Comment choisir votre climatiseur ?

vendredi 28 janvier 2022

Le climatiseur est un dispositif à installer chez vous et qui est destiné à améliorer votre confort thermique. Sa fonction première est de rafraîchir l’air de votre maison en période de chaleur. Il est très pratique et parfois indispensable dans certaines régions particulièrement chaudes du monde. Les climatiseurs ne sont pas tous identiques et il n’est pas toujours aisé d’en choisir un pour votre logement. Voici comment opérer un choix convenable.

Tenez compte du type de climatiseur

Avant de choisir votre système de climatisation, vous devez d’abord prendre conscience du fait qu’il en existe plusieurs types d’appareils. Chacun d’eux dispose de ses particularités et peut s’avérer plus adapté que les autres pour votre maison. Les principaux types sont les climatiseurs monoblocs et les climatiseurs split.

Climatiseurs monoblocs

Les premiers sont des dispositifs composés d’une seule unité. Ils rassemblent toutes les fonctions en une seule composante. Cette dernière peut être fixe ou mobile. Dans l’un ou l’autre des cas, la climatiseur installation doit être confiée à des professionnels.

Climatiseurs split

Les climatiseurs split quant à eux sont composés d’au moins deux unités. Une destinée à être installée à l’extérieur pendant que l’autre reste à l’intérieur. En fonction du mobile ; il peut avoir plus de deux unités installées à l’intérieur. Il est question alors de climatiseur multisplit.

Si vous prévoyez un usage occasionnel, alors le climatiseur monobloc vous ira très bien. Dans le cas contraire, optez pour un climatiseur split qui est plus performant et adapté à un usage quotidien.

Voir aussi : Bien-être à la maison : Quelles solutions pour rafraîchir son intérieur ?

Cycle inversé ou refroidissement uniquement

Un climatiseur à cycle inversé peut aussi bien chauffer que refroidir - en fait, c’est l’un des moyens les moins chers de chauffer votre maison en hiver.

En mode refroidissement, un climatiseur split-system extrait la chaleur de l’air intérieur et la transfère à l’extérieur, par le biais du gaz réfrigérant contenu dans les tuyaux reliant les unités intérieure et extérieure. L’unité extérieure libère la chaleur et renvoie le réfrigérant refroidi vers l’unité intérieure où le cycle se poursuit. En mode chauffage, le processus est simplement inversé, pour extraire l’énergie thermique de l’air extérieur et l’envoyer à l’intérieur (oui, même par temps froid, il y a de l’énergie thermique dans l’air extérieur).

Si vous n’avez besoin d’une climatisation que pour refroidir en été (par exemple, si vous vivez dans une région où les hivers sont doux ou si vous disposez déjà d’un autre système de chauffage), un climatiseur à refroidissement seul peut vous convenir. Ils sont généralement moins chers que les modèles à cycle inversé mais possèdent généralement les mêmes caractéristiques.

En termes d’efficacité de refroidissement et de coûts de fonctionnement, il n’y a pas une grande différence entre la plupart des modèles à refroidissement seul et à cycle inversé, mais dans notre étude, les modèles les plus efficaces pour le refroidissement sont en fait à cycle inversé. Peut-être parce que le cycle inversé est le type de climatiseur le plus populaire, le marché est plus concurrentiel et il se peut que les fabricants investissent davantage dans le développement de modèles efficaces à cycle inversé.

Ainsi, même si vous n’utilisez le chauffage qu’occasionnellement, vous avez intérêt à vous procurer un modèle à cycle inversé dans la plupart des cas. En revanche, si vous n’avez besoin de votre climatiseur que pour vous rafraîchir, un modèle à refroidissement seul vaut vraiment la peine d’être envisagé.

Considérez le nombre de pièces à rafraîchir

Les climatiseurs révèlent leur vrai potentiel sous certaines conditions dont plusieurs sont directement liées aux caractéristiques de la pièce à rafraîchir. Si vous prévoyez en faire usage uniquement pour une seule pièce, alors un climatiseur split vous comblera. Plus précisément un monosplit fixe. Il est constitué d’une seule unité intérieure fixée au mur. Elle est relativement silencieuse donc idéale pour la chambre par exemple. Vous pouvez aussi préférer un climatiseur monobloc. Il est peu encombrant et s’adapte aux budgets limités. Il s’agit en effet d’un climatiseur très abordable.

Si par contre, vous désirez que l’entièreté de votre logement soit affectée par l’effet du climatiseur, vous devrez vous tourner vers un multisplit. Étant donné qu’il peut être composé de plusieurs unités intérieures, il sera adéquat pour un usage simultané dans plusieurs pièces. Vous devrez aussi faire attention aux tailles des différents espaces où vous voulez installer un climatiseur.

Plus la pièce à rafraîchir sera grande, moins l’effet du climatiseur se fera sentir. Il devra fournir plus d’effort. Vous pouvez toutefois diminuer ce désagrément en optant pour des dispositifs qui ont les bonnes puissances. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour trouver les puissances convenables pour un maximum de performance et un minimum de consommation électrique.

Pour résumer, vous chercher à acheter un climatiseur Paris, il faudra alors bien choisir le type de machine que vous souhaitez installer chez vous. Pour bien faire votre choix il sera très important de bien vous rendre compte des besoins que vous avez en terme de pièces notamment.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Climatisation

    Climatisation dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident, une panne ? Dépannage urgent pour vos problèmes de climatiseur ... Des résultats garantis : dépannage climatisation ou installation de (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Les propriétaires éligibles peuvent faire isoler leur toiture pour le montant symbolique d’un euro. Dans un souci d’économie d’énergie et de réduction des coûts de chauffage, une aide financière est (...)
  • Ça y est, les températures commencent tout doucement à baisser et la neige tombe tout doucement sur les plus grands sommets français. Nous savons tous ce que cela veut dire, l’hiver approche à grand (...)
  • L’entretien d’une maison peut paraître simple et routinier. Il reste cependant capital pour garder un niveau d’hygiène acceptable dans votre logement. Derrière la banalité de chaque action se cachent (...)