Comment identifier et combattre les fourmis charpentières ?

vendredi 2 avril 2021

Les fourmis charpentières construisent généralement leurs nids dans du bois humide, sain ou en décomposition. Les maisons présentant des problèmes d’humidité dus à des fuites sont des cibles de choix pour ces insectes. Ces nuisibles utilisent souvent les branches d’arbres qui surplombent les toits comme un pont, accédant aux bâtiments pour se frayer un chemin à l’intérieur. Les ouvertures non scellées autour des tuyaux et des fils électriques sont aussi des points d’entrée courants.

Quelle est la gravité d’une invasion de fourmis charpentières ?

Dommages esthétiques et structurels

Lorsque les fourmis charpentières construisent leur nid, elles creusent des tunnels dans le bois, l’affaiblissant de l’intérieur. Une infestation à long terme avec plusieurs colonies dans une maison entraîne souvent de graves dommages structurels et des dégâts esthétiques.

Comment se débarrasser des fourmis charpentières ?

Avant tout sachez que ce genre de travaux sur toiture est dangereux et que vous avez tout intérêt à faire appel à une professionnel expérimenté tel que Max Toiture (Max Toiture est un artisan couvreur dans les Bouches-du-Rhône), qui saura faire les meilleurs choix.

Pour lutter contre une infestation de fourmis charpentières, il faut d’abord trouver le nid. Une fois identifié, il peut être enlevé ou traité chimiquement. Il faut corriger toutes les conditions d’humidité que les fourmis ont trouvées propices.

Si le traitement est effectué à temps, il est possible d’éviter de graves dommages structurels aux maisons et aux bâtiments. Cependant, ces fourmis peuvent endommager considérablement les structures si elles restent non perturbées pendant une période prolongée.

Identification des fourmis charpentières

Les ouvrières et les essaims (fourmis ailées) sont les signes les plus probables que les propriétaires observent.

  • Ouvrières : Les ouvrières peuvent être observées en train de chercher de la nourriture.
  • Essaims : Les essaims sont généralement produits lorsqu’une colonie arrive à maturité et est prête à former de nouvelles colonies. Ces individus ailés indiquent souvent une colonie bien établie.
  • Débris : Les débris qu’elles produisent en creusant des tunnels dans le bois sont un autre signe d’activité. Des copeaux de bois rugueux mélangés à des parties de fourmis mortes de la colonie indiquent une activité de nidification.
  • Le son : Un dernier signe peut être le " bruissement " que l’on entend parfois lorsque les fourmis se livrent à leurs activités dans le bois de la maison.

Les fourmis charpentières sont courantes en Europe. Elles ont tendance à endommager les zones en bois où elles nichent, leur présence peut être confondue avec une infestation de termites. Cependant, alors que les termites mangent le bois, les fourmis charpentières se contentent de creuser des galeries dans les zones en bois pour s’abriter.

Toutes les espèces de fourmis charpentières préfèrent le bois pourri pour leurs sites de nidification, car ces zones offrent une humidité et des températures appropriées et constantes. Bien qu’elles ne mangent pas le bois, les dégâts peuvent être importants lorsque les nids restent actifs pendant plusieurs années. Avec le temps, une colonie peut s’étendre en plusieurs colonies satellites près de la colonie mère. Les ouvrières creusent le bois pour trouver de l’espace supplémentaire, ce qui cause des dommages importants aux structures et aux boiseries.

Pour localiser les nids de fourmis charpentières, il faut suivre les traces des fourmis ouvrières elles-mêmes. Recherchez une cavité propre et lisse dans la zone infestée, ainsi que des fenêtres en forme de fente à la surface du bois endommagé. De petits tas de copeaux de bois peuvent souvent être trouvés sous les ouvertures. Après avoir identifié une colonie, il est conseillé de contacter un professionnel de la lutte antiparasitaire (les charpentiers et couvreurs sont souvent spécialisés dans ce genre de problématique), car plusieurs colonies satellites peuvent exister ailleurs dans ou autour de la maison ou du bâtiment.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Charpente, couverture

    Les charpentiers construisent, érigent, installent et réparent des structures et des luminaires faits de bois et d’autres matériaux. Les charpentiers sont impliqués dans différents types de (...)
  • Dépannage Couverture

    couvreur dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problemes de toiture ... Des résultats garantis : dépannage toiture ou installation de qualité. Trouvez un (...)

A voir aussi sur le site

  • Les différents types de toitures

    La toiture est un point important pour sa maison, car elle sert à la protéger aussi bien contre les caprices de la météo que contre le temps. Mais il faut aussi bien choisir son toit pour une (...)
  • Le métier de charpentier

    Alors que l’on a tendance à rattacher ces métiers aux métiers du bois, il se trouve que les évolutions techniques principalement font que de nombreux nouveaux matériaux sont désormais travaillés dans (...)
  • Artisan Couvreur RCP Habitat à Toulon

    RCP Habitat est une société de couverture officiant depuis plus d’une décennie dans le Var, principalement à Toulon, Draguignan et la Seyne sur Mer. Que vous ayez besoin d’un couvreur zingueur pour (...)
  • AR Couverture, Toulon, La Seyne, Sanary et Six-Fours-les-Plages

    AR Couverture, société toulonnaise avec plus de 18 ans d’expérience , vous propose ses services de charpentier, couvreur, isolation et nettoyage de toiture dans toute la région PACA et plus (...)
  • Comment choisir un couvreur ?

    Lorsque vous regardez le haut de votre maison, que voyez-vous ? La plupart diront simplement "le toit". D’autres peuvent répondre tout à fait différemment, par exemple en disant "problèmes", (...)

Dans la même rubrique

  • Aujourd’hui, 40% des Français estiment que le bruit est une source de stress et d’anxiété. Faire appel à un spécialiste de l’isolation phoniqueest essentiel afin de trouver les solutions performantes et (...)
  • Le site d’emploi en ligne Monster se déploie sur le marché de la formation. Il a créé un site dédié, Monster Formation, qui se propose de mettre en contact les salariés et les responsables des (...)
  • Rénover votre habitation peut être compliqué et plus vous en saurez sur le travail de l’entreprise de bâtiment que vous voulez recruter, mieux vous serez préparé à affronter l’avenir. Si ces (...)