Comment faire marcher la décennale d’un artisan ?

mardi 31 mai 2022

La décennale est une assurance qui couvre les dommages causés par les artisans pendant les dix années suivant la réception de leurs travaux. Elle est obligatoire pour tous les artisans exerçant une activité professionnelle en France, quelle que soit leur forme juridique. Cette assurance leur permet de garantir leurs clients en cas de problèmes survenus suite à la réalisation de leurs travaux.

Comment faire marcher la décennale d’un artisan.

La décennale d’un artisan est une assurance qui couvre les dommages causés par l’artisan à son client pendant les 10 ans suivant la fin des travaux. Si vous êtes artisan et que vous avez souscrit à une telle assurance, vous devez respecter certaines conditions pour que celle-ci soit valable. En effet, vous devez déclarer vos travaux à votre assurance et respecter les délais de réalisation des travaux. Si vous ne respectez pas ces conditions, votre assurance ne pourra pas être mise en jeu et vous serez responsable des dommages causés.

La décennale d’un artisan est donc une assurance qui peut être très utile, mais il faut savoir la respecter pour qu’elle soit valable.

Pour cela, il faut notamment veiller à respecter les délais de restitution des devis, car si le client refuse un devis et que l’artisan ne le modifie pas dans les délais impartis, la décennale ne jouera plus. De même, si l’artisan commence les travaux sans attendre le feu vert du client, la décennale ne sera pas valable non plus.

Décennale d’un artisan : comment faire marcher la garantie ?

La décennale est une garantie qui couvre les dommages causés par les travaux d’un artisan pendant une période de 10 ans.

Cette garantie protège les clients en cas de défauts de construction ou de malfaçons des travaux effectués par l’artisan. Si des dommages sont causés par les travaux de l’artisan, la décennale permet aux clients de se faire indemniser par l’assureur de l’artisan.

La garantie décennale est obligatoire pour les artisans du bâtiment, qu’ils soient indépendants ou salariés. Elle est valable pour une durée de 10 ans à compter de la fin des travaux. Pendant cette période, les clients peuvent faire jouer la garantie en cas de dommages causés par les travaux de l’artisan.

Décennale d’un artisan : comment faire marcher la garantie ?

La décennale est une garantie qui s’applique aux travaux de construction et de rénovation. Elle couvre les dommages causés par les malfaçons pendant 10 ans à partir de la date de réception des travaux. La décennale est obligatoire pour les artisans et les entreprises de bâtiment. Elle est souscrite auprès d’une assurance et doit être renouvelée chaque année.

Pour faire marcher la décennale, il faut d’abord déposer une réclamation auprès de l’assurance du professionnel concerné. Ensuite, l’assureur fera une expertise des dommages et déterminera si la garantie s’applique ou non. Si la décennale est mise en jeu, l’assureur prendra en charge les frais de réparation. Si la garantie n’est pas applicable, c’est à l’artisan ou à l’entreprise de bâtiment de régler les dommages.

Laresponsabilité civile professionnelle

La responsabilité civile professionnelle est une assurance qui couvre les dommages causés par les professionnels dans l’exercice de leur activité.

La décennale est un dispositif de garantie qui permet aux consommateurs de se faire rembourser en cas de désordres constatés dans les 10 ans suivant la réalisation des travaux. Pour bénéficier de cette garantie, il faut que les travaux aient été effectués par un artisan possédant une assurance dommage-ouvrage. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez contacter directement votre assurance pour déclarer les désordres constatés.

A voir aussi sur le site

  • Comment savoir si un artisan est inscrit à la chambre des métiers ?

    L’inscription à la chambre des métiers est obligatoire pour tout artisan exerçant une activité commerciale en France. Cela permet de garantir la qualité des prestations fournies et de protéger les (...)
  • L’Artisanat en Drôme Ardèche

    Venez découvrir les artisans et artistes de la vallée de la Drôme et de l’Ardèche ! Terres de traditions, la Drôme et l’Ardèche sont faites de richesses naturelles et patrimoniales et la diversité du (...)
  • Comment trouver des artisans sérieux pour ses travaux ?

    Rassurez-vous, ce n’est plus difficile en ce moment de trouver un artisan sérieux. Sachez maintenant qu’il y a beaucoup de plateformes sur Internet qui propose des artisans sérieux. Ces derniers ont (...)
  • Comment trouver un bon artisan ?

    Il n’est jamais aisé de trouver le bon artisan lorsqu’on a un besoin spécifique pour les travaux à la maison. Le coût de travaux est en général assez important et engageant, aussi il est important de (...)
  • Où trouver de l’équipement d’occasion

    Ces dernières années nous avons pu constater que de plus en plus d’entreprises faisaient le choix de se diriger vers l’acquisition d’équipements d’occasions. Il semblerait que la crise économique en (...)

Dans la même rubrique

  • Souhaitez-vous changer la serrure de votre porte et la serrure biométrique à empreinte vous intéresse-t-elle ? Dans cet article, nous vous disons tout sur la porte blindée biométrique empreinte (...)
  • La comptabilité électronique (ou comptabilité en ligne) est l’application des technologies en ligne et Internet à la fonction comptable de l’entreprise. Tout comme le courrier électronique est une (...)