchez une cavité propre et lisse dans la zone infestée, ainsi que des fenêtres en forme de fente à la surface du bois endommagé. De petits tas de copeaux de bois peuvent souvent être trouvés sous les ouvertures. Après avoir identifié une colonie, il est conseillé de contacter un professionnel de la lutte antiparasitaire (les charpentiers et couvreurs sont souvent spécialisés dans ce genre de problématique), car plusieurs colonies satellites peuvent exister ailleurs dans ou autour de la maison ou du bâtiment.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Charpente, couverture

    Les charpentiers construisent, érigent, installent et réparent des structures et des luminaires faits de bois et d’autres matériaux. Les charpentiers sont impliqués dans différents types de (...)
  • Dépannage Couverture

    couvreur dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problemes de toiture ... Des résultats garantis : dépannage toiture ou installation de qualité. Trouvez un (...)

A voir aussi sur le site

  • Pourquoi privilégier la construction de maison en bois ?

    Vous rêvez d’une maison qui sera différente du point de vue innovation, performance, design et écologie ! La maison en bois est donc la solution idéale. À Annecy comme dans toute la Savoie, elle (...)
  • Isolation de l’extérieur, quels matériaux choisir ?

    Lorsqu’il s’agit d’isoler une maison, on peut avoir l choix entre le faire de l’intérieur ou de l’extérieur. On choisit généralement la méthode de l’isolation des murs par l’extérieur pour les maisons dont (...)
  • Comment trouver un charpentier au meilleur prix ?

    Êtes-vous à la quête d’un charpentier pas cher pour confier vos travaux de rénovation ou de construction ? La tâche est complexe en raison de la forte concurrence dans ce domaine. Voici comment vous (...)
  • Quel type de toiture choisir pour sa maison ?

    Votre avez un projet de construction d’une maison ou juste le remplacement du toit de votre habitation actuelle ? Dans les 2 cas, le choix du type de toiture est déterminant dans cette nouvelle (...)
  • Max Toiture - Couvreur à Marseille et Bouches du Rhône

    La société marseillaise Max toiture est spécialiste de tous les travaux de réfection de la toiture, charpente, zinguerie, isolation des combles, sur le secteur des Bouches du Rhône. Max Toiture est (...)

Dans la même rubrique

  • Dans ce dossier nous vous proposons de découvrir quelques pistes qui nous ont été soumise par l’APCE pour votre aide à la création d’entreprise. AIDES A LA CRÉATION D’ENTREPRISE AU NIVEAU NATIONAL (...)
  • Contrairement aux idées que certaines personnes se font il n’est pas compliqué d’utiliser l’un des défibrillateurs semi-automatique qui se trouvent de nos jours dans de nombreux lieux publics. Quel (...)
  • Ça y est, les températures commencent tout doucement à baisser et la neige tombe tout doucement sur les plus grands sommets français. Nous savons tous ce que cela veut dire, l’hiver approche à grand (...)
  • L’utilisation de parpaings en béton offre de nombreux avantages dans la construction. L’installation peut être effectuée de manière simple et en peu de temps. De plus, comme dans le cas des parpaings (...)
  • Vous avez besoin d’aide pour la rénovation de votre logement ? Voici quelques conseils sur l’isolation thermique extérieure. L’isolation de son logement est une technique très performante, (...)