Faire des économies grâce aux heures creuses : mode d’emploi

mercredi 13 septembre 2023

Réduire sa facture d’électricité est devenu un enjeu majeur pour de nombreux foyers français. Le tarif heures pleines/heures creuses, s’il est bien utilisé, peut permettre de belles économies. Mais est-ce vraiment efficace ? Quels appareils faut-il paramétrer pour en profiter pleinement ? Et à combien s’élève réellement le gain financier ? À travers les quelques lignes de cet article, nous allons tenter d’une part de répondre clairement à ces questions, et d’autre part, à vous aider à réaliser de précieuses économies !

Heures pleines, heures creuses : est-ce si efficace ?

Tout d’abord, il est important de considérer que cette option est effectivement très efficace, et qu’elle fait partie des rares opportunités de vraiment réaliser des économies. Mais, il n’empêche que l’option tarifaire heures pleines, heures creuses permet tout de même à de nombreux foyers français de réaliser des économies sur leur facture d’électricité. En effet, en décalant la consommation des appareils gourmands en énergie aux heures creuses, soit la nuit entre 22h et 6h, le prix du kWh est moins élevé. Ainsi, à condition d’adapter ses habitudes et d’investir dans une minuterie ou une horloge programmable, les réductions peuvent être plus ou moins importantes. Il faut cependant s’assurer que vos appareils soient compatibles avec ce système. En se renseignant et en prenant de bonnes habitudes, le tarif heures pleines/heures creuses est donc une option intéressante pour faire des économies sur sa facture d’électricité.

Quels sont les appareils principalement concernés  ?

economie d'electricité

Les appareils ménagers les plus énergivores sont ceux qui sont le plus concernés par l’option heures creuses. Les principaux appareils concernés sont les suivants, car ils sont de gros consommateurs d’électricité :

  • le ballon d’eau chaude sanitaire ;
  • le lave-linge ;
  • le lave-vaisselle ;
  • le sèche-linge.

Il peut donc être judicieux de les programmer pour qu’ils fonctionnent la nuit ou tôt le matin. Ainsi, en adaptant leurs horaires de fonctionnement, les économies sur la facture d’électricité peuvent rapidement devenir intéressantes. De plus, pour réaliser encore plus d’économies, vous pouvez tout à fait envisager d’acheter des appareils économes en énergie et en procédant régulièrement à une bonne maintenance de vos équipements existants afin de vous assurer de leur efficacité énergétique. Une approche proactive de la gestion de l’énergie peut faire une grande différence.

Concrètement, à quel genre d’économie pouvez-vous vous attendre ?

En moyenne, les foyers équipés d’un double tarif heures pleines/heures creuses constatent une baisse de l’ordre de 15 à 20% sur leur facture d’électricité annuelle. Cette économie peut monter jusqu’à 40% si l’ensemble des appareils compatibles sont paramétrés en heures creuses. Concrètement, pour un foyer dépensant 1 500€ par an en électricité, l’économie peut aller de 200 à 600€ par an selon l’usage qui est fait de ce système.

En conclusion, le système heures pleines/heures creuses peut permettre des économies substantielles sur la facture d’électricité à condition d’adapter son usage des appareils électroménagers. Un peu de discipline et d’organisation permettent d’optimiser ce dispositif avantageux. De plus, il est important de surveiller régulièrement sa consommation et de planifier les tâches énergivores comme la lessive ou le chauffage pour maximiser les économies.

Devis artisan gratuit

A voir aussi sur le site

  • Comment fonctionne un réseau electrique ?

    Dans cet article nous n’allons pas vous expliquer de manière ultra technique ce qu’est un réseau électrique. Nous allons plutôt vous proposer un article récapitulant tout ce que l’on trouve dans une (...)
  • Quel éclairage choisir en extérieur ?

    Avec l’évolution de la technologie de l’éclairage, l’éclairage extérieur a connu son lot d’innovations. L’éclairage extérieur est aussi important que l’éclairage intérieur. L’éclairage des espaces situés (...)
  • Comment bloquer la mise en service pour maintenance d’un appareil électrique ?

    La maintenance des appareils électriques est indispensable pour conserver une machine le plus longtemps possible en état de marche. Avant une révision ou un dépannage, l’électricien ou l’artisan doit (...)
  • Trouver un électricien à Nantes

    Que ce soit pour une construction neuve, une rénovation ou simplement une urgence liée à une panne électrique, les habitants de Nantes et ses environs ont besoin des services de professionnels (...)

Dans la même rubrique

  • Dans cet article nous vous donnons de nombreux conseils qui vous aiderons à faire les bons choix lors de l’achat de vos huisserie, portes, fenêtres et vélux. Comment choisir une bonne porte ? Un (...)
  • Dans le monde de la ventilation mécanique contrôlée (VMC), le choix des gaines de ventilation est un élément crucial qui détermine non seulement l’efficacité du système, mais aussi son efficience (...)